Voici notre bon trajet de près de 500kms que nous avons fait hier samedi 15février2020
C'est un de nos classiques que nous faisons chaque saison, beaucoup de kms mais facile à faire car c'est un trajet roulant. Les conditions d'hier étaient d'ailleurs idéales: froid pour avoir de beaux sentiers solides qui durent toute la journée (-22C à 8:15 au départ) et une bonne visibilité pour pouvoir rouler aisément. En plus pouvoir le faire en partant directement de la maison: c'est le bonheur!!!!
Nous avons fait le trajet cette fois-ci en partant par le sud. Comme on s'y attendait la majorité des sentiers étaient frais grattés
Ici dans le secteur de St-Barthélemy nous avons même passé le dozer qui finissait sa run
A ces températures là, il y a un beau fium qui monte derrière les motoneiges! ici secteur Maskinongé
Quand on fait ce trajet on pique entre la #3 et la #63 à la hauteur de Louiseville, c'est plus direct.
Pourvu que la petite Rivière du Loup soit bonne ce qui était le cas: solide et balisée
Le seul problème à ces températures là, c'est ma gopro que j'arrive pas à maintenir en vie. J'ai dû la rallumer une 12e de fois juste pour me rendre là mais j'ai finalement déclaré forfait et l'ai laissé éteinte. Ici secteur St-Barnabé.
Ici à l'ouest de St-Étienne
sur le grand droit ci-haut, on tourne ensuite à gauche pour suivre la #3 et à l'intersection il y a cette face de clown collée à un arbre??? il y a en plusieurs à différents endroits dans ce secteur... quelqu'un en connait la signification???
Après avoir fait le plein, on traverse le St-Maurice près du barrage de la Gabelle. Évidemment, avec le neige de la tempête de la semaine passée la rivière est un peu cabossée mais ça roule pas pire
A l'est du St-Maurice, agréable surprise la #3 était impeccable!
Nous embarquons sur le St-Maurice à la Hauteur de Grand-Mère (sentier M19)
Nous passons tout droit à la croisée avec le sentier #23 pour continuer sur la rivière
Attention à bien suivre les balises, c'est un spot d'eau claire sur la gauche! Le sentier est bien balisé et impossible de se tromper, juste à bien suivre le trajet sécuritaire.
Le trajet sur la rivière est un peu cabossé mais se fait tout de même à bon rythme. Le décor quand à lui est toujours aussi beau
Ici le petit bout alors qu'on débarque de la rivière et qu'on passe sous le pont de la #155
Ensuite, retour à des conditions impeccables
Les conditions étant très bonnes et ayant pris peu de pauses, nous sommes arrivés chez Marineau à Rivière Mattawin à 12:10 avec 207kms au compteur
Nous y avons partagé un bon dîner avec un copain jusqu'alors virtuel avec lequel je n'avais qu'échangé sur le net à plusieurs reprises dans le passé. Quand on dit qu'on aime la motoneige, lui part seul de la Pennsylvanie pour venir passer ses vacances en motoneige dans la région! Il aime ça pas à peu près, un vrai de vrai solide motoneigiste expérimenté. C'est un plaisir de jaser avec un gars comme ça. Nous avons en plus eu la chance de l'avoir comme partner pour l'après-midi
La #360 était impeccable et rapide avec une vue toujours aussi superbe.
Vue les belles conditions, nous avons choisi d'étoffer un peu la randonnée en bouclant par le sentier M20
C'est un sentier rapide avec un décor un peu différent mais très beau que les photos n’arrivent jamais à rendre vraiment...
un beau gros glacier à flan de montagne, quand le soleil est là c'est de toute beauté
Bonne chance pour respecter ça!!!
Le dernier 20% de la longueur est un peu moins rapide mais magnifique
Nous avons pris une pause à l'intersection avec la #345 que nous avons ensuite prise vers le sud
Nous avons pris une autre pause au barrage du réservoir Taureau. Il était juste 15:45 et ça allait tellement bien que j'ai pendant un instant j'ai considéré contourner le réservoir par la #360 pour passer par St-Michel des Saints mais en faisant un calcul rapide nous avions déjà une randonnée de près de 500kms pour revenir à la maison j'ai donc décidé d'être raisonnable et de garder ça plus relax avec le plan initial. Une des rares photo ou nous sommes tous les 2 Kristine et moi dessus...
Et une autre de moi et notre nouveau copain de randonnée. Je serait curieux de savoir combien de photos on été prises à cet endroit exact?? juste moi j'en ai un paquet!!!
Nous avons ensuite traversé le barrage et continué vers le sud
Nous avons croisé un dozer qui partait faire sa run tout près du Cabanon ou nous sommes arrêtés faire le plein
Nous avons continué sur la #23 au sud du Cabanon ou nous avons dépasser cet autre dozer qui commençait sa run vers le sud
Nous sommes arrivés chez Réal Massé vers 17:15 pour y déguster un bonne soupe aux légumes et piquer une dernière jasette avec notre nouveau partenaire de randonnée
Nous sommes repartis vers 18:15 direction maison. Les conditions de sentier étaient encore bonnes même en soirée en cette journée froide et nous sommes revenus à notre point de départ un peu avant 20:00 avec 497kms au compteur, le sourire encore fendu jusqu'aux oreilles.
Les conditions étaient exceptionnelles sur l'ensemble du trajet à la mesure des belles températures froides que nous avions, la plus belle randonnée de la saison à date. Espérons que les conditions hivernales se poursuivent pour qu'on puisse en profiter encore un bon bout!
Alain