AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Towing



Masculin
Nombre de messages : 545
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Dim 13 Mar 2016, 16:51

 

Les températures printanières nous ont frappé de plein fouet pendant la semaine et malgré qu'il y a encore beaucoup de neige, beaucoup de plans d'eau du sud ne sont déjà plus sécuritaires, il y a de l'eau un peu partout et le surfaçage pour les clubs est parfois difficile voir impossible pcq trop chaud.

Sentant venir la fin de saison et ayant le goût de nous en taper une bonne, nous sommes partis directement de la maison(sûrement la dernière fois cette saison) pour monter au nord. Voulant au maximum éviter les rivières, voici le trajet final de 565kms que nous avons fait hier:



Samedi matin, -1C sous un ciel variable. Ici en partant dans les champs près de chez-moi. C'était plutôt crouté/glacé et j'ai baissé les scratchers, sinon pas mal beau.



Le club de St-Félix avait gratté et c'était très beau



Ici au sud de St-Gabriel de Brandon



Sentier dur et rapide



On a profité qu'il faisait soleil pour prendre une photo au nouveau Belvédère maintenant complété près de la nouvelle section de sentier juste au nord du village



Ici en direction de St-Damien



A l'intersection #23/#63, il y avait une équipe de patrouilleurs qui nous ont fait un check-up (notre première fois cette année) on a jasé un peu avec eux...



Et continué sur la #23 direction nord. Quelques bosses mais beau dans l'ensemble



Ici plus au nord toujours beau. Juste à un endroit plus loin il y avait un bon gros trou d'eau. Krikri n'a pas eu le temps de prendre de photo car j'ai juste ralenti avant et snappé le gaz pour traverser en plein milieu mais à sentir combien le derrière a descendu, il y en avait assez épais!



On a dépassé le Cabanon pour continuer vers la #345 nord.



 Quelques kms plus loin, un petit groupe de motoneigistes travaillaient pour sortir du bois une motoneige accidentée, je suis arrêté les aider. Il s'agissait d'un groupe de motoneigistes du Vermont en voyage ici qui récupéraient la motoneige de leur copain qui s'est gravement blessé à la colonne vendredi en faisant cette sorti de piste. Un rappel brutal à la nécessité d'être prudent car des vertèbres brisés ça scrappe pas juste un voyage, et on sait tous que ça aurait pu être bien pire... prompt rétablissement au blessé.



On a ensuite continué, on a dû faire un petit bout derrière un gros groupe mais qui avait quand même un bon rythme



Ils nous ont laissé passer un peu plus loin, les conditions étaient bonnes mais la chaleur commençait à se faire sentir et le sentier commençait déjà à ramollir





Nous avons traversé la rivière Mattawin



De l'autre coté il y a une couple de places ou l'eau s'est accumulée et le dozer à défoncé mais ça passe à coté de chacune



La #360 roulait bien, encore plus belle à mesure qu'on avançait. C'est toujours agréable de rouler cette section qui suit de près la rivière





Entre montagnes et rivières ce sentier est sublime.





J'ai pas pu résister à aller virer à la halte 4-40 mais il n'y avait pas personne qui avait passé là depuis les dernières tempêtes... mais quelle bonne idée d'enfiler là à deux sur mon enclume...


 
Par comparaison, à 5 semaines d'intervalle 2 photos de la table à Pic-nic...



Même table début février:



Environ 18-20 pouces par-dessus la trail tapée. Disons qu'on s'en est bien tiré. La neige était quand même un peu compacte et le soleil avait travaillé un 2" sur le dessus qui était pelotant. Tant que je brisais pas cette couche ça calait pas trop, merci à mes skis de montagne! C'était impossible de reculer ça calait instantané, j'ai donc pilotté doucement le trajet autour de la table à Pic-nic qui tourne plus tight que mon touring est capable mais poliment en tassant le cul une couple de fois et tirant sur les patins pour repartir j'ai réussi à virer sans me caler.

J'ai dû vous la montrer 100 fois mais je me tanne pas de cet vue là...





On a ensuite repris le sentier



La rivière a encore un fort débit



Dans le bois tout près de chez Marineau en descendant la côte, 2 chevreuils dans la trails... ici on en voit un



Et ici les 2 un peu floue car j'ai pas complètement arrêté.



Nous sommes finalement arrivés pour diner chez Marineau un peu tard à 13:30. Tu sais que tu t'enligne sur une bonne ride quand tu fait plus de 250kms avant de diner!

Nous avons pris une bonne pause repas et jasé un peu avec Brendan, un gars avec qui on avait déjà roulé mais il y a plus de 10 ans. Salutation Brendan!



Nous avons repris le sentier vers 14:40. Nous avons refait le même trajet en sens inverse





La chaleur fait son effet et le sentier est mou mais ça roule bien et à bon rythme





Je sais pas à combien c'est monté mais il a fait chaud. J'ai roulé une couple d'heure nues mains, le manteau partiellement dézippé et modulaire ouvert. Encore quelques photos le long de la rivière







Il y avait un peu plus de bosses dépassé l'intersection de la #345 vers le Repos, normal car le sentier prend alors le trafic des 2 destinations. Ici en retraversant la Mattawin.





Nous sommes arrêtés tanker au Cabanon un peu avant 17:00. Question d'étoffer un peu la ride et lâcher le trajet principal un peu usé nous avons ensuite bifurqué dans la réserve Mastigouche sentier#23 qui était encore en bon état, très beau.



Le soleil était déjà couchant donnant une teinte rosé aux parties enneigés encore éclairés





Une motoneigiste était arrêtée sur le bord du sentier nous sommes donc arrêtés voir si tout était ok. Elle nous disait qu'elle et son copain venaient juste de voir traverser un lynx devant eux! j'avoue que j'aurais bien moi aussi voulu le voir... ça passé proche!



Nous avons continué et ensuite pris la #350 pour rejoindre la #23 direction sud. Nous sommes arrêtés chez Réal Massé vers 18:45. Nous étions un peu perplexe devant l'auberge... on voyait qu'il y avait du monde dans les chalets mais aucune motoneige devant l'auberge et la salle à manger complètement déserte.



Nous sommes entrés et la serveuse nous a confirmé qu'ils étaient bien ouvert mais que personne n'était arrêté depuis 16:00! Nous y avons pris notre pause souper. Ça fait spécial de voir cette place là vide mais finalement un peu de monde en hébergement sont arrivés plus tard. C'était leur dernière fds d'opération et ils seront fermés pour le reste de la saison. Ils ferment toujours après la 2e de mars, année sur année peu importe les conditions.

Nous avons ensuite repris le sentier, descendu la #23 qui était cabossée mais pas trop pire et les conditions se sont nettement améliorées après avoir dépassé la Cabane à St-Damien. C'est à cause que la #63 est bloquée au sud de Ste-Émilie et tout le trafic qui monte au nord est détourné sur la #23 qui se magane évidemment plus vite. Nous avons ensuite pris la #63, dépassé St-Gabriel et été chercher la #3 pour revenir par Berthierville. Sur la #3 ça avait beaucoup trop fondu et il y avait beaucoup d'eau. Si je met bout à bout tous les trous d'eau que j'ai traversé je dois avoir fait 1 km de water skipping! Vers la fin du trajet près de chez moi le club de Berthierville avait déjà enlevé la signalisation, c'est donc complètement fini dans le coin. Nous sommes revenus chez nous à 22:00 avec 525kms au compteur.

Une belle randonnnée pour nous mais force de réaliser que la saison est déjà très avancée. C'était sans aucun doute notre dernier départ de la maison car les clubs de Joliette et Berthierville sont en train de fermer et malgré qu'il reste beaucoup de neige, les températures annoncées pour les prochains jours sont très douces et des précipitations sont attendues. Espérant que les précipitations au nord seront en neige et avec un peu de gel pour que les clubs puissent entretenir, on pourra continuer d'en profiter encore un peu.

Pour les détails sur l'ouverture des clubs, veuillez consulter ici... http://paysdelamotoneige.ca/fr/conditions


Alain
Revenir en haut Aller en bas
laniel



Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 41
LOCALISATION (ville/city) : ile bizard banlieux ouest de montréal
VOS PRODUITS YAMAHA : apex 2011 xtx
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Dim 13 Mar 2016, 19:52

Beau reportage tu ma donne le gout je vais aller lundi mardi dans les sentier .cool
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12837
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Lun 14 Mar 2016, 20:18

Encore merci pour tous !  les amoureux de la motoneige ( ou les maniaques pour les intimes) 

Ici les bord de rue commence a verdir et les maniaques de golf ont sorti leur bâton comme le T-REX  que je suivais hier

Changement de passion annuel

Pour ta riviere au 100 photos   tu est comme moi avec mes images de l'ouest, sa donne toujours le gout d'y allé ...a quand votre tour ? m'a te guider ça 

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Towing



Masculin
Nombre de messages : 545
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Mar 15 Mar 2016, 20:54

laniel a écrit:
Beau reportage tu ma donne le gout je vais aller lundi mardi dans les sentier .cool

C'étais pas ben beau pour rouler ces 2 derniers jours, j'espère que t'as pas pogné trop de pluie... ça risque d'être mieux vers la fin de la semaine ca reviens plus froid.

Coyote. a écrit:
Encore merci pour tous !  les amoureux de la motoneige ( ou les maniaques pour les intimes) 

Ici les bord de rue commence a verdir et les maniaques de golf ont sorti leur bâton comme le T-REX  que je suivais hier

Changement de passion annuel

Pour ta riviere au 100 photos   tu est comme moi avec mes images de l'ouest, sa donne toujours le gout d'y allé ...a quand votre tour ? m'a te guider ça 

Bienvenue Coyote! j'espère bien me trouver un spot pour rouler encore en fds, pas tout à fait près a lâcher prise...

Pour aller dans l'ouest, je demande pas mieux mais ma femme a pogné la piqure du sud, tsé ce que femme veut... pis c'est elle qui paye en plus!
Revenir en haut Aller en bas
laniel



Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 41
LOCALISATION (ville/city) : ile bizard banlieux ouest de montréal
VOS PRODUITS YAMAHA : apex 2011 xtx
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Mer 16 Mar 2016, 09:13

salut towing jai été lundi partir cabanon il on passer la gratte partout il a tomber 3-4 cm de neige direction lac du repos par la 345 sentier beau ensuite manawan lunick et été mekoos et retour cabanon 640 km dans journée. mardi cabanon au resto marino encore très beau 10/10
Revenir en haut Aller en bas
Yamex



Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 65
LOCALISATION (ville/city) : Ste-anne-du-lac
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX 2015 YXZ 2017
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Mer 16 Mar 2016, 12:13

Alain et ta femme,525 km a deux,c'est pas rien.......

  Laniel,640 km en solitaire en 1 jours.........
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12837
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Jeu 17 Mar 2016, 20:51

Towing a écrit:


Coyote. a écrit:
Encore merci pour tous !  les amoureux de la motoneige ( ou les maniaques pour les intimes) 

Ici les bord de rue commence a verdir et les maniaques de golf ont sorti leur bâton comme le T-REX  que je suivais hier

Changement de passion annuel

Pour ta riviere au 100 photos   tu est comme moi avec mes images de l'ouest, sa donne toujours le gout d'y allé ...a quand votre tour ? m'a te guider ça 

Bienvenue Coyote! j'espère bien me trouver un spot pour rouler encore en fds, pas tout à fait près a lâcher prise...

Pour aller dans l'ouest, je demande pas mieux mais ma femme a pogné la piqure du sud, tsé ce que femme veut... pis c'est elle qui paye en plus!

Tant qu'a paye farme ta y....   Pas moi, je conduis toute la ride, je fait le tracé , réservation et ++++ et au retour elle paye toute toute MAIS !!!! avec MON cheque  ...pour moé me fait f..... a chaque fois cliss 

_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin


Masculin
Nombre de messages : 12837
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016   Jeu 17 Mar 2016, 20:52

Yamex a écrit:
Alain et ta femme,525 km a deux,c'est pas rien.......

  Laniel,640 km en solitaire en 1 jours.........



_________________

   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
 
Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: