AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 sentiers blockés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yamfanatique



Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 76
LOCALISATION (ville/city) : Ange Gardien
VOS PRODUITS YAMAHA : venture GT 2012
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: sentiers blockés   Sam 28 Jan 2017, 12:03

que pensez vous,si les sentiers sont blockés bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Sam 28 Jan 2017, 14:29

Certain secteur ne veulent pas comme au Saguenay

A date pas vu de blocage officiel. Pas vu sur FCMQ non plus

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Dim 29 Jan 2017, 22:00


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Lun 30 Jan 2017, 13:17

Le conflit UPA - Gouvernement du Québec place la FCMQ dans une situation très inconfortable

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ), suite à de nombreux articles parus dans les journaux des différentes régions du Québec en regard avec le conflit qui oppose l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) et le gouvernement du Québec, désire exprimer son extrême inconfort vis-à-vis les deux parties impliquées dans ce litige, car toutes deux sont des partenaires de premier plan et d'une importance vitale.   La FCMQ n'a pas la compétence ni les connaissances pour prendre partie dans ce conflit et en aucun cas ne se veut juge. La FCMQ est redevable aux agriculteurs pour l'intégrité, l'interconnectivité et la pérennité de son réseau de sentiers et au gouvernement du Québec pour le financement de ses opérations et de ses activités, par le biais de redevances prélevées sur les coûts des droits d'immatriculation des motoneiges et redistribuées dans ses programmes d'aide à la fédération et aux clubs de motoneigistes du Québec.

La FCMQ reconnait à l’UPA le droit de revendiquer et de défendre les intérêts de ses membres et appuie sa demande de surseoir à la mise en application de la réforme de la taxation foncière agricole sans toutefois être en accord avec le moyen de pression utilisé, soit la fermeture des sentiers de motoneige. Les administrateurs bénévoles des clubs respecteront la décision des producteurs agricoles de retirer l’accès à leur terre mais en aucun temps l’initiative ne sera prise par les clubs de motoneigistes. Si la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec appuie les producteurs agricoles afin de convenir d’une entente négociée à la satisfaction des parties impliquées, par contre, la FCMQ ne sanctionne pas la fermeture des sentiers de motoneige étant donné que sa mission première et sa vocation est d’offrir aux motoneigistes, d'ici et d'ailleurs, une accessibilité au réseau de  33 000 kilomètres de sentiers entretenus de façon à en assurer la qualité et la sécurité et ceci par ses 200 clubs de motoneigistes membres, organismes à but non lucratif gérés par des milliers de bénévoles.

La fermeture des sentiers de motoneige sur les terres des membres de l'UPA aurait un impact négatif majeur sur les retombées économiques de cette importante activité touristique hivernale qui maintient plus de 14 000 emplois annuellement et qui génère plusieurs milliards de dollars pour le Québec.

Les producteurs agricoles sont des partenaires importants et essentiels qui permettent volontairement et gratuitement aux bénévoles des clubs de motoneigistes d’entretenir des sentiers de motoneiges sur leurs terres pour y faire circuler les motoneigistes. La FCMQ leur en est très reconnaissante car sans leur souci d’assurer le développement économique de leur région, le réseau de sentiers actuel interconnecté et provincial ne pourrait exister.

Si nous voulons tous profiter des bienfaits que cette activité hivernale apporte au Québec, la collaboration de tous les différents acteurs dans ce dossier est requise afin de maintenir ce joyau précieux qu’est le réseau de sentiers de motoneige au Québec. Il est minuit moins une et nous demandons au gouvernement du Québec de s’assoir avec les représentants de l’UPA afin de convenir d’une entente négociée à la satisfaction des parties en cause.

Merci à vous tous, bénévoles, propriétaires terriens, ainsi qu’à tous les différents organismes et ministères du Québec, qui ont contribué et participé depuis plus de quarante deux ans à cette merveilleuse aventure.

 

À propos de la FCMQ

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Association Touristique Sectorielle, est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-deux années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 200 clubs membres et de leurs 90 000 membres motoneigistes, comme de toutes les personnes, touristes ou non-initiés à la motoneige. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

-30-
Pour renseignements:

Marilou Perreault: maperreault@fcmq.qc.ca  ou par téléphone au (514) 268-2649

 





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Lun 30 Jan 2017, 18:46

Communiqués

L’Union paysanne invite ses membres et les agriculteurs concernés à ne pas bloquer les sentiers de motoneige.  

Lachute, 30 janvier 2017.  L’Union paysanne invite aujourd’hui les agriculteurs concernés à ne pas bloquer le passage sur leurs terres agricoles. Consciente à la fois de la souveraineté d’un propriétaire terrien et de la générosité des agriculteurs, l’Union paysanne ne peut pourtant que condamner la tactique syndicale de l’UPA.
L’appel lancé par l’UPA, en plus d’être contre-productif, revient à prendre en otage une autre industrie qui a une grande proximité avec le monde agricole : le tourisme. Sans oublier que certains agriculteurs ont des activités agricoles hivernales à la ferme et qu’ils en seront aussi affectés.  « C’est la 3e fois en 12 ans que l’UPA utilise ce moyen de pression et le résultat s’est traduit à chaque fois par des échecs et aucun gain pour les agriculteurs» ajoute Benoit Girouard, président de l’Union paysanne. Une fois le conflit terminé, ce sera encore aux agriculteurs sur le terrain à rebâtir les ponts et non au syndicat.
L’Union paysanne s’entend avec l’UPA sur le besoin d’en arriver à un nouveau pacte fiscal concernant la taxation des terres agricoles. Nous n’avons d’ailleurs rencontré aucun fonctionnaire ou député qui n’était pas conscient du besoin d’en arriver à une redéfinition de la fiscalité agricole, mais la question est plus large que ce que l’UPA veut laisser entrevoir. Le fameux programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) a pratiquement triplé en 15 ans pour s’établir à 145 millions cette année. Il est le deuxième plus important programme de soutien en agriculture…et il va aux municipalités. Il entre donc dans l’assiette fiscale des municipalités rurales dont certaines sont dans le rouge.
L’Union paysanne est consciente que l’ex-ministre Paradis aurait dû prendre le temps de mieux expliquer  les tenants de ce dossier et l’effort additionnel que son gouvernement demandait à un bon nombre agriculteurs. Du côté de l’UPA elle devrait relire l’étude1 qu’elle a commandée et qui démontre que les agriculteurs québécois sont parmi les plus soutenus de la planète (page 11). On constate également que la baisse du soutien agricole des dernières années s’inscrit dans un courant mondial (page 13). Cela ne veut pas dire qu’il faut voir le soutien direct fondre encore plus, mais tout de même reconnaître que bloquer les sentiers de motoneige est indécent.
La spirale inflationniste des terres agricoles est un phénomène très préoccupant dans les pays industrialisés. Plusieurs ont posé des actions afin d’y faire face, mais il est encore difficile de séparer les succès des insuccès.
Citation :
Afin d’amorcer un réel règlement à long terme de la taxation des terres agricoles, l’Union paysanne invite le gouvernement Couillard à élargir le mandat du fiscaliste Luc Godbout afin d’étudier les modes de taxation ailleurs dans le monde, d’en faire l’analyse et de proposer aux agriculteurs et aux municipalités des pistes de solution.
En terminant, l’Union paysanne a confiance que les agriculteurs sur le terrain ont un sens élevé de la collectivité et de la nécessité de s’allier à la population. Nous félicitons d’ailleurs la Fédération régionale de l’UPA-Saguenay qui a pris position de ne pas bloquer les sentiers. On doit en finir avec la confrontation avec nos concitoyens. Nous devons plus que jamais construire des ponts et non des murs.
1 : « Évaluation et comparaison du soutien agricole au Québec », Éco-ressources Nov.2016
Pour plus d’informations:
Benoit Girouard
Président Union paysanne
450-495-1910
Maxime Laplante
Vice-président
418-926-2473
L’Union paysanne est une association d’agriculteurs et de citoyens qui intercède auprès du gouvernement, des médias et de l’opinion publique pour promouvoir les intérêts de la paysannerie. Elle donne une place à tous ceux désireux de s’impliquer en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. L’Union paysanne c’est… l’Alliance de la Terre et de la Table.
 
30 janvier 2017/par Benoit Girouard

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
yamfanatique



Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 76
LOCALISATION (ville/city) : Ange Gardien
VOS PRODUITS YAMAHA : venture GT 2012
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: c'est evident   Mar 31 Jan 2017, 11:06

certain qu'il faut etre solidaire des agriculteurs,on n'a pas le choix,c'est evident,meme si ca nous cause un prejudice.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Mar 31 Jan 2017, 18:45

Amis motoneigistes,



La FCMQ est consciente que la possibilité de blocus de certains sentiers de motoneige peut vous causer des souçis dans la planification de vos randonnées.
La FCMQ suit le dossier de près et vous tiendra informé. Toutefois, sachez que le réseau de 33 000 km de sentiers n’est pas visé en entièreté.
Vous pouvez profiter de votre activité préférée en communiquant avec les clubs des régions concernées par vos randonnées.

Les coordonnées sont disponibles au http://fcmq.qc.ca/fr/clubs/liste-des-clubs/ ou en communiquant avec le bureau de renseignements touristiques de la région.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Ven 03 Fév 2017, 11:47

http://www.tvagatineau.ca/articles/20170202182947/lupa_bloque_les_sentiers.html



NE PAS OUBLIÉ QUE ..... seulement 33% des trails sont en région agricole ( les plaines) ils vous reste donc 67 % des trails en région boisé

Alors profitez en, en prenant votre remorque et allé visité le Québec, ils y a en masse de place pour tous

Moi sa me bloquerais pas du tout

A part mon   de Radisson    qui boude



Profité de l'occasion pour allé explorer des coins que vous espériez voir depuis longtemps.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Ven 03 Fév 2017, 12:44

Tout est réglé  


Amusé vous   sans moi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: sentiers blockés   Ven 03 Fév 2017, 13:20

Québec - FCMQ
21 min ·
ENTENTE INTERVENUE ENTRE L’UPA ET LE GOUVERNEMENT – LA FCMQ ET SES MEMBRES, SOULAGÉS.
Lisez le communiqué de presse:
http://portesouvertessurlessentiersdemotoneige.ca/downlo…/…/




















_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sentiers blockés   

Revenir en haut Aller en bas
 
sentiers blockés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: