AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....   Mar 18 Déc 2012, 08:26


De la neige, de la neige et encore de la neige !!! Wow … si ça tombe comme prévue, tout va être ouvert pour Noël ))) à suivre !!!

C’est PARTI ! Le sentier régional #325, le P’tit train du Nord est surfacé de Val-David à la Scierie juste avant St-Faustin du lac Carré. Il n’y a pas beaucoup de neige et c’est glacé par endroit, soyez prudent !!! Il annonce entre 15 et 25 cm lundi et mardi prochain, donc l’objectif est d’ouvrir le sentier J.A-RATELLE à partir du Golf Royal Laurentien jusqu’à la montagne noire pour samedi prochain … à suivre !

Bon les activités sont terminés, passons aux choses sérieuses ! Premièrement une très bonne nouvelle, avec la fermeture éventuelle du Parc du Mont Tremblant, la SÉPAQ termine cette semaine les travaux du sentier de contournement entre le parc linéaire le P’tit train du nord à la hauteur du golf Royal Laurentien et la montagne noire à St-Donat. Un sentier re-localisé de 35 km avec de superbes points de vues pour rejoindre Lanaudière. L’année prochaine avec le contournement de St-Faustin du lac carré, le club retrouvera pour son 50ième son passage vers St-Jovite, Brébeuf, Mont-Laurier.

Cette saison le Club Pays d’en haut va surfacer de Ste-Adolphe d’Howard jusqu’à Ste-Agathe des Monts. Nous ne pourrons malheureusement rejoindre le sentier Jackrabbit vers l’Outaouais.

Étant donné les nombreux changements, la carte des sentiers du club sera prête pour Noël. merci !




Club Ste-Agathe

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....   Jeu 20 Déc 2012, 17:10

St-Anne du Lac ouvert par le bord du chemin pour évité le Lac Tapani, ensuite sa monte au JB SCOTT et pour le Fer a Cheval. Alliance du Nord font le Fer a Cheval a Parent.

St-Anne ouvert au sud vers Mekoos jusqu'a la riviere et la riviere est pas bonne encore. De la vers le sud, un autre Club gratte mais sais pas si ouvert ?????????

MEKOOS DIT DEVRAIS GRATTÉ DEMAIN 8-10'' au sol

Voir ici autre infos.

http://passionyamaha.superforum.fr/t1033-laurentides

Kanawata vers Petite Gare semble gratté d'apres la carte interactive de la Fédé ( encore en mode 2011-12 )


Notre rond s'aggrandi ..petit test de nouvelle chenille samedi...

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
carlito66



Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 50
LOCALISATION (ville/city) : laval et st-donat
VOS PRODUITS YAMAHA : cinema maison,APEX XTX 2011 vk 540 111 2001 phazer 89 sr540 83 phazer 85 phazer 480 84 srx 440 81sr 292 73 kodiak 400 2002 bleu
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....   Jeu 20 Déc 2012, 19:21



nouvelle chenille..............

carlito
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....   Jeu 20 Déc 2012, 19:22

ripper

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....   Jeu 20 Déc 2012, 19:27


Louise Plante
Le Nouvelliste


(Trois-Rivières) Les amateurs de motoneige qui piaffent d'impatience d'enfourcher leur bolide pour aller admirer les sentiers enneigés par les dernières précipitations doivent garder à l'esprit que les lacs et rivières ainsi que la rivière Saint-Maurice, ne sont pas encore suffisamment gelés et qu'ils ne doivent surtout pas s'y aventurer.


C'est le sage conseil que donne Paul Gélinas, Monsieur Motoneige, qui se propose de partir sur les sentiers demain matin, et ce, jusqu'au 24 décembre, en direction de Saint-Alexis-des-Monts. Cette année s'annonce en effet prometteuse: elle débute tôt contrairement à l'an dernier et il n'y a aucun contentieux entre le gouvernement et les agriculteurs qui pourrait provoquer des représailles sur les sentiers.



En plus, le membership des clubs de motoneige donne des signes à la hausse. Ajoutez à tout cela qu'un phénomène El Nino qui s'est formé au-dessus du Pacifique pourrait amener un hiver doux avec de la neige abondante... et on n'est pas loin du paradis des motoneigistes. Pour le reste, il n'en tient qu'à ces derniers de faire de cet hiver une belle saison.


Toute cette neige permettra par ailleurs aux clubs de tracer des sentiers qui débutent plus au sud, alors que par les années passées, changements climatiques aidant, on avait remarqué que les départs de sentiers avaient presque disparu en bordure du fleuve.

«Évidemment, on est dépendants des conditions météorologiques, fait remarquer M. Gélinas. L'an passé, on s'est fait voler un mois de motoneige. Ça a parti 15 jours trop tard et ça a fini 15 jours trop de bonne heure. Mais là, en fin de semaine, il va se faire de la motoneige un peu partout même au sud. Il y a deux hôtels à Trois-Rivières (Le Coconut Bar et les Suites Laviolette) qui reçoivent les motoneiges et les sentiers se rendent jusque chez eux. On peut aussi partir de l'aéroport de Trois-Rivières où on peut laisser les remorques. Les clubs ont commencé à gratter et à damer. C'est commencé au Club de Mastigouche, le Club Harmonie commence aussi ces jours-ci, ainsi que ceux de Trois-Rivières et de Champlain. Ça part bien. On a eu une petite pluie mais plus au nord, comme à Saint-Alexis-des-Monts, ils ne l'ont pas eue eux. Il n'y a eu que de la neige.»

En fait, selon le regroupement des régions de Lanaudière-Mauricie, les amateurs de ce sport motorisé sont attendus dans les prochains jours puisque 30 % des 4800 kilomètres de sentiers sont ouverts et offrent des conditions de bonnes à excellentes. Les secteurs présentement ouverts sont Parent, Saint-Zénon, Sainte-Émilie-de-l'Énergie et Saint-Michel-des-Saints. D'ici la fin de semaine, ce sera 70 % à 80 % du réseau qui sera accessible.

Les secteurs suivants sont en cours de surfaçage et verront leurs sentiers ouverts d'ici samedi: La Tuque, secteur parc national du Canada de la Mauricie et réserve faunique du Saint-Maurice, Pourvoirie Kanawata, Saint-Côme, Saint-Donat et Saint-Alexis-des-Monts. D'autres secteurs devraient ouvrir sous peu.

M. Gélinas demande aux amateurs de rester dans les sentiers, respecter la signalisation et les balises. C'est plus prudent et surtout plus respectueux des droits de passage qui ont été consentis par les agriculteurs. Par ailleurs, on limite ainsi les dommages. «Heureusement, il y a de moins en moins d'indésirables sur les pistes et de moins en moins de gens qui modifient leur motoneige. C'est interdit», rappelle-t-il.

Des changements

Les adeptes de la motoneige doivent prendre note que des changements ont été faits en Haute-Mauricie et dans le secteur de la réserve Mastigouche. Le sentier régional 345 passera dorénavant à l'ouest du Lac Manouane. Un nouveau sentier contourne également la municipalité de Lac-Édouard vers le Lac-Saint-Jean.



Enfin, le sentier reliant Lac-Édouard et l'Étape dans le parc des Laurentides ne sera pas ouvert cet hiver, à moins d'avis contraire et le sentier régional 350 dans le secteur de la réserve Mastigouche sera fermé sur un tronçon en raison d'un encan pour un lot forestier.

Dans le but d'augmenter la sécurité, 52 bornes d'évacuation d'urgence ont été réparties un peu partout en Haute-Mauricie. On y retrouve entre autres des coordonnées GPS et les numéros de services médicaux d'urgence permettant à un motoneigiste en détresse de donner rapidement un point de repère.

Afin de connaître les dernières mises à jour sur les conditions de sentiers, les alertes aux utilisateurs et pour planifier un séjour, on peut visiter le www.paysdelamotoneige.ca.










_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
HORSROUTE



Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 64
LOCALISATION (ville/city) : Laval,Québec.Canada
VOS PRODUITS YAMAHA : TTR-125 2000,V-MAX 500 1994,RX-1 2003,Apex XTX 2012,Wolverine 350.
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....   Ven 21 Déc 2012, 20:31

EXCELLENTE nouvelle pour ce qui est du fameux tronçon perdu du sentier #325 du "Petit Train du Nord" entre St-Faustin et St-Jovite (très médiatisé à l`époque) qu`on attends le dénouement depuis une bonne dizaine d`années.J`ai bien hâte d`essayer le sentier de contournement la saison prochaine (2013-14) puisqu`en attendant j`emprunte le terre-plein qui sépare les voies de la route 117 plusieurs fois par hiver,et ce n`est vraiment pas sécuritaire ni agréable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne nouvelle, nouveau sentier ouvert a....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: