AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  1ere randonnée Lac-Blanc/Cabanon sentiers #350-23 photo ride-report 1er dec. 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Towing

avatar

Masculin
Nombre de messages : 585
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: 1ere randonnée Lac-Blanc/Cabanon sentiers #350-23 photo ride-report 1er dec. 2018   Mer 05 Déc 2018, 22:59

Après test, les photos semblent bien fonctionner cette année je vais donc pouvoir remettre mes rapports de randonnée cette saison dont voici le premier:

Ça y est, notre première randonnée de la saison faite le 1er dec dans Lanaudière! j'aurais bien voulu avant mais l'hiver nous a pris de court: La saison commencée avec des sentiers entretenus à la mi-novembre c'est du jamais vu, j'étais pas prêt du tout. Disons pour résumer qu'on s'est bien repris hier avec des conditions extraordinaires pour un premier décembre.

A cause de l'ouverture hâtive il y a du transport de bois encore actif qui force les clubs à ajuster le réseau de sentiers et les versions de cartes actuelles ne représentent pas ce qui est sur le terrain. Pour vous montrer notre trajet, j'utilise la carte de Ti-loup/Biscuit sur laquelle j'ai tracé en rose-mauve notre trajet ainsi qu'un approximatif de l'endroit ou la #23 se prend à partir de la #345(entre le Cabanon et le Barrage). Pour ceux qui connaissent le secteur, c'est la route #31 de la réserve qui est plusieurs kms plus au nord que ce que la carte indique actuellement.



Notre copain Snowcruiser nous accompagnant, nous avons choisi comme point de départ la Pourvoirie du Lac Blanc près de St-Alexis des Monts qui minimisait le déplacement auto de chacun. Ça s'est avéré un excellent choix.



Nous avons ensuite pris le sentier #350 en direction nord, aussi appelé la trail à Gaston pour les habitués du coin



Dès le départ la quantité de neige au sol laissé par la dernière tempête est impressionnante...



Mais très rapidement c'est ce qui est encore accroché dans les arbres qui nous a ébahis 






Le club en a clairement travaillé une shot pcq malgré que c'est une beauté incroyable, les sentiers étaient carrément bouchés avant que le dozer passe. Bravo les gars!







On a fourché sur le sentier M10 vers le nord pour aller chercher la #23. Il y a un tout petit bout qui a de la branchaille nous rappelant que c'est le début de saison.



Sinon ensuite très beau.



Un peu plus loin nous avons pris la #23 en direction ouest. Un peu de neige neuve par dessus le dernier surfaçage ainsi que quelques arbres tombés dans le sentier sur les premiers kms (facilement contournables, juste être prudent)





Ensuite, retour sur du frais surfacé. Le ciel s'étant dégagé et le soleil bien présent, le décor enneigé est devenu encore plus beau





Les conditions de sentiers sont à leur meilleures sur la #23. 





Au début de la randonnée sur la #350 bien que le décor était extraordinaire, c'était des conditions de lendemain de tempête avec sentier plutôt mou et pas beaucoup de grip aux patins. Ici sur la #23 un peu moins de nouvelle neige sur une bonne base solide qui nous permet de rouler à bon rythme sans forcer.





Nous avons repris le sentier #345/#23 (entre le Barrage Taureau et le Cabanon) en direction sud



Ce qui est frappant en redescendant vers le Cabanon c'est la quantité de neige au sol qui est moins grande, la base de sentier est très bonne mais plus mince et trafic aidant, certains détours sont un peu balayés. Sur les derniers kms avant le Cabanon alors que le sentier laisse le chemin de parc pour rentrer dans le bois(environ 5kms) ça manque de neige pour être beau mais ça se fait bien.



On arrive au Cabanon vers 11:30 pour dîner et refaire le plein



Beaucoup de motoneigistes dans la place et toujours aussi bien reçus



Après une bonne pause repas, nous repartons faire le même trajet en sens inverse. 





Le soleil nous a accompagné un bon bout





Nous avons pris une pause à l'intersection de la M10 que nous avons ensuite prise vers le sud



Une autre brève pause à l'autre bout de la M10 ou la signalisation est un peu déficiente par rapport au sentier et au chemin ouvert juste à coté. Nous avons guidé une couple de motoneigistes et avons aussi brièvement rencontré Marlo450 et Faucon pour la première fois: Salutation les gars!!!



La trail à Gaston était vraiment le bout le plus spectaculaire en terme de décor





juste de valeur que le soleil n'ai pas été de la partie, dans ces tunnels ça aurait été incroyable





Ici une dernière pause devant la pourvoirie du Lac Blanc



Toute cette grosse neige sur les lacs avant les grosses gelés a un coté inquiétant par contre... prudence, il est encore tôt dans la saison.




Nous sommes revenus à la remorque avec un 193kms au total en mode relax.


En résumé une première randonnée fantastique pour nous, des conditions d'enneigement surprenantes surtout plus à l'est. Le réseau de sentier est encore très restreint et pas interconnecté donc faites vos devoirs et vérifiez les zones que vous voulez parcourir avant d'y aller. Je sait que le bûchage retarde un peu l'ouverture hâtive de certains tronçons mais le terrain de jeu va pouvoir agrandir quand même dans les semaines qui viennent

Surveillez les détails ici: https://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions/

Bon début de saison à tous!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
gilou 01



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 56
LOCALISATION (ville/city) : jujurieux 01 france
VOS PRODUITS YAMAHA : motoneige yamaha apex
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: 1ere-randonne-lac-blanc-cabanon-sentiers   Jeu 06 Déc 2018, 15:15

encore pour cette première sa donne envie au boue de 2 ans car chez nous cet plutôt chaut patate
Revenir en haut Aller en bas
 
1ere randonnée Lac-Blanc/Cabanon sentiers #350-23 photo ride-report 1er dec. 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: