AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Avalanche en Gaspésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Avalanche en Gaspésie   Lun 17 Déc 2007, 21:48

BULLETIN DE NEIGE
DES CHIC-CHOCS


Date de diffusion : Lundi le17 décembre 2007 Valide jusqu’au : Mercredi le 19 décembre 2007
Secteurs visés par ce bulletin : Ce bulletin de neige couvre les secteurs offerts dans les Chic-Chocs incluant le mont Albert, le mont Hog’s Back, les Champs de Mars, le mont Blanche-Lamontagne, les monts Vallières-St-Réal et les Mines Madeleine.


Prévision du danger d’avalanche :
Mardi Mercredi Jeudi

ALPIN Considérable Considérable Considérable
SUBALPIN Modéré Modéré Modéré


Information sur les déplacements en montagne : La tempête qui a touché une bonne partie de la province et complètement paralysé la région aujourd’hui a certainement grandement modifié la situation en montagne. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup d’information sur les conditions actuelles mais les chutes de neige importantes et les vents forts à extrêmes du NE-N-NO ont certainement chargés des zones sous le vent dans l’alpin et en-dessous de la limite des arbres. Avec un indice de danger CONSIDÉRABLE, les avalanches naturelles sont possibles et les déclenchements par interventions humaines probables. Les personnes qui se déplacent dans l’arrière-pays cette semaine devront être attentifs aux signes d’instabilité de la neige comme les avalanches récentes, les whoumfs, les craquements ou bruits sourds dans la neige et choisir avec soin des itinéraires sûrs en dehors des zones de départ et loin des pièges naturels comme les ravins, les arbres ou les falaises. Des informations plus précises sur les conditions de neige en montagne et le danger d’avalanche seront disponibles dans le bulletin de mercredi.

Activité des avalanches : Nous soupçonnons qu’un cycle naturel d’avalanche s’est produit pendant la tempête mais nous n’avons aucune observation ou événement rapporté. Des avalanches naturelles pourraient encore survenir dans les prochains jours alors que les déclenchements par interventions humaines demeurent probables.

Manteau neigeux : Une couche de neige de tempête, possiblement entre 30-40 cm vient de s’ajouter au manteau neigeux. Les vents forts à extrêmes, de direction variables, ont contribué à déplacé et redistribué les nouvelles accumulations. Des observations sont donc nécessaires pour ce faire une bonne idée du manteau neigeux et sa distribution. N’hésitez pas à sonder la neige par endroit et méfiez-vous des couches faibles de neige poudreuse recouvertes de couches plus résistances comme les plaques à vent.

Météo : Les chutes de neige sont terminées ou cesseront au cours de la nuit avec au plus 2 à 4 cm supplémentaires d’ici demain. Les vents forts du NO continueront cependant de souffler pendant la nuit pour diminuer à modérés au cours de la journée de demain. Le reste de la semaine s’annonce sous le soleil avec des températures variant entre -8 et -13 Celsius.

Enneigement en montagne (cm) : Depuis 24h Depuis 48h Depuis 7 jours Au sol
À mi-altitude @ 650 m ND ND ND ND
Dans la vallée @ 250 m ND ND ND ND


Messages : Avec le début de la saison, il est grand temps de vérifier et préparer son équipement pour l’arrière-pays, en particulier le matériel de sécurité en avalanche (ARVA, sonde et pelle). C’est aussi une période idéale pour prévoir un cours de sécurité en avalanche pour soi ou pour l’offrir à Noël à un être cher. La liste des cours offerts cet hiver ainsi que les coordonnées des différents fournisseurs privés est disponible en cliquant ici.

Préparé par : Dominic Boucher

Limite de responsabilité : Ce bulletin de neige est préparé à partir des données disponibles les plus récentes concernant la météo, la neige et les avalanches dans les Chic-Chocs. Il demeure un outil d’information et d’aide à la décision en arrière-pays qui ne doit remplacer en aucun cas des connaissances de base sur le phénomène et l’utilisation du matériel de sécurité à savoir, un ARVA, une pelle et une sonde.

Abonner un ami



Centre d'avalanche de La Haute-Gaspésie
464, boul. Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 1T5
Téléphone : 418 763-7791 | Télécopieur : 418 763-7737 | Courriel : info@centreavalanche.qc.ca


A titre informatif seulement, Par contre pres de Riviere a Claude avant les Mt-St-Pierre les sentiers ont UNE ZONE D'AVALACHE et le Dozer passe souvent une journée la a faire 2 km

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
 
Avalanche en Gaspésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: