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 Vérification de routine

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Coyote.
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MessageSujet: Vérification de routine   Mar 14 Mar 2006, 19:49

Déja pret a recommencer meme si la saison est pas encore fini

Voilà une nouvelle saison de plaisirs en motoneige qui commence! L'un des points qu'il importe de toujours se rappeler, c'est que même si notre motoneige est prête pour la première randonnée, il appartient à chaque propriétaire de veiller à ce qu'elle demeure en parfaite condition jusqu'à la toute dernière randonnée. Pour cela, il faut en faire l'entretien durant toute la saison. Il y a deux raisons majeures à cela : d'une part, une motoneige en bon état agrémente considérablement vos randonnées; d'autre part, elle vous apporte une certaine tranquillité d'esprit quand vous vous trouverez à 150 kilomètres de toute forme de civilisation.

J'aimerais commencer par quelques vérifications qu'il importe de faire avant chaque randonnée. La plus évidente consiste à vérifier le niveau d'essence et le niveau d'huile et, au besoin, à refaire le plein. Pour la plupart des motoneiges Yamaha, l'indice d'octane minimum à la pompe pour l'essence est 88. Les propriétaires de modèles SRX doivent cependant noter qu'il est impératif, pour eux, d'utiliser une essence n'ayant pas un indice d'octane inférieur à 91.

On oublie trop souvent de vérifier les autres liquides, comme le liquide de refroidissement et le liquide de frein. Il suffit de quelques secondes pour vérifier le niveau du liquide de frein dans le voyant placé sur le maître-cylindre, et le niveau du liquide de refroidissement sur le réservoir de trop-plein. Dans les deux cas, le liquide devrait se trouver entre les marques « Low » et « Full ». Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, le moteur doit absolument être froid, tout d'abord pour obtenir une mesure exacte, puis, pour ne pas vous brûler.

Voici les autres vérifications à faire avant chaque randonnée :

le fonctionnement de la commande de gaz;
le fonctionnement du système de neutralisation de la commande de gaz (T.O.R.S.);
la manette de frein;
la corde du lanceur;
l'interrupteur du moteur;
la courroie d'entraînement (il est toujours plus prudent d'avoir avec soi une courroie et des bougies de rechange);
l'alignement et la tension de la chenille;
les glissières, les skis et les lisses de carbure.
Tous ces éléments doivent être vérifiés avant de faire démarrer le moteur. Une fois le moteur en marche et réchauffé, vérifiez le fonctionnement du phare (en feu code et en feu route), ainsi que le feu stop et le feu arrière.

Il importe aussi de s'assurer que le châssis est bien graissé. Même si cette vérification n'est pas obligatoire avant chaque randonnée, il serait bon de la faire à deux ou trois reprises durant la saison. Vous remarquerez que votre motoneige comporte beaucoup de raccords de graissage. Il faut utiliser une graisse de grande qualité pour basse température. En étant bien graissées, les composantes de la direction et de la suspension seront protégées contre l'usure prématurée et la corrosion.

Tous les points mentionnés dans le présent article se trouvent dans votre manuel du propriétaire, que nous vous invitons à consulter pour obtenir des conseils faciles à suivre pour l'une ou l'autre de ces opérations d'entretien.

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