(CHICOUTIMI) Les motoneigistes qui croyaient se promener dans les sentiers du Saguenay durant la période des Fêtes ont eu une bien mauvaise surprise hier: il est impossible de circuler dans le secteur Laterrière.
Joint hier, le président du Club de motoneige Saguenay, Jules Tremblay, a été très clair. À la question d'usage « Comment allez vous? », il a répondu, sèchement, « ça va mal. »
« Nous n'avons pas le droit de passage sur plusieurs terrains à Laterrière, de sorte qu'il est impossible pour les gens de ce village d'en sortir en motoneige. Le conseiller municipal Luc Blackburn m'a d'ailleurs demandé de mettre des pancartes indiquant qu'il y a un cul-de-sac, qu'il est impossible de passer à cet endroit.»
Une entente entre la ville et le citoyen Benoît Allard a pris fin cette année. Elle avait été signée il y a cinq ans et permettait aux motoneigistes de circuler sur les terres de M. Allard, à Laterrière. «M. Allard n'est pas ici présentement, alors on ne peut pas négocier et la ville non plus, explique M. Tremblay. On espère le rencontrer rapidement et en venir à une entente.»
D'autres propriétaires de terrain privés, qui collaborent normalement avec le Club de motoneige Saguenay, se font tirer l'oreille cette année. « Près de chez Évasion Sport DR, il est impossible de passer. Ce n'est pas à cause de cette entreprise, bien entendu. On a juste de la misère à s'entendre avec des privés et certains agriculteurs. Dès demain (aujourd'hui), je me remets sur ce dossier. Ce ne sont en majorité plus les terres agricoles qui nous causent des problèmes, ce sont les lots privés. Et quand la personne est propriétaire de quatre ou cinq lots, ça devient très compliqué de contourner», constate Jules Tremblay.
L'an dernier, le Club de motoneige Saguenay comptait dans ses rangs 2700 membres. Cette année, ils ne sont que 1500. «Même en ajoutant plus de sentiers, dans les prochaines semaines, ce sera difficile. Le sentier de la Réserve faunique des Laurentides sera ouvert sous peu. On n'a pas le choix, il y a des gens de Québec qui descendent. Mais ils ne pourront pas passer par Laterrière. Ils iront peut-être par Hébertville.»
Luc Blackburn
Le conseiller municipal Luc Blackburn a reçu des appels de citoyens lui mentionnant que les motoneigistes circulaient dans des endroits inappropriés.
«Ils (les motoneigistes) s'en vont vers le chemin du Portage des roches Sud, dans le secteur du barrage. C'est interdit. Ils vont aussi vers le secteur du chemin Saint-Bernard... ce n'est pas une place pour faire de la motoneige! Les citoyens ne veulent pas tolérer ça. C'est pourquoi j'ai demandé à Jules Tremblay de placer la signalisation appropriée.»
Dans la région
Le représentant régional de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Jacques Goulet, explique que ce problème n'est toutefois pas généralisé.
«Dans la Haut-du-Lac, nous n'avons pas de problème. Il y a bien eu celui avec le zoo, qui nous a retiré le droit de passage, mais les motoneigistes font maintenant un détour de 15 kilomètres. Il y a une ferme à Alma et une autre à Chambord, il me semble, qui ne nous donne pas accès à ses terres. Sinon, de ce côté, ça va plutôt bien.»
Katerine Belley-Murray
Le Quotidien