AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Towing



Masculin
Nombre de messages : 545
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Dim 01 Fév 2015, 16:04



Samedi matin, superbe journée ensoleillée -26°C...brrrrrrrrrr!. Nous somme pratiquement rendus en février au meilleur de la saison c'est donc le moment idéal pour une autre de nos randonnée classique: le grand tour Joliette/St-Zénon/ Mattawin via le sentier #360/Grand-Mère et retour par le sud. Voici le tracé final parcouru:



Nous avions plusieurs partenaires de randonnée: Daniel qui partait de Laval et Steph qui partait de L'Assomption en motoneige tandis que Snowcruiser était venu débarquer sa motoneige chez nous. Nous avons démarré notre randonnée ensemble de notre point de rencontre vers 8:40 soit de la station service de St-Thomas de Joliette.



Le 10cm de neige que nous avons reçu jeudi soir combiné au froid intense a donné des conditions de sentiers idéales, bien au dessus des conditions habituelles, pour l'ensemble de la journée, du sentier frais gratté ou en très bon état sur toute la randonnée. Ma krikri qui était enrhumée s'était emmitouflée comme un oignon pour affronter cette journée froide en backseat et à ma demande elle s'est limitée sur les photos en roulant pour ne pas se geler volontairement les mains. Le rapport de randonnée va être un peu moins imagé mais l'essentiel y sera quant même.

Ce fût un bonne journée pour les rencontres par hasard. Ici nous avons rencontré Stef40 qui attendait son partenaire de randonnée à Notre-Dame de Lourdes. Nous finissons pas mal toujours années après années à nous croiser et nous serrer la pince en sentier au fil du hasard. Ce fût bref Stef mais c'est toujours un plaisir de te serrer la pince!



Nous sommes arrêtés quelques minutes pour nous réchauffer près de la cabane au nord de St-Félix de Valois et une autre belle rencontre pour moi, TrailBlazer un gars de Pincourt avec je parle via le net depuis pratiquement 5 ans mais que je n'avais jamais rencontré. Il venait rouler par ici avec son groupe d'amis...



Nous avons ensuite continué à bon rythme sur des sentiers impeccables vers st-Gabriel de Brandon et nous avons ensuite remonté la #23 vers le nord. Je tiens à dire un gros BRAVO! au club motoneige St-Gabriel qui a prit l'entretien de ce sentier cette année jusqu'à la #350 au nord. Il ont travaillé à faire du coupage de branches et ils grattent large, beaucoup plus qu'avant. Je n'ai pas vraiment de photos qui rendent justice au travail accompli cet année mais ça donne un sentier avec une meilleure visibilité et plus d'espace pour rouler et croiser les autres, vraiment une grosse amélioration... encore BRAVO!



Nous avons ensuite poursuivi sur la #23



Et sommes arrivés au Cabanon vers 11:15



Nous y avons fait le plein et avons pris notre pause diner. Encore une fois des rencontres plaisantes: ford347 qui est venu me serrer la pince et aussi notre copain Bily avec qui nous avons roulé quelques fois qui y prenait une pause pour se réchauffer avec son garçon. Nous sommes repartis un peu passé 12:30 en direction nord. L'enneigement de ce secteur est très bon...



Nous dépassons le pont de la rivière Mattawin



Cette rivière n'as pas encore gelée à cause du débit d'eau élevé. C'est qu'ils vident le réservoir Taureau via cette rivière en prévision des eaux printanières. Cela donne des point de vue hivernales magnifiques...



Le sentier #360 est mon sentier préféré dans la région. C'est un beau sentier rapide, plutôt large avec une bonne visibilité, tracé sur un beau chemin forestier de la Zec Chapeau de Paille avec de beaux bouts droits et des courbes qui se prennent super bien.



En plus, le décor est agrémenté à plusieurs endroits par la rivière qui coule à l'eau claire juste à côté



Nous avons pris une pause à mon petit spot préféré...





Pour ensuite continuer...ici le point de vue classique déjà un peu dans l'ombre



Et nous sommes arrêtés faire le plein et prendre une bonne pause chez Marineau vers 15:00



Nous sommes repartis ensuite en direction sud pour aller passer sur la rivière St-Maurice. Le 32 km était bien dans l'ensemble mais quelques lames de neige qui ont limité ma vitesse avec ma passagère mais pas mes copains qui ont pris les devants et se sont dégourdis un peu





Nous nous sommes rejoint à l'intersection de la #23



Pour continuer à redescendre, aller chercher le sentier #3 pour nous arrêter plus loin faire le plein à la station service près de la Gabelle à St-Étienne des Grès. Nous avons ensuite continué et gardé la #3 (au lieu de prendre la #63) pour nous arrêter souper aux Portes de la Mauricie à Yamachiche. J'étais un peu inquiet de descendre tant au sud le long de l’autoroute #40 question enneigement mais c'était très correct. Bon fond de sentier dur, pas de labour et malgré qu'on voyait moins bien avec la noirceur je dirais à peu près pas de neige brunâtre.

Après un bonne grosse pause souper où nous avons beaucoup jasé et nous sommes bien réchauffés, nous étions prêts à repartir vers 19:40 pour le dernier droit vers chez nous via le sentier #3/local St-Norbert+Ste-Élisabeth/#43. Le froid était bien revenu, et je me suis gardé une petite gène côté vitesse pour ménager ma Krikri enrhumée mais tout de même vers 20:50 nous arrivions à St-Thomas à notre point de rencontre du matin tout près de chez-moi avec un total de 474kms pour nous.... l'Assomption aller-retour de plus pour Steph et Laval aller-retour de plus pour Daniel!

Une grosse randonnée en milage mais tellement agréable et facile à rouler grâce au tracé qui est formé de sentiers très roulant en majorité. Je le conseille sans hésiter à tous les amateur de bonne grosses randonnés ou à ceux  moins zèlés qui voudraient le faire relax en 2 jours.

C'était ma meilleure randonnée cette saison et le venture va bien en maudit!






Alain
Revenir en haut Aller en bas
laniel



Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 41
LOCALISATION (ville/city) : ile bizard banlieux ouest de montréal
VOS PRODUITS YAMAHA : apex 2011 xtx
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Dim 01 Fév 2015, 16:38

toujours de très bon résumer de vos ride merci
Revenir en haut Aller en bas
betsy01



Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 55
LOCALISATION (ville/city) : Bas St-Laurent
VOS PRODUITS YAMAHA : motoneige
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Dim 01 Fév 2015, 18:12

C'est toujours plaisant TOWING de regarder et de te lire tes commentaires sur tes belles rides, donc continues de nous instruire et fais nous voir ton beau coin de province 
Revenir en haut Aller en bas
yamfanatique



Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 75
LOCALISATION (ville/city) : Ange Gardien
VOS PRODUITS YAMAHA : venture GT 2012
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Lun 02 Fév 2015, 16:48

tres belles photos,combien de kilo??
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Lun 02 Fév 2015, 17:21

J'ai fait pratiquement le meme tour la semaine derniere    premiere fois le St-Maurice était rabotteux au début.

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Towing



Masculin
Nombre de messages : 545
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Lun 02 Fév 2015, 21:43

laniel a écrit:
toujours de très bon résumer de vos ride merci

Bienvenue laniel, tu nous fera signe si jamais tu veut embarquer sur une de nos ride...

betsy01 a écrit:
C'est toujours plaisant TOWING de regarder et de te lire tes commentaires sur tes belles rides, donc continues de nous instruire et fais nous voir ton beau coin de province 

Merci betsy

yamfanatique a écrit:
tres belles photos,combien de kilo??

474kms pour nous à partir de St-Thomas, over 600kms pour Daniel qui était parti de laval! C'est une bonne grosse randonnée mais c'est du milage qui se fait bien sur les sentiers les plus roulant de ce secteur.

Coyote. a écrit:
J'ai fait pratiquement le meme tour la semaine derniere    premiere fois le St-Maurice était rabotteux au début.

Ça arrive souvent qu'un bout gèle en embâcle du coté nord... cette année c'est environ 1 km sur les 32 de la rivière et le ruff est modéré c'est quand même bon. J'ai déjà vu un 4 kms de grosse glace viré dans tous les sens ça c'était pénible! mais j'ai aussi vu une fois il y a plusieurs années il étais gelé comme un miroir avec 2 pouces de poudreuses ben égale pas une lame de neige. Moi et mon copain du temps on avait tenu ça accoté dans la barrure pendant 15 minutes et on avait l'impression d'être arrêté tellement ça roulait doux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12833
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015   Lun 02 Fév 2015, 22:01

Avec vous et Rapex ont l'avais fait aussi a 70...  me rappel plus si c'était en miles

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
 
Le grand tour St-Zénon/Mattawin/Grand-Mère photo ride report 31janvier2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: