AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Le ministre MacMillan s’engage aux sentiers permanents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RemiS



Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 46
LOCALISATION (ville/city) : Rimouski
VOS PRODUITS YAMAHA : Kodiak 450 2005, Nytro XTX 2010
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Le ministre MacMillan s’engage aux sentiers permanents   Ven 10 Déc 2010, 08:38



« Je veux assurer un corridor permanent de sentiers de motoneige. »

Voilà les propos qu’a tenus le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, dans l’entrevue qu’il a accordé au Journal à la suite de l’adoption du projet de loi 121 hier, à l’Assemblée nationale.

« Maintenant que le projet de loi est accepté et qu’il protège autant les amateurs de véhicules hors route que les citoyens qui vivent dans les milieux où ces loisirs se pratiquent, je m’engage à mettre tous les efforts qu’il faut pour la création d’un corridor permanent de sentiers autant pour le quad que pour la motoneige. C’est la seule façon d’assurer la pérennité de ces activités.

Du même coup, nous pourrons assurer la permanence des retombées économiques qui sont reliées à la pratique de ces activités, des retombées nécessaires pour beaucoup de gens qui gravitent autour de ces loisirs dans plusieurs régions du Québec. »

Voulant aller plus loin dans son exposé sur la nécessité du corridor permanent et du temps qu’il veut mettre pour le créer, le ministre a dit : « Maintenant que nous sommes à l’abri de poursuites pour les cinq prochaines années, il faut concentrer nos efforts pour créer la permanence des sentiers. »

La loi 121

Au sujet de la loi 121, le ministre n’a pas caché sa joie de voir s’installer un mécanisme qui permettra d’améliorer la cohabitation entre les riverains de sentiers et les utilisateurs de véhicule hors route, sans oublier la sécurité de ces utilisateurs.

« Je suis très fier de l’adoption de ce projet de loi qui permettra d’assurer la quiétude des riverains de sentiers, tout en assurant aux utilisateurs de véhicules hors route une pratique plus sécuritaire de leur activité. Ce nouvel équilibre assurera la pérennité de l’industrie du VHR qui génère des retombées économiques de plus de deux milliards et plus de 14 400 emplois. »

Parmi les mesures les plus importantes qui ont été adoptées avec cette loi, signalons celle des heures de circulation des VHR. Elle interdit la circulation nocturne entre minuit et 6 h. Cette mesure s’appliquera à compter du 1er décembre 2011. Les MRC auront le pouvoir de modifier ces heures, en fonction des besoins de leur région. Si jamais une situation conflictuelle ne trouvait pas de dénouement, le ministre aura un pouvoir de désaveu. On veut ainsi assurer la paix aux gens qui vivent le long des sentiers et diminuer aussi le nombre d’accidents qui surviennent souvent la nuit.

La nouvelle loi contient aussi des mesures concernant les distances séparatrices obligatoires entre les nouveaux sentiers et les résidences, des augmentations importantes des amendes pour les modifications illégales des VHR et pour circuler illégalement sur des terres privées. Enfin, une baisse de limite de vitesse près des habitation et l’obligation de circuler avec un VHR équipé d’un moteur à quatre temps ou d’un deux-temps à injection directe d’ici à 2020 font aussi partie de la nouvelle loi.

L’encan Vacances en pourvoirie

 L’Association des pourvoiries de la Mauricie revient avec son encan virtuel Vacances en pourvoirie. Pour une deuxième année, les pourvoyeurs de cette région, 13 au total, ont décidé de mettre à l’encan des séjours de pêche, de plein air et même des forfaits d’hiver. L’encan est présentement en cours et se terminera le 18 mars prochain. La date limite pour miser varie d’un forfait à l’autre. La description de chacun des forfaits est disponible, de même que la valeur de chacun. Pour tout savoir, vous devez vous rendre sur le site officiel à l’adresse : www.naturemauricie.com

Chasse en Gaspésie

Le MRNF a laissé savoir que des modifications ont été apportées au règlement de chasse concernant la Gaspésie. Ainsi, il est maintenant interdit de tirer sur un gros gibier à partir d’un chemin public, dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure. Ce règlement prévoit aussi que le chasseur ne peut tirer par-dessus un chemin public ni tirer sur un animal qui se trouve sur un tel chemin.

Une largeur de 10 mètres de chaque côté de l’accotement doit aussi être respectée. Pour un chasseur de petit gibier, il n’est pas interdit de chasser à partir d’un chemin public, à condition d’être à plus de 100 mètres d’un bâtiment destiné à loger des personnes, à abriter des animaux ou à entreposer des objets. Ces modifications ont été apportées à la suite de plaintes reçues par le ministère concernant la chasse et l’abattage de bêtes à proximité des habitations.

Réserve faunique Duchénier

Les inscriptions pour le tirage au sort pour la saison de chasse et de pêche 2011 pour le territoire de la Réserve Duchénier sont présentement en cours. Les activités offertes sont la pêche à la truite mouchetée, la chasse à l’orignal et la chasse au chevreuil. Pour vous inscrire, vous pouvez soit vous procurer un formulaire sur le site Web au www.reserve-duchenier.com ou encore téléphoner au 418 735-5274 ou au 1 866 535-5222. Le tirage se fera le 22 janvier prochain.

Héritage faune

Le dernier souper-bénéfice de la Fondation Héritage faune a permis d’amasser près de 75 000 $, qui seront investis dans des programmes pour la relève. Annuellement, la Fondation accorde une aide financière aux associations de chasse et de pêche membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs qui organisent des événements pour les jeunes mais aussi pour les femmes. En 2010, elle a remis près de 90 000 $ pour 92 projets qui concernaient des activités de pêche et des activités de chasse, tir à l’arc et à la carabine. Au cours des onze dernières années, l’organisme a investi 640 000 $ dans ce programme de bourses.

Refuges et chalets

Depuis mardi, vous avez la possibilité de réserver un chalet ou un refuge pour la saison hivernale 2010-2011 dans les parcs nationaux et les réserves fauniques du réseau de la Sépaq. Vous pouvez le faire en ligne en vous rendant sur le site www.sepaq.com ou encore par téléphone au 1 800 665-6527.


REF: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/encoreplus/archives/2010/12/20101208-225034.html
Revenir en haut Aller en bas
FXLANE



Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 48
LOCALISATION (ville/city) : St-Apollinaire
VOS PRODUITS YAMAHA : SRViper LTX LE ,Phazer Gt,Bravo et Grizzly 550 FI
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Le ministre MacMillan s’engage aux sentiers permanents   Ven 10 Déc 2010, 08:44

Enfin une bonne nouvelle.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ministre MacMillan s’engage aux sentiers permanents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: