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 Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h

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monster7



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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 09:40

DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Un crampon de type automobile qui est autorisé, j'ai pas encore vu de char rouler avec des Woody's!
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DAN-GT-07
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 09:47

monster7 a écrit:
DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Un crampon de type automobile qui est autorisé, j'ai pas encore vu de char rouler avec des Woody's!
Oui le crampon intégré, ça c'est claire mais quand il parle de vis à glace interdie c'est là que c'est pas claire car une pine Woody's ce n'est pas une vis à glace

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 16:42

DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Tiens Monster et c'est bien écrit en français et en couleur au cas

http://www.motoneiges.ca/actions/page?docId=8717&ctx=ctx&p=Que+faut-on+penser+du+projet+pilote+relatif+a+l%27utilisation+d%27antiderapants+sur+les+chenilles%3F&request_locale=fr&utm_medium=social&utm_campaign=postplanner&utm_source=facebook.com





 
 
Que faut-on penser du projet pilote relatif à l'utilisation d'antidérapants sur les chenilles de motoneige?  

Depuis quelques jours, la communauté motoneigiste est secouée par une crise touchant l'utilisation des chenilles cramponnées au Québec. En effet, sur les réseaux sociaux et divers forums, on parle abondamment du fameux projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules hors route. 

En effet, depuis le 2 janvier, ce projet pilote interdit la circulation des motoneiges dont les chenilles sont dotées de crampons (clous, « pins »). Voir l'article 2 de « Arrêté numéro 2015-18 du ministre des Transports » (Lien...). Selon l'interprétation officielle qui a été remise aux forces policières pour les guider dans leur application de la réglementation du projet, les chenilles précramponnées (Exemple IceRipper ou IceAttack ») seront toutefois tolérées.

Bien que les vraies motivations derrière la décision du Ministère des Transports d'exclure du projet pilote les crampons de type « clous » ou « Vis » restent floues, il semble que les dommages au pavage des traverses des routes soient une des raisons. Si cela est le cas, il faut croire que les décideurs ne sont pas familiers avec la réalité de notre sport puisque le fait de traverser de façon responsable une route asphaltée avec des crampons bien installés n'endommage d'aucune façon le pavage. Ceci dit, cette décision a des répercussions beaucoup plus grandes tant au niveau de la sécurité que des impacts économiques.

Sécurité




Comme pour l'utilisation de tout autre véhicule, la pratique de la motoneige doit se faire dans un contexte sécuritaire afin d'éviter des accidents. La traction de la chenille devient donc un élément très important, et ce, sur tous les types de surfaces. L'utilisation des crampons augmente significativement la traction de la chenille sur les surfaces glacées permettant un meilleur contrôle et des freinages beaucoup plus efficaces. D'ailleurs, les motoneigistes qui font installer des crampons sur la chenille de leur motoneige sont pratiquement unanimes à dire que leurs prochaines motoneiges seront équipées de crampons.

Avec les conditions climatiques que l'on connait cette année où il y a une alternance de températures froides et douces, la présence de glace dans les sentiers est grandement augmentée. Dans le but d'optimiser la sécurité, l'utilisation de crampons, peu importe le type, serait donc un élément important à favoriser. L'entrée en vigueur de ce projet pilote dans sa version actuelle va donc à l'encontre du bon sens! Si on analyse froidement la situation : on proscrit délibérément un dispositif destiné à augmenter la sécurité des motoneigistes afin d'épargner de dommages minimes à quelques mètres carrés de pavage aux traverses de chemin. Où est la logique dans cela ???

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) avait pourtant bien mis en valeur que « les crampons de chenille sont des dispositifs de sécurité éprouvés, ayant fait leurs preuves non seulement dans de nombreuses études spécialisées au fil des années, mais également par leur utilisation par des milliers de motoneigistes depuis de nombreuses années. » Les recommandations de notre fédération ont été ignorées par les preneurs de décisions même si cette dernière détient une très vaste expertise pour tout ce qui touche la pratique de la motoneige tant au Québec que dans les autres provinces et États. D'ailleurs, comment se fait-il que le Québec s'isole de la sorte dans ce dossier puisque les crampons sont abondamment utilisés chez nos voisins?

Impacts économiques




Au moment d'écrire ces lignes (14 janvier 2016), les impacts économiques faisant suite à l'entrée en vigueur de ce projet pilote commencent déjà à se faire sentir chez les divers intervenants touristiques. En effet, le Magazine a fait sa petite enquête auprès de certains intervenants et certains d'entre eux nous ont confirmé avoir eu plusieurs annulations de la part de motoneigistes américains et ontariens. C'est plus de 250 nuitées qui ont déjà été annulées en Gaspésie selon nos contacts et la tendance s'amplifie de jour en jour. « On reçoit plusieurs appels par jour de touristes américains qui remettent en question leur voyage puisque leur motoneige est munie de crampons ». Nous indique un hôtelier qui préfère garder l'anonymat. « En considérant qu'une journée de voyage en motoneige peut couter entre $200 et $300, c'est une perte de retombées touristiques que l'on peut facilement se chiffrer entre $50 000 et $75 000... Et ce n'est que la toute petite pointe de l'iceberg » renchérit Denis Lavoie de Motoneiges.ca. 

Dans des régions comme Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent ou la Gaspésie, cette situation, si elle persiste, est tout simplement catastrophique.

Sur les différents forums et médias sociaux, les motoneigistes américains et des autres provinces annoncent ouvertement qu'ils iront visiter d'autres destinations que le Québec. Avec les centaines de milliers de dollars investis année après année par les divers intervenants de la motoneige (Associations et bureaux touristiques, groupes d'hôteliers, etc.) à l'étranger afin de développer le Tourisme à Motoneige au Québec, l'orientation prise par le Ministère des Transports dans ce dossier, en dépit des représentations faites par la FCMQ, va carrément à contre sens! 

De plus, si la situation persiste, on peut se poser les questions suivantes : L'an prochain et pour les suivantes, comment les intervenants via les salons et les diverses campagnes publicitaires feront-ils pour attirer de nouveau les touristes américains et des autres provinces à venir visiter les sentiers du Québec? Est-ce que le gouvernement du Québec sera là pour aider ces intervenants à réparer les pots cassés? 

La mise en place de ce projet pilote dans sa forme actuelle par le Ministère des Transports vient de court-circuiter les efforts des dernières années de tous les intervenants touristiques de l'industrie québécoise de la motoneige. De plus, ceci met en péril des centaines, voire des milliers d'emplois dans des régions où la motoneige constitue le principal moteur économique en saison hivernale. Finalement, sans le savoir, les fonctionnaires qui ont pris les décisions (sans s'appuyer sur les recommandations de la FCMQ, faut-il le rappeler) vont priver annuellement l'État, leur employeur, de plusieurs millions de dollars en taxes, impôts et autres retombées... 

Stopper l'hémorragie




Le gouvernement doit donc faire très vite afin de renverser la situation... Donner immédiatement les instructions aux divers corps de policiers de ne donner que des avertissements au lieu des contraventions pour le reste de la saison serait déjà un bon début. Ceci permettrait de minimiser les impacts négatifs au niveau touristique. 

Par la suite, faire adopter un amendement au projet pilote en tenant compte des recommandations de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et de la réalité monde de la motoneige.  

Et nous comme motoneigistes, que pouvons-nous faire?




Nous invitons tous les motoneigistes de la province et d'ailleurs d'écrire directement au Ministère des Transports du Québec (MTQ) par courriel à l'adresse suivante : [email=ministre@mtq.gouv.qc.ca?subject=Pprojet%20pilote%20relatif%20%C3%A0%20l%27utilisation%20d%27antid%C3%A9rapants%20sur%20les%20chenilles%20de%20motoneige]ministre@mtq.gouv.qc.ca[/email]. N'hésitez pas à mettre en référence le présent article ainsi que le communiqué de presse émis par la FCMQ ([url=http://www.motoneiges.ca/actions/page?docId=8707&ctx=ctx&p=Projet pilote relatif a l%E2%80%99utilisation d%E2%80%99antiderapants pour les vehicules hors]Lire...[/url])

 

Source : Magazine Motoneiges.ca
Date : 2016-01-15


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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 18:02

Coyote, ta source est motoneige.ca....je ne sais pas ce que tu ne comprend pas, mais ce ne sont pas les nouveaux ministres des transports!

Si tu ne veux pas comprendre ca m'est égal, mais ne fait pas circuler de fausses informations.

L'article 441 du code de la séurité routière publié en 1986, est très clair

441. Nul ne peut conduire un véhicule routier dont un pneu est muni d'antidérapants sous forme de griffes ou muni de tout autre objet susceptible d'endommager la chaussée.


Antidérapants autorisés.
Toutefois, le ministre des Transports peut, par arrêté publié à la Gazette officielle du Québec, autoriser, aux conditions et pour la période qu'il détermine, l'utilisation de certains types d'antidérapants pour les véhicules routiers qu'il désigne.


1986, c. 91, a. 441.

Voici la source:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.html&type=2

Alors, c'est faux de dire que depuis le 2 janvier c'est interdit et en plus l'arret que tu mentionnes (ou plutôt monoteige.ca) est celui qui AUTORISE certains crampons.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=64266.pdf

En résumé, tes sources sont erronées, tu devrais t'informer aux bons endroits plutôt que de me dire que je ne comprend pas le français!
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 20:13

 

Moi ma job est d'apporter de l'information aux membres de comme le font d'autres médias cité plus haut, es-ce que tout les écrits sont véridique ? je ne sais pas ? je ne suis pas avocat pour en connaitre tout les articles de loi  et je n'affirme pas officiellement que ces citations sont toute des vérités absolue qui en circule sur le web. 

Mes sources je les prend comme tu cite en exemple Motoneiges.ca ou autre et pourtant ce même Motoneiges.ca est dans dans la famille très proche de la FCMQ que tu connais très bien je présume ? et je ne jugerais aucun autre médias de nous afficher des ''faussetées''  Si la FCMQ et le MTQ ne nous donne pas l'heure juste et que les policiers font le travail que leur officier leur demande. Comment veut tu que les motoneigistes en connaissent toute les lois. Nous ont veut  simplement profité de notre passion au maximum et en sécurité.

Les choses sur que j'ai vu et entendu samedi dernier et que je rapporte est qu'un motoneigiste a notre relais AMVN nous a dit ''qu'un gars a eu un ticket a Duhamel'' pour crampons non conforme et j'ai au moins 3 témoins. Le gars ment il  ??? je ne crois pas ? pourquoi il dirais ça ?  Habituellement j'ai toujours des photos comme preuves de mes dires, mais pas dans ce cas malheureusement, il m'aurais fallu avoir une enregistreuse que je n'avais pas. Demande a mes mutilples amis a l'interne si je les bullshit et tu aura leur réponses sans aucune gêne


Mais si tu nous aurais apporter tes références de ton dernier message a la place du tout premier, la, tu aurais toute la crédibilité, au lieux de nous dire qu'ont sais pas lire ??? mdr  Je te suggererais plutot de travaillé conjointement avec la FCMQ et le MTQ pour enfin apporter un consensus clair et net a moi et nous pauvre illétré   Et si tu veut un excellent contact a la Fédé, si la job te tente, je peut te fournir son nom sans probleme


Sérieusement pourquoi tu t'implique pas directement pour aider tous les motoneigistes, tous serais gagnant !  tu semble connaitre le tout par coeur.


Bonne ride !


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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 20:22

monster7 a écrit:
DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Un crampon de type automobile qui est autorisé, j'ai pas encore vu de char rouler avec des Woody's!
Ça 30 ans qu'il y a des skidoo qui traversent la 132 avec des Woodys par icitte pis la ça prend des tests pis des observations pour les 3 prochaines années pour voir si ça va être accepter. Une ribambelle des fonctionnaires vont travailler la dessus.... Ça pu d'allure , bon je feel pas mieux qu'hier....ma va aller prendre un gin!
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 20:34

Fredlang a écrit:
monster7 a écrit:
DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Un crampon de type automobile qui est autorisé, j'ai pas encore vu de char rouler avec des Woody's!
Ça 30 ans qu'il y a des skidoo qui traversent la 132 avec des Woodys par icitte pis la ça prend des tests pis des observations pour les 3 prochaines années pour voir si ça va être accepter. Une ribambelle des fonctionnaires vont travailler la dessus.... Ça pu d'allure , bon je feel pas mieux qu'hier....ma va aller prendre un gin!

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 20:38

Fredlang a écrit:
monster7 a écrit:
DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Un crampon de type automobile qui est autorisé, j'ai pas encore vu de char rouler avec des Woody's!
Ça 30 ans qu'il y a des skidoo qui traversent la 132 avec des Woodys par icitte pis la ça prend des tests pis des observations pour les 3 prochaines années pour voir si ça va être accepter. Une ribambelle des fonctionnaires vont travailler la dessus.... Ça pu d'allure , bon je feel pas mieux qu'hier....ma va aller prendre un gin!
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 21:25

Coyote. a écrit:
 
Mais si tu nous aurais apporter tes références de ton dernier message a la place du tout premier, la, tu aurais toute la crédibilité, au lieux de nous dire qu'ont sais pas lire ??? mdr  Je te suggererais plutot de travaillé conjointement avec la FCMQ et le MTQ pour enfin apporter un consensus clair et net a moi et nous pauvre illétré   Et si tu veut un excellent contact a la Fédé, si la job te tente, je peut te fournir son nom sans probleme


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La référence ce n'est pas moi qui l'ai donné, c'est toi dans ton premier post sur le sujet. J'ai simplement pris le temps d'aller le lire et de lire les articles du code de la sécurité routières qui sont mentionné dans le premier lien que tu as mis.

Ce que je trouve dommage, c'est que ca fait quelques jours que de fausses informations circulent d'un site a l'autre sans que personne ne prenne le temps d'aller lire, on se fie plutôt a motoneige.ca et au Journal de Montréal, 2 sources très peu crédibles tant qu'a moi.

Je comprend que tu cherches a diffuser de l'information, mais une simple vérification d'environ 10 minutes t'aurais permis de diffuser la bonne information.

Je reproche depuis longtemps a la CMIQ d'etre le moteur principal de désinformation des motoneigistes au Québec, peut-être serait-ce le temps de les laisser aller seul dans ce domaine?

M'impliquer directement dans les clubs, non merci, je n'ai pas le temps pour ca et je fait mon bénévolat ailleurs.

Je n'ai rien contre toi, bien au contraire, mais quand tu m'as dit que je ne comprenait pas le Français et que c'était marqué noir sur blanc....mettons que ca m'a un tantinet irrité et j'ai réagi.

Bonne ride....pas de grosses pinnes!
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 22:24

Je ne suis pas un expert du Code de la sécurité routière, autre que pour le respecter de manière sensée dans la conduite automobile car je ne l'ai pas lu en détail. Toutefois, (sauf pour une section spécifique pour les véhicules hors route, le règlement #7 s'il existe encore), j'ai toujours été sous l'impression qu'on y fait référence pour les véhicules routiers comme c'est mentionné dans le cas des crampons antidérapants et le fait que ça toujours été défendu sur la voie publique. Je ne suis pas certain que cela s'appliquait aux véhicules hors route comme on y fait mention dans ce nouveau projet de loi, sauf pour maintenant venir les inclure avec les véhicules routiers en ce qui concerne l'interdiction des crampons antidérapants.

Comme vous tous, je pense que c'est complètement insensé et probablement inventé simplement pour faire faire de l'argent en quelque part à un ou plusieurs "tsinamis" du gouvernement en place. Juste pour sauver 3 - 4 scratch sur le beau pavé, on va risquer des blessures et possiblement des décès additionnels causés par des collisions et des embardées survenues sur des sentiers glacés et si vous pensez qu'il y a déjà des sentiers glacés, attendez quand il y aura plus personne sur cramponné. Ça va spinner partout… Pis de la glace, il va y en avoir. Mais nos routes ne seront plus égratignées par les méchants crampons… C'est quasiment triste.

Mais pour ajouter à l'insulte, il y a le récréotourisme provenant de l'Ontario et des USA, là-bas, presque tout le monde est cramponné, ils n'ont pas le choix, c'est même exigé dans certains endroits. ailleurs, c'est une question de sécurité. Est-ce que les Américains vont retirer leurs crampons de leurs grosses machines turbo?? Je ne pense pas…

Si les crampons s'en vont comme les "tsunamis" le veulent, imaginez quand ils verront les dommages causés par les lisses au carbures… Wow!! Les crampons… Il y a rien là. Écrivez les amis. Écrivez s'il vous plaît. Merci
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Ven 15 Jan 2016, 22:40

Deuso, tu n'as pas lu l'arret ministériel?

Nulle part ca n'interdit les crampons (studs) car ce n'est pas autorisé depuis 1986, ca AUTORISE les chenilles avec clous de voiture, etc

Pour ta question concernant l'Ontario, si tu es plaqué en Ontario et légal là-bas, ce sont leurs loi qui vont s'appliquer, au meme titre que les pneus a clous sont interdits en Ontario, mais si je circule avec mon camion du Québec avec des pneus a clous, je suis légal.

Concernant la vitesse et les embardées, la limite de vitesse est de 70 km/h dans les sentiers et meme si c'est glacé, avec une chenille avec clous de voiture tu vas facilement pouvoir freiner!

Si ton argument est de dire, oui mais si j'arrive a 160 pour freiner et ca ne fonctionnera pas....ben c'est 70 la limite.....

Donc, les tisamis comme tu les appellent, tu peux les oublier....il n'y a rien a gagner pour personne, sauf pour les motoneigistes qui ont un droit de PLUS qu'avant le 15 janvier 2016!
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Sam 16 Jan 2016, 12:43

Yamex a écrit:
Fredlang a écrit:
monster7 a écrit:
DAN-GT-07 a écrit:
C'est claire que c'est pas claire  pour tout le monde 


Un crampon de type automobile qui est autorisé, j'ai pas encore vu de char rouler avec des Woody's!
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Comme dit Deuso, la lisse au carbure avec le poids du moteur endommage ben plus que les crampons, les 10 roues qui grattent l'hiver pis le feu qui sort 3 pieds de long en arrière, y vont tu se pencher la dessus? Y faut toujours avoir des ost...... de pilote icitte au Quebec, on a perdu toute logique pis on est rendu allergique à l'efficacité. On est riche comme société pour se payer des études comme ça. Là y vont envoyer leurs spécialistes du bitume en été pour voir si les ti trous se sont dilatés par la chaleur, ben oui au cas où qu'un char tombe dans le trou du crampon.. Les feux rouges, 9 provinces sur 10 tu pouvais tourner a droite sauf nous autres, ben la y'a fallu faire des tests pour voir, pis l'île de Montréal c'est une autre planète parce que ce monde là y'on pas le droit de virer a drette. On va être les seul encore au Canada a avoir un registre pour les armes. Tu dois effectivement en voir Yamex des stupidités avec le MTQ.. Sur ce bonne fin de semaine, j'ai hâte qui neige parce que ça ma prendre des pilules bientôt pour contrôler mon humeur ....
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Sam 16 Jan 2016, 22:43

Je suis allé au Salon de l'auto et j'ai discuté avec la responsable de la SQ concernant tout les véhicules récréatif  .. mes commentaires a suivre

Aussi le nouveau DG de la FCMQ est remplacé par Stephane Desroches surement a cause de ce dossier bouillant.

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Sam 16 Jan 2016, 23:12


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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Sam 16 Jan 2016, 23:38


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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Dim 17 Jan 2016, 06:50

  Moi j'ai toujours eu des studs sur mes machines et c'est une vrai sécurité, Maintenant j'ai la chenille pré piné et c'est un bon compromis mais vraiment pas aussi efficace que les vrais studs. 
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Dim 17 Jan 2016, 09:00

L'interdiction de « vis à glace » dérange le milieu de la motoneige
Mise à jour le samedi 16 janvier 2016 à 17 h 46 HNE
[*]

Camprons, communément nommés  Photo :  ICI Radio-Canada/Boualem Hadjouti
Un projet pilote du ministère des Transports du Québec, qui réglemente l'utilisation d'antidérapants sur les véhicules hors route, crée toute une commotion chez plusieurs motoneigistes.     Il interdit les crampons appelés « vis à glace », utilisés par plusieurs motoneigistes lorsqu'ils traversent les chemins publics.

Avec les informations de Boualem Hadjouti
Le projet pilote de trois ans est entré en vigueur le 1er janvier 2016 et prévoit des amendes de 60 $ à 300 $ aux contrevenants.
Le propriétaire du magasin Véhicule Bellehumeur de Ville-Marie ne comprend pas la logique du ministère des Transports. Luc Bellehumeur croit que la clientèle des États-Unis et de l'Ontario évitera le Québec à cause de cette règlementation. 
Luc Bellehumeur, propriétaire de Véhicule Bellehumeur de Ville-Marie  Photo :  ICI Radio-Canada/Boualem Hadjouti
« C'est au niveau de la sécurité, puis dans le Sud, les sentiers sont très glacés, c'est pour ça que les gens se cramponnent, parce que ça devient de la glace et ça devient très dangereux. Pour avoir de l'adhérence, ils mettent des crampons qui permettent d'avoir de l'attraction, et de pouvoir freiner », indique-t-il. 
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle est très commentée. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) précise que le projet n'interdit pas la circulation des motoneiges munies de crampons sur les sentiers. « Le projet pilote fait en sorte que l'utilisation des crampons sur les motoneiges, à l'exception des chenilles précramponnées [dotées de crampons par le constructeur], tout crampon qu'on appelle enfoncé, vis à glace, sont illégaux en ce qui a trait à leur utilisation à des traverses de route et où les sentiers traversent la voie publique », explique le directeur du développement des affaires à la Fédération, Michel Garneau.
Conséquences économiques?
Michel Garneau explique toutefois que les crampons sont des dispositifs sécuritaires et que la Fédération n'est pas partie prenante du projet et n'approuve pas la démarche du ministère. « La grande majorité, on parle de plus de 90 % qui viennent de l'extérieur, sont cramponnés, pour des questions de sécurité. Ce qu'on voit c'est qu'il y a des gens qui annulent leurs séjours au Québec et il y en a certains qui demandent des remboursements pour leurs droits d'accès ».
Description  Photo :  ICI Radio-Canada/Boualem Hadjouti
Il n'a pas été possible d'avoir les explications du ministère des Transports. Cependant, dans son texte du règlement, publié dans la Gazette officielle du Québec, le ministre des Transports Robert Poëti justifie sa démarche en évoquant, notamment, « la nécessité d'évaluer les effets, sur les chemins publics [...] ».Toujours selon le texte du projet-pilote, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aurait été consultée pour adopter un tel règlement.
De son côté, Tourisme Abitibi-Témiscamingue devrait réagir à cette nouvelle réglementation lundi. L'organisation compte demander plus d'explications à la FCMQ.

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Dim 17 Jan 2016, 10:44

Coyote. a écrit:
Je suis allé au Salon de l'auto et j'ai discuté avec la responsable de la SQ concernant tout les véhicules récréatif  .. mes commentaires a suivre

Aussi le nouveau DG de la FCMQ est remplacé par Stephane Desroches surement a cause de ce dossier bouillant.


Alors double surprises en arrivant au kiosque de la SQ et surtout que l'agente N. Gordian qui est la responsable officiel de ce dossier du coté SQ. Le gouvernement MTQ avec son ministre M. Poeti, lui meme autrefois policier a la SQ qui était responsable au relation publique du 1701 Parthenais. A l'époque son bureau était au 7 Ième  étage du Quartier Maitre. (Je sais je l'ai vu plusieurs fois. C'était mes clients ;)

Ma question fut ; Qu'est ce qui arrive avec l'histoire de nos crampons pour motoneige.

Sa Réponse;  la MTQ nous demande de faire respecté l'article et les articles de loi a partir du premier janvier, donc tout les policiers exécute leur mandat relatif a cette nouvelle loi.

Oui elle meme,  la FCMQ avec Michel Breault, Michel Garneau et M. Lussier ont eu une rencontre avec les responsable du MTQ, sans succes...


Alors si vous voyez des policier a un croisement de route. a vous de juger.

Il y a 2 amendes possible ( me demander pas quel article) sur des croisement de route   

Pour pousser plus le sujet, je lui demande ? Si le fond de route est en gravier ? elle me répond EH !!! faudrais que je trouve dans l'article de loi s'il en fait mention.

Moral !!! même les policiers doivent vérifier souvent leur règlementations. Je ne les blâme aucunement et comme je leur ai dit en exécutant votre travail vous allez passé encore une fois pour les gros méchant.



Comme vous dite tout ça a cause qu'ont peut user les travers de route ? ou une autre façon des verts de nous mettre des batons dans les chenilles !!! ? Je sais pas ? pourquoi y appliquer ce nouveau reglement ont sais tous que depuis des lunes plusieurs motoneigistes en ont. Avez vous entendu des plaintes pour usure prématuré des routes ??? pas moi et vous ? 

Aucune idée seul le MTQ pourrais nous donné leur position.

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Dim 17 Jan 2016, 11:04




Comme vous pouvez voir toute les règlementations sont dans ce document épais comme 2 bibles


Meme les avocats les interprète a leur façon.


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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Dim 17 Jan 2016, 13:16

Si le règlement existe depuis 1986,pourquoi ne t'ont t'ils jamais appliqué avant....la est toute la question????

Tant qu'a moi,c'est juste une trap a tickets... sans égare aux côtés négatifs ...ont est bourré de lois (soit disant pour notre sécurité )photo radar,interdiction de tourner a droite sur feu rouge un peu partout...etc...etc....limite de vitesse irréaliste.......

Avec l'interdiction des crampons vissé,c'est la plus belle preuve que nos dirigeants se fout royalement de la prétendu sécurité...en passant,c'est la fonction première,supposément du MTQ....de voir a la SÉCURITÉ des usagés......

Va tu falloir domper des voyages de 10 roues de gravier a toutes les places où ont traverse un chemin....tant qu'a y être,visser des plywoods sur l’asphalte,,,ah non,les visses sont interdite..

Dans mon bout,ça fait 40+ année que le pavage a été fait sur la route....c'est tout cassé en morceau comme un casse tête...fak c'est pas une chenille cramponné qui va faire la différence..........

Personnellement,je n'utilise pas de crampons (j'en ai pas besoin dans mon bout)mais certaines régions en ont vraiment besoin,,,ex pour avoir déjà été dans le bout de St Adèle...belles côtes glacé avec virage au 90 en bas...etc...absolument essentiel les crampons vissé..... y vont nous répondre (le MTQ) qu'ont as le droit des utiliser en sentiers...ben oui..
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Mar 19 Jan 2016, 23:05

Club de motoneige des plaines
8 h · Québec ·
MÉMO DE LA FCMQ CONCERNANT LE PROJET DE LOI QUI FAIT TANT RÉAGIR SUR LES ANTIDÉRAPANTS.
Bonjour,
Voilà quelques jours que la FCMQ mène une campagne de sensibilisation auprès des divers interlocuteurs de l’industrie dans le but de mettre de la pression au gouvernement pour faire réviser le libellé dudit projet de loi. À cette fin, nous sommes heureux de vous informer que nos efforts ont porté fruit et que l’industrie touristique vient de nous offrir son appui. Plus précisément, l’Association touristique régionale associée (ATR), l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQUIT) et l’Association touristique sectorielle (ATS) ont conjointement émis une lettre adressée au ministre Poëti lui faisant part de leurs préoccupations quant aux répercussions négatives qui ont commencé à se faire sentier dès le lancement de ce projet pilote.
Soyez assurés que la FCMQ prends tous les moyens à sa dispositions afin d’assurer la sécurité des motoneigistes et protéger les retombées économiques rattachées à notre activité.
Nous vous invitons à mobiliser vos membres et à envoyer vos commentaires, mécontentements et questionnements au ministre du transport au : ministre@mtq.gouv.qc.ca.
Assurons la sécurité de nos membres, et obtenons une reconnaissance de l’apport sécuritaire de ces dispositifs indispensable à la sécurité.
Merci de votre soutien et précieuse collaboration,
Rosie Tobia
Directrice Service à la clientèle et RH

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Mar 19 Jan 2016, 23:07

Signé la pétition

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-des-transports-du-qu%C3%A9bec-motoneigistes-m%C3%A9contents-du-projet-pilote-impos%C3%A9-par-le-minist%C3%A8re

pas obliger de payé ce qu'il demande

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Mar 19 Jan 2016, 23:10

Mais la vrai question pourquoi le MTQ tiens tant a cette loi ???????? avez vous vu et lu les raisons de leur part ?

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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Mer 20 Jan 2016, 07:25

Coyote. a écrit:
Signé la pétition

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-des-transports-du-qu%C3%A9bec-motoneigistes-m%C3%A9contents-du-projet-pilote-impos%C3%A9-par-le-minist%C3%A8re

pas obliger de payé ce qu'il demande


Malheureusement, je ne signerai pas cette pétition!

Ils demandent de rendre ILLEGAL les chenilles avec des clous d'origine!

En aucun cas ca ne demande d'inclure dans le projet pilote les crampons de type studs!

Faut lire ce qu'on signe des fois!!!!
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MessageSujet: Re: Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules h   Mer 20 Jan 2016, 07:29

Coyote. a écrit:
Mais la vrai question pourquoi le MTQ tiens tant a cette loi ???????? avez vous vu et lu les raisons de leur part ?


Mon français est si mauvais que ca?

Si oui, juste a me le dire et je vais aller ailleurs......

Pour le xième fois, avec ce projet ILS AUTORISENT les chenilles avec crampons de type auto (clous) et les crampons vissés, ce qui était ILLÉGAL jusqu'au 14 janvier 2016 et ce depuis 1986!

En AUCUN cas ce projet rend les crampons de type STUD illegal, ils le sont depuis 1986!
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