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 petite question sujet suspension

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iceman



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MessageSujet: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 12:37

j ai une petite question pour ajuster ma suspension je trouve qui colle pas beaucoup dans trail surtout quand je tourne avec que sa soit a haute ou a basse vitesse j ai resserer les petite strape noir ca parait un peu mais??il en manque encore je ne suis pas un expert en ajustement mais je me debrouille bien en mecanique d habitude je le fait faire mais la il ont pas le temps au garage et aussi il faut l apprendre sinon$$$$$ ca vien que ca coute cher merci de vos precieux conseil dan
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marc yam



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 13:04

moi sur le mien xtx apex 2011jai racourcit les courroie de la suspension d un troue

sur le shock central (celui d en avant sur la suspension arrìère ) une bonne précharge selon ton poids pour enlever un peu de poids sur les skis remonter le devant un peu et renforcie le devant de la suspension pour qu elle porte un peu plus pour que le devant de la suspension écrase un peu moins pour rien
moi jai mis 3/4 de pouces de précharge mon poids est de 230 lbs et j ai même changer le coils spring pour un plus fort plus rigide de yamaha je roule assez agressif

acune précharge sur les coil spring sur les skis avant moi jai des lames snowtraker semie agressive sur les skis juste les lames

swing arm arrière tu ajuste les 2 spring de charge un de chaque côté selon ton poids pour pas que ca cogne pour rien fait des essaie au plus mou et si ca cogne tu remonte a moyen et plus selon commet tu roule et condition des sentiers

pour l ajustement de la valve sur ton shock sur le shock arrière ta 12 click tourne dans le sens d une montre complètement au fond a droite et revient de 6 click ( moi c est la que je l ai ajuster de base pour ajuster les spring de charge ) fait des essais pour le confort ne jamais aller a plus de 10 click sur 12 vers la droite complètement a droite a 12 click le shock est bloquer jammer par le pression

plus tu te raproche du 2 click du fond vers la droite 10 sur 12 plus le shock va porter dur ( plus de poids )

plus tu va être vers la gauche plus il va porter mou ( moins de poids ) 12 click opposer de fond complètement a la droite

fait des essaie selon ton poids et selon ta facon de conduire

graisse bien ta suspension surtout les tige de transfert arrière (mécanisme de glissement pour le transfert )

ma suspension arrière est visser en arrière au troue du haut sur les braquette arrière

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iceman



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 13:23

ok merci moi ausssi j ai des snotracker semi agressif mes tige de transfert bien graissé j avais oublier de dire dans mon msg quand je le met a cote d un autre apex xtx meme anné mon devant est plus bas et mon cul est pas mal des aire plus haut presques de 3pouce ont semble etre ajuster pareil sont mes strapes un truo de plus comme toi mais je fait les test et je te redonne des news merci
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marc yam



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 19:15

iceman a écrit:
ok merci moi ausssi j ai des snotracker semi agressif mes tige de transfert bien graissé j avais oublier de dire dans mon msg quand je le met a cote d un autre apex xtx meme anné mon devant est plus bas et mon cul est pas mal des aire plus haut presques de 3pouce ont semble etre ajuster pareil sont mes strapes un truo de plus comme toi mais je fait les test et je te redonne des news merci


la précharge sur le shock central va faire une grande différence sur la hauteur du devant et du derrière de la motoneige

d apres ce que tu a écrit ( mon devant est plus bas et mon cul est pas mal des aire plus haut ) ajuste ton shock central un peut plus raide

sur ce genre de suspension les deux shock doivent se partager le poid total de la charge de la motoneige ( pour mieux porter plus de confort moins cogner facilement) c est le shock central qui sert de ballancier pour ballancer le transfert entre les skis et l arrière de la suspension

si il est mal ajuster ( pas assez de pression ) ta trop de skis difficile a tourner mord trop dans les virages

ou trop haut et trop de pression beaucoup trop de survirage et manque de traction en sentiers

le truc c est le juste millieu toujours l ajuster selon le poids total de la motoneige et le poids du passager assi sur le banc (poids total )

si t est obliger de mettre beaucoup de poids sur le shock central du a plus de poids sur la motoneige ( poids du passager )ce qui a pour effet de mieux porter mais aussi de sortir òù de relever beaucoup plus la motoneige au centre (et de l arrière de la chenille aussi ) tu compense en raccourcissent les courroies d en avant de la suspension

sur une surface plane comme un plancher de ciment quand tu relève la motoneige par le bumper arrière les skis bien appuyer au sol la chenille doit se déposer de presque tous son long en même temps différence d environ de 1 pouces max au centre de la motoneige

quand la motoneige est au sol sur un plancher dur pour voir si tu shock central est assez ajuster en précharge tu pèse sur le bumper arrière et c est le devant de la motoneige les skis qui doivent vouloir quiter le sol si c est la motoneige complète qui écrase par le centre (shock central )ta pas assez de précharge

plus tu roule agressif dans les bosses et vite plus ta besoint d avoir de la précharge central pour que ca porte mieux et empècher la suspension de cogner au fond pour rien

ca sert a rien d ajuster l arrière de la suspension au maximum si t ajuste pas le devant de la suspension pour (compenser) aider l arrière a supporter le poids total et la force de l impact du a la grosseur des bosses que tu rencontre et la vitesse que tu les frappe

c est pour ca que bien du monde manque de confort trop mal ajuster trop de force dans les spring et amortisseur arrière comparer a une force trop faible a l avant de la suspension

la job de l amortisseur avant ( central ) est de préparer l amortisseur arrière a passer les bosses en douceur peut importe la vitesse de frappe et le poids total de la motoneige sans trop de rebond

plus la suspension est bien ajuster plus les amortisseusr sont bien calibrer pour le poids a suporter la vitesse de réaction de rebond plus la suspension va être confortable et efficace mais chaque suspension a ses limite et passer les limites ca devient inconfortable

le confort sur une motoneige en sentiers accidenté commence par les ajustements des amortisseurs des skis aussi si les amortisseur des skis sont trop mou où trop haut pour combatre l impact des bosses c est le devant de la motoneige qui va être trop propulser dans les air où cogner dans le fond des bosses le confort pour rester en control c est un tout dans bien des cas c est un bon ajustement qui fait toute la différence
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iceman



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 19:28

merci marc yam pour les explication tres bien expliquer demain je fais les test h aujourdhui pas eue le temps la seule chose j ai pris la mesure du shock central avec ce qui donne dans le livre quand tu lajuste et il est sortie de compagnie au maximum et avec ce que tu mas ecrit ca repond beaucoup a ma question tres hate a demain et je te redonne des new merci
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ApexHub



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 19:39

Salut les gars,je suis tombé sur la bonne discusion ce soir .

je possede une apex ltx gt 2010 suspension ohlins j adore ma motoneige par compte j ai des probleme de suspension . en fin je croyait .ca l air a bien s ajuster. j ai un monochoc ,pas de central,pas de devant .vous comprener?ece les memes ajustements ,(petite rondelle noire ds le haut et gros filets ds le bas du choc)pas tres allaise a jouer avec.

Mon ami lui a la meme chose que moi sauf 2009, les 2 acheter cette annee
a l achat le mien etait kasi 3 pouce plus bas que lui (le derriere)on croyait pouvoir ajuster le tir mais je ne trouve pas comment le relever ,ece possible???

Aujourd.hui je suis allé au petit poisson des chnauds!!!belle ride mais souvent ma suspension arriere allais cogner au fond desagreable...

mes chums croit k il est probablement defoncer en tk defectueux...

merci de meclairer un peu avant que je demanche le tout...

en passant Bonne annee 2013 bonne saison!!!

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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 20:08

de 1 sait tu comment te raidir sur les pognee sa doit etre un gt que tu a de 2 raidi ta grosse bolt filte sur ton shock sa va raidir ton derriere pour le relever ta dode de transfere elle est a quelle position???
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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 21:45

combien de km

peu etre le fils coupé ou shock a revalvé

oui crank ton spring pour avoir le Q plus haut. 1/4 de pouce me semble

ton schock allume au dash ? (gradateur)

DAN S/S devrais donné ses opinions la dessus. c'est lui le Doc

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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Mer 02 Jan 2013, 22:33

si ta pas de temoin ( shock ) dans t on tableau de bord le fil est coupe
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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Jeu 03 Jan 2013, 07:44

combien de millage ?si tu tourne ton ajustement en dessous gros bouton noir sentu les clics? si non ton shock est a refaire plus de gaz.

pour plus de conseils

Danss 450 784 2434

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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Jeu 03 Jan 2013, 08:43

iceman a écrit:
j ai une petite question pour ajuster ma suspension je trouve qui colle pas beaucoup dans trail surtout quand je tourne avec que sa soit a haute ou a basse vitesse j ai resserer les petite strape noir ca parait un peu mais??il en manque encore je ne suis pas un expert en ajustement mais je me debrouille bien en mecanique d habitude je le fait faire mais la il ont pas le temps au garage et aussi il faut l apprendre sinon$$$$$ ca vien que ca coute cher merci de vos precieux conseil dan


Peut être quelque petits trucs pour que ça colle dans les courbes.....
Vérifier si les 2 bras de levier de barre de torsion sont montés parallèle.Les miens ne l'étaient pas sur mon RX1 2005 ,ni sur mon XTX 2011.S'ils ne sont pas parallèle ça fait user les bushings dans le temps de le dire et ça fait une motoneige instable dans les courbes.Des fois tu dois les inverser de côté ou leur faire 1/2 tour pour les rendent parallèle .
Aussi le moteur du Apex a un crankshaft de 2 pi de long monté sur une clutch qui tourne en moyenne entre 6 et 8,000 tour min. en sentier.Ça créé une immense effet gyroscopique que tu dois combattre à l'entrée d'une courbe .La seule façon que je connais pour le combattre , est de relâcher les gaz une fraction de seconde , tu sens le devant qui s'accroche et commence à virer , tu remet les gaz et la force gyroscopique reviens , et ça vire tout seul les 2 skis bien collés, surtout quand tu vire vers la droite, et c'est là le plus important (trafic oblige).
C'est une question de timing du pouce droit .......
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yacob1



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Jeu 03 Jan 2013, 12:20

ton bes serait mettre sa dans le trailer monte chez dan i va tajuster sa pi apres pu de probleme tout le monde est content danoir ete chez dan un bon gars bien smate pi moi aussi compris si ta un probleme i va te reparer
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iceman



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Ven 04 Jan 2013, 09:07

merci marc yam pour les explication j ai fait les modification est la il est super des courbe que je prenais a 80 90 km maintenant je prend la meme courbe a 130 km et en plus il porte mieux que mes ancien ajustement tu as tres bien expliquer merci et encore merci ma motoneige va tellement mieux que hier parti a une heure et revenue hier au soir a 11 heures mon choke central etait au max je les descendue une peu et une bonne difference merci tres bien expliquer
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marc yam



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Ven 04 Jan 2013, 14:14

iceman a écrit:
merci marc yam pour les explication j ai fait les modification est la il est super des courbe que je prenais a 80 90 km maintenant je prend la meme courbe a 130 km et en plus il porte mieux que mes ancien ajustement tu as tres bien expliquer merci et encore merci ma motoneige va tellement mieux que hier parti a une heure et revenue hier au soir a 11 heures mon choke central etait au max je les descendue une peu et une bonne difference merci tres bien expliquer


bien du monde parle en mal des suspension yamaha mais ne savent pas les ajuster vraiment où ne comprènent pas comment marche le principe des suspension

toutes les suspensions peu importe la marque se resemblent faut juste s arrèter a comprendre la géométrie du mécanisme et observer le comportement aussi essayer de l ajuster selon notre poids en notre facon de conduire

c est vrai que il y a des suspensions plus précise et mieux conçu géométriquement que d autre

pour trouver les bon ajustement propre a soi faut juste pas avoir peur d essayer de faire des essaies d ajustement

bien content pour toi que tu comprenne un peu plus comment ajuster ta suspension sur ta motoneige
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Arknox



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MessageSujet: Merci pour les conseils, je test demain   Ven 04 Jan 2013, 17:00

J en ai profite pour mettre moi aussi tes conseils en application.

Ma machine était tout a standard et portait comme une roche.

Les ski j ai rien eu a toucher car j ai lever le devant sur un jack et j était en mesure de tourner les ressorts a la main. Les tabs sont quasiment a l horizontale. (Doivent t elle parfaitement a l horizontale ?)

L amortisseur central, j ai enlever quasiment 1pouce de pre charge pour tomber a 3/4 de pouce de vise sur les filets ce qui correspondrais au setting soft dans le manuel de l utilisateur soit 106.1 mm.

J ai également raccourcit mes courroies d un trou.

Pour l arrière, j ai réglé l amortisseur a 10 click dévisse soit le setting soft et les ressorts a soft également.

Je pese 230 lbs....

Crois tu que c est correct ce que j explique ?

J ai hâte d essayer les changements demain...

Si ca tape je. Pensait durcir les ressort arrière a médium et durcir la compression a 6 click.



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marc yam



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MessageSujet: Re: petite question sujet suspension   Sam 05 Jan 2013, 00:14

pour arknox si ta une suspension de xtx linformation que j ai donner s aplique aux xtx

pour les shock avant sur les skis ta la bonne méthode pour les ajuster tu lève la motoneige pour que les skis touchent pas au sol et tu slaque les coils spring jusqu ils soit presque lousse pour les tourner a la main ca seras pas complètement horizontale mais presque

pour les courroie moi je préfaire plus court d un trou que la pleine longeur un peu moins dure sur le devant des slides et pour le coil spring du shock central la méthode est comme pour les skis avant tu slaque au complet et quand le spring devient lousse la tu prend la mesure pour ajuster la préload a la longeur que tu veux ( si tu a le spring original tu peux ajuster a 1.00 pouce )

la méthode du plancher de ciment avec le poids sur le bumper que jai écrit plus haut est un bon truc pour vérifier si le transfert (ballancier ) se fait bien

selon ton poids pour les spring de charge arrière de chaque coté tu peu partir au plus mou si c est pas a ton gout tu est mieux de les ajuster plus dure que de durcir ton shock arrière pour rien

pour l ajustement du shock arrière ces a partir de complètement fermer a droit cw et tu revien vers la gauche moi pour ton poids je l ajusterai a moyen 6 click
si tu le trouve trop rigide tu l ajusteras plus mou vers la gauche

pour le débattement arrière toujours mieux d ajuster les spring de charge un peu plus rigide que d ajuster le shock arrière plus dure ce sont les spring de charge de chaque côté qui font revenir(travailler) au plus haut le débattement arrière de la suspension au max pour ne pas perdre l extension de la zone du confort de la suspension (les pouces du débattement du haut de la suspension en pleine extension c est la la zone pour le confort ) avant qu elle écrase et qu elle devienne de plus en plus rigide jusqu a cogner s accoter sur les block

pour les spring de charge arrière pas vraiment nécessaire des ajuster les 2 côté a la même force exemple tu peu en avoir un a s et l autre a m si tu trouve qua s les 2 c est pas assez dure l important c est que ta zone de confort soit agréable pas trop dure et que ca cogne pas quand tu roule dans les bonne bosse

faite des essaie et ajuster selon votre poids et votre facon de conduire pour avoir du confort en toute condition de sentiers
l important c est que votre suspension travaille avec sa pleine extension son plein débattement pour pouvoir profiter de la zone de confort au maximum
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