AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Système de contôle de compression des nouveaux moteur 130FI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Vmax
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1566
LOCALISATION (ville/city) : Lac Beauport - Québec
VOS PRODUITS YAMAHA : Motoneige, Motocross, Vtt
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Système de contôle de compression des nouveaux moteur 130FI   Mer 31 Oct 2007, 22:14



Afin de faire profiter les membres de PASSION-YAMAHA des excellents articles du nouveau 'blog' de M. Chris Reid de Yamaha Canada qui a été mis en ligne voilà peu de temps, PASSION-YAMAHA est heureux de vous proposez la traduction de certain extrait que l'on peut retrouver en ligne sur le 'blog' de Chris.

Veuillez noter que cette traduction est réalisé par vos ôtes et qu'il est possible que certaines erreurs de traduction puisse se glissé (personne n'est parfait, quoi !!!!!).

Aussi, cette extrait traduit en français, de l'article de M. Chris Reid n'engage en rien YAMAHA CANADA et ses filiales ainsi que son auteur M. Chris Reid.

Alors, place à la lecture, espérant que cette extrait vous plaira !!!!!!




Alain Vmax



DONNER MOI UN 'BRAKE'

Je pensais de m'aventurer dans le pays des nouvelles technologies et de tenter d'expliquer comment certains de nos nouveaux moteur 4 temps fonctionnent, puis d'y inclure quelques spécifications qui n'ont jamais été préalablement révélé dans un cahier des charges. Cette semaine, je vais commencer par celle que je trouve fascinant. Ce que nous avons appelé le EBRS ou système de réduction du frein moteur. J'ai fait un peu de recherche et j'ai découvert un peu plus que ce que l'on peut voir à l'oeil. Le système de contrôle du freinage moteur est en fait une partie seulement d'un nouveau système appelé système de contrôle du ralentit(ISC - Idle Speed Control). Le coeur de ce qui constitue le système de contrôle électronique de la soupape d'admission d'air, qui a la capacité de l'emporter sur les paramêtre de l'accélérateur pour contrôler le régime de ralenti déterminée et exécuté par l'ECU (Module de contrôle numérique de l'allumage du moteur)

Donc, qu'est-ce que tout cela signifie finalement?

Il suffit de pensez que l'ordinateur analyse le régime moteur, la température du liquide de refroidissement et la position du papillon des gaz (buterfly) qui transmets à partir des capteurs dédiés, les informations sur la position. Il utilise ensuite la soupape d'admission d'air pour ajouter ou réduire l'air dans le cylindre. Il s'agit en fait d'un système à multifonctions. Lorsque le moteur est froid, la vanne s'ouvre pour avancer le RPM jusqu'à ce que le liquide de refroidissement se réchauffe à l'issue duquel il ré-ajuste le débit d'air, par l'ouverture de la vanne, afin de maintenir une vitesse constante d'environ 1500rpm au ralenti et de maintenir la température du moteur. Lorsque le régime du moteur est élevé et que la manette de gaz est relâché subitement, la soupape de l'ISC est rapidement activée, ce qui permet de mesurer l'air précisément dans l'admission et ainsi de diminuer la compression du moteur, action créés par l'apport de tirer contre les soupapes d'admission fermé (frein moteur).

Personnellement, j'aime bien l'effet d'un peu de frein moteur et j'ai adapté mon style de pilotage afin d'utiliser cela à mon avantage. J'ai été heureux de retrouver dans le nouveau moteur 130FI de Yamaha un si bonne équilibre entre trop de roulage libre (free wheeling) comme un moteur deux temps et une compression du moteur un peu trop exagéré comme avec les premiers moteur quatres temps. Le relâchement de l'accélérateur subitement donne encore suffisamment de résultats en décélération pour ne pas à avoir à utiliser la manette de freins, dans la plupart des coins, mais pas suffisamment pour que la motoneige devienne instable et zig zag dans le sentier. Une des qualités d'avoir réduit le freins moteur est que la transition du 2 temps au 4 temps sera de beaucoup plus facile pour les non-initiés, éliminant un obstacle de plus pour ceux qui sont encore des débutants.

Enfin, j'ai vu quelques questions en ligne au sujet de l'embrayage sur les spécifications FX Nytro. Nous avons conçu un tout nouveau poids (8GL) pour profiter au maximum des caractéristiques de ce nouveau moteur. Elle pèse 49,4 grammes (sans la bague) et ressemble beaucoup à ceci


Image hébergée par servimg.com

_________________
We do these thing not to escape life, but to prevent life from escaping us !!!!!!!
Au bout d'une belle ligne droite.... Y'a toujours une courbe!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12831
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Système de contôle de compression des nouveaux moteur 130FI   Mer 31 Oct 2007, 22:57

AH !!! super intéressant la traduction. Pour la plupart d'entre nous qui ne somme pas parfaitement bilingue, ou, pas du tout. Je crois bien que les membres et visiteurs apprécieront ce ''volet traduction''. Alors Bravo a Alain pour ce premier message. BooBoo manque un peu de temps pour le moment, Si d'autres membres veulent se porter volontaire et nous faire découvrir en français des textes de Chris ou tout autres messages qui pourrais nous intéresser, juste a aviser Alain V-Max, c'est lui l'admin en ce domaine.

Aussi j'en profite pour félicité M.Chris Reid de cette belle initiative en créant son blog. Tant qu'a moi c'est un gros plus pour la compagnie Yamaha. De un, il est interactif avec les gens et ont a la chance de découvrir tres vite les nouveaux produits ou technologie et encore plus rapidement que les gars qui nous servent au comptoir pieces et accessoires .

Sa crée une belle complicité avec les gens.

La magie d'internet c'est ça !!

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
DAN-GT-07
Modérateur


Nombre de messages : 1566
LOCALISATION (ville/city) : St-Jean Chrysostôme, Québec
VOS PRODUITS YAMAHA : Apex GT 07
Date d'inscription : 11/05/2006

MessageSujet: Re: Système de contôle de compression des nouveaux moteur 130FI   Jeu 01 Nov 2007, 06:32

Alain

Très intéressant comme texte :premier:

_________________
Sidewinder R-TX LE 2017
195 km/h au radar du Lac Etchemin 2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Passion-Yamaha.com
dan speed shop
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 54
LOCALISATION (ville/city) : St Pie de Guire pres de drummond
VOS PRODUITS YAMAHA : apex xtx 2011\144
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Système de contôle de compression des nouveaux moteur 130FI   Sam 03 Nov 2007, 15:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de contôle de compression des nouveaux moteur 130FI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: