Hier samedi 8 janvier, on est allé diner chez Marineau à Rivière Mattawin en partant de la Glacière à St-Zénon. On s'était fait déconseiller de partir de là car à environ 4 kms sur la #350 (sentier en face de la Glacière) il y a une bonne côte + 1 ou 2 ponceaux qui s'étaient défaits avec le redoux et ils ont dû faire venir la pelle mécanique pour rebâtir la côte et réinstaller les ponceaux... ça fait évidemment quelques centaines de pieds dans la terre et roches. Vu qu'on à la tête dur on est passé pareil
. Le petit 1cm de neige neuve maquillait quelques peu le dégat...
Mais a part de ce petit bout, on est sur un sentier très dur avec un peu de glace dans l'intérieur des courbes. Le maigre 1 cm de nouvelle neige aide énormément pour lubrifier les slides. Personellement j'ai passé la journée les scratchers descendus ( le bas de mon pad arrière est a 12" de terre et ma suspension garde pas sa neige beaucoup) mais mon partenaire de randonnée Snowcruiser qui n'en a pas ne collait ou chauffait pas. A partir de la fourche vers Koubec, la #345 vers le Cabanon est fraichement surfacé. C'est mince mais tellement dur qu'on accroche pas souvent la roche.
Le dernier 3 km de nouveau sentier avant le Cabanon est moins beau et brunâtre...
Sur la #345 vers le barrage, le bout ruff est a 2 kms du Cabanon lorsqu'on lâche le chemin de la réserve pour un 8 km, c'est encore là mince et brunâtre par spots..
Dès qu'on reviens dans le chemin de la réserve, c'est surfacé et étonnement bien
Le dernier 2 km avant le barrage est un peu moins beau et la roche est proche. Ils ont déjà commencé à baisser le niveau du réservoir, un bon 6 à 8 pieds
Les conditions sur la #360 sont encore mieux. C'était récemment surfacé, quelques grosses roches bien visible temps en temps et une tête de côte et une courbe où c'est mince mais pas pire qu'en pleine hiver avec la circulation.
A mi-chemin sur la #360 lorsqu'on arrive dans le portion entretenu par Mattawin, le sentier n'as pas été surfacé récemment. Il y a de la bosse surtout dans les courbes et le fond de sentier est assez glacé mais pas de terre ou roche.
A partir de l'intersection avec la M20 (sentier orange sur la carte Lanaudière) le sentier est surfacé et en très bon état jusqu'au chemin à l'entrée de la Zec et on peut rouler en masse (photo prise en sens inverse au retour)
Le dernier 9 kms pour se rendre à Marineau est probablement le plus misérable, en fait le sentier n'a pas la bonne couleur à plusieurs endroits mais il y a quand même de la neige.
On fait le plein bouffe et essence ...
On fait ensuite le chemin inverse pour le retour. Question d'étoffer la ride un peu et sauter le bout plus cabossé, on prend la M20 pour rejoindre la #345 qui va vers le Repos qu'on prendra vers le sud pour rejoindre la #360.
Ça a pas été surfacé récemment et il y a de la bosses dans certaines courbes mais le sentier est très large et rapide et aucune terre ou roche seulement la glace à se méfier temps en temps.
On a rencontré le doozer sur la #345 en redescendant vers la #360, aussi sur la #345 entre le barrage et le Cabanon et un autre au sud à l'intersection #350/345 vers Koubec. Ils ont vraiment pas beaucoup de matériel pour travailler mais font ce qu'ils peuvent en élargissant le sentier pour en ramasser un peu sur le bord quand ils sont capable...
On est revenu au trailer avec 335 kms au compteur, j'ai rien endommagé sur la motoneige et mes glissières ont pas baissées... sentier très dur: 23,8 miles/gallons, pas mal le meilleur que mon venture est capable de faire.
En résumé, oui c'est possible de rouler, mais pas n'importe-où et faut s'attendre à des bouts plus ruff pour accéder aux beaux tronçons . Le site des conditions de sentiers Lanaudière semble assez réaliste par rapport à ce que j'ai vu, c'est surtout coté nord du barrage que ça se passe. Un motoneigiste américain avec qui j'ai jasé en sentier me disait que la #318 dans la réserve Mastigouche étais "nice" et que St-Michel des Saint était "awful, big rocks" .
C'est clair que ça prend de la neige car celle qu'il y a, surtout au sud du barrage risque de virer au brun avec une circulation soutenue. J'espère qu'au moins le 1" de neige neuve que j'avais chez moi ce matin est aussi tombée là-bas.
Je laisse aussi le lien des conditions de sentier...
http://www.lanaudiere.ca/fr/thematique/motoneige/conditions
Alain