AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Towing

avatar

Masculin
Nombre de messages : 572
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017   Dim 05 Mar 2017, 19:55



Notre dernière randonnée datait du 12 février au Relais 22. Depuis ben de l'ouvrage, des températures de merde et surtout ma partenaire de vie qui était sur le dos à cause d'une pneumonie ont réduit à néant les occasions de sortie. Ma Krikri qui allait mieux un peu était très frustrée de ne pas pouvoir suivre mais elle se relève à peine et se relancer en motoneige comme passager à ce moment-ci avec le froid actuel aurait tout simplement ruiné les gains qu'elle avait réussi à faire dans la dernière semaine.

C'est donc solo sur mon venture accompagné de notre partenaire Snowcruiser que ma randonnée s'est déroulée. Ayant perdu ma photographe attitrée, a donc fallu que je m'arrange avec mes troubles pour vous ramener quelques photos. N'ayant pas les aptitudes de Coyote pour photographier en roulant j'ai donc beaucoup moins de beau matériel à vous montrer mais tout de même quelques photos pas pire.

Voici ci-bas le trajet de notre randonnée



Donc départ samedi matin, magnifique journée ensoleillé -21C



C'était très sec au départ, le dozer de Carcamps Berthierville n’était pas passé depuis la pluie à St-Thomas. Avec les scratchers baissés et en y allant modérément on s'en tire bien.

Quelques kms plus loin on entre sur le territoire du club de Joliette qui eux ont fait une passe depuis le redoux, ça roule déjà beaucoup mieux.



A l'intersection suivante on voit le dozer de Joliette qui fini sa run et viens de nous démêlé le dessus sur le sentier de gauche à notre grand plaisir.



Plus loin dans les sentiers de St-Félix de valois, le dozers a passé aussi



Il y a pas épais de crèmage sur le gâteau mais ça roule très bien. On a pas relevé les scratchers mais ça roulerais sans.



On a jasé un peu avec une couple de gars de Joliette bien sympathiques avant de repartir vers Saint-Jean de Matha



La rivière Noire au nord de Matha près du concessionnaire Géro est encore bien solide et se traverse bien



L'avantage de ces conditions c'est qu'il n'y a pas de bosses. juste des beau sentiers durs et très rapide, ici juste au sud de Ste-Émilie de l'Énergie



Au nord de Ste-Émilie les grosses côtes sont belles, pas de glace du tout.





L'altitude fait une grosse différence et en haut des côtes les conditions deviennent hivernales



Ici en passant devant la Pourvoirie Bazinet



Nous avons suivi la #63 et fait un petit crochet sur le sentier local qui va a l’auberge du Vieux Moulin, point de départ du dozer du secteur et qui permet de faire une boucle et reprendre la #63 plus loin. Très beau sentier/point de vue surtout dans la partie sud



Ici lors d'une pause toujours sur la #63 entre La Glacière et le village de St-Zénon. Magnifiques conditions et beaucoup de neige démêlé dans le sentier



Avec notre départ un peu tardif il était déjà rendu 12:00 nous sommes donc arrêtés manger au Relais St-Zénon en face du lac St-Louis



Après un bon repas nous avons continué sur la #63 vers le nord



Nous avons dépassé l'auberge Le Cabanon et continué vers St-Michel des Saints, très beau



Ici juste avant d'avant d'arriver à St-Michel, on voit le village au loin



Nous sommes arrêtés faire le plein à la station service Harnois près du Central, ouf il y avait du monde là! Nous avons pris un moment pour ré-évaluer le plan initial, déjà 14:20 et on s'apprête à contourner le réservoir... on sera pas de retour de bon heure! Après consultation, on s'entend pour conserver le plan initial et up on embarque sur le réservoir Taureau pour couper rapidement jusqu’à l'Auberge du Lac Taureau.

Le niveau est déjà bien baissé et oui, ce sont bien les quais d'été que vous voyez dans les airs devant les chalets



Le niveau n'est pas encore à son plus bas et bien qu'il faut être prudent il n'y a pas trop de grosses pentes a passer, ça roule bien.





On voit mieux ici le niveau une fois dépassé l'auberge alors que le sentier passe sur la plage...



La section de là jusqu’à l'intersection avec la #33 vers la pourvoirie Repos avait un peu de ripple, rien de gros mais un peu moins beau. Ensuite, la #360 vers l'est elle était magnifique. Elle emprunte cette année un autre trajet que celui habituel à cause de transport de bois. J'ai beaucoup aimé ce nouveau trajet et sentier très beau et rapide. Nous sommes arrêtés au barrage pour quelques photos mais on s'est pas éternisé là car le vent était pas chaud!



Le reste de la #360 était tout simplement magnifique, à son meilleur. Mettons qu'on a rattrapé du temps là un peu! Très rapidement, nous sommes arrivés au pont de la rivière Mattawin ou nous avons pris une vrai pause à l’abri du grand vent. J'ai pu dégeler le kodak qui voulait pu coopérer et prendre quelques beaux clichés









La #345 était tout simplement magnifique, je pense que c'est la fois que je la fait qu'elle est la plus belle un samedi en fin de journée. En plus, un peu plus au sud on a rencontré le dozer qui remontait lui faire une autre passe!



Nous sommes arrêtés faire un dernier plein au Cabanon avant de repartir sur la #23 vers le sud. Belle au départ mais on a dépassé le dozer qui passait pas pour rien sur celle-la! Nous sommes arrêtés souper chez Réal Massé vers18:00. En stationnant le reculons sur l’enduro à mon partenaire a encore refusé de s'enclencher... ça fait déjà 2 fois qu'il va chez le dealer pour ça, la dernière fois relais remplacés. Si jamais il y en a qui on la solution à ça gênez-vous pas pour commenter car à part ça c'est toute une machine mais cet irritant le fait sacrer depuis le début de la saison et la y va être dû pour une 3e visite chez le dealer.

Après un bon repas chaud et réconfortant nous sommes repartis vers 19:15 pour le dernier segment de notre randonnée. La #23 était juste un peu usé par le traffic de la journée et nous avons croisé le dozer qui remontait dessus environ à mi-chemin de St-Gabriel de Brandon. De bon train nous sommes arrivés vers 20:15 devant une embûche au sud du village de St-Gabriel. Un ruisseau qui a remonté sur le sentier dans le fond d'une coulée. On voit qu'il y a plusieurs motoneiges qui ont traversé mais on sait pas l'épaisseur d'eau ni si c'est miné en dessous, a la noirceur c'est pas évident. J'étais pas vraiment stressé de le traverser au gaz mais mon partenaire le sentait pas, la perspective d'une baignade bien que peu probable le laissait... froid! Tant qu'à faire pourquoi se stresser, on est parti faire de la motoneige et un détour c'est encore plus de motoneige!!!

Nous avons donc rebroussé chemin et sommes remontés à St-Damien de Brandon et nous avons fourché vers l'ouest sur la #63 pour aller rejoindre notre trajet du matin un peu au nord du site des Glissades de St-Jean de Matha. Nous avons ensuite suivi intégralement notre trajet du matin. Nous avons eu la bonne surprise de croiser le Dozer de Berhtierville qui était à surfacer le sentier #43 près de chez moi à St-Thomas. Nous sommes finalement revenus à notre point de départ à 22:00 avec 453 kms au compteur.

En résumé une magnifique randonnée dans de belles à très belle conditions. En passant les scratchers, cet accessoire qui coute presque rien quand on compare a bien d'autre bébelles motoneige, nous a donné une tranquillité d'esprit pour commencer et finir la randonnée et je les conseille à tous le monde. Tellement pratique pour affronter une surprise de dame nature en voyage, pouvoir débuter tôt lors d'une randonnée printanière au lieu d'attendre que le soleil dégèle le gros sel, ou comme hier pouvoir donner un break à nos motoneige dans des conditions glacés sur quelques kms.

Espérons que les prévisions soit dans le champs pour la pluie annoncé cette semaine. Il y a encore beaucoup de neige mais là me semble que ça reviens souvent! Un peu de nouvelle neige pourrait vraiment relancer la saison plutôt que décourager les clubs de continuer. Heureusement il semble que le froid va rester encore pour un bout... espérons pour le mieux!



Alain
Revenir en haut Aller en bas
bull

avatar

Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 48
LOCALISATION (ville/city) : Montreal
VOS PRODUITS YAMAHA : Apex SE 2011
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017   Dim 05 Mar 2017, 20:09

Toujours de très beaux reportages à nous faire rêver. Merci de partager...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13226
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX LE 16, YFM 87,GP 292 75, SL 338 72
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017   Lun 06 Mar 2017, 19:43

Oui les grattoirs c'est indispensable

Surpris de voir autant de belle neige  

Ta photographe a manqué sa premiere ride a vie surement et comment elle va la madame

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
stefcool



Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 51
LOCALISATION (ville/city) : Varennes
VOS PRODUITS YAMAHA : Apex XT-X 2016
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017   Mar 07 Mar 2017, 00:28

Super reportage! Dis-moi, quels sont a ton avis les meilleurs SCRATCHER sur le marché pour un Apex 2016 146''???
Revenir en haut Aller en bas
Towing

avatar

Masculin
Nombre de messages : 572
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017   Mar 07 Mar 2017, 21:25

bull a écrit:
Toujours de très beaux reportages à nous faire rêver. Merci de partager...


  bull!!!
Coyote. a écrit:
Oui les grattoirs c'est indispensable

Surpris de voir autant de belle neige  

Ta photographe a manqué sa premiere ride a vie surement et comment elle va la madame

Elle était pas contente la madame de me voir partir pis rester à la maison .

Elle recommence aller mieux mais elle a recommencé a travailler lundi, trop vite selon moi mais elle n'en fait qu'à sa tête...

j'ai ben peur qu'elle retombe dans ses rouillères qui vont la ramener à la même place qu'elle était, mais j'espère pour le mieux...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joliette/St-Zénon tour du réservoir Taureau photo-ride report 4 mars2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: