On reviens juste Krikri et moi d'une randonnée du coté de St-Zénon aujourd'hui avant la tempête annoncé. Les photos sont plutôt môche car c'était très sombre, mais comme une photo vaut mille mots allons-y quand même. Le point de départ a été La Glacière...
Le couvert de neige étais pas très épais, entre 6" et 9" bien mesuré à différents endroits aujourd'hui. Nous avons au départ essayé d'aller au sud ouest vers le coin Lavigne par le sentier #63. Plusieurs motoneiges sont passés mais aucun surfaçage n'avait encore été fait.
Après quelques kms, nous avons fait demi-tour espérant trouver mieux. En repassant à la Glacière, la #63 vers St-Zénon n'avait pas encore été gratté non-plus nous avons donc opté pour la #350 en face qui avait été entretenu. Avec l'épaisseur de neige présente, tout ce qui est dans des chemins d'été est très beau
Au lieu de fourcher vers le Cabanon sur le sentier #23 (anciennement la #345) nous continuons sur la #350 vers Koubec.
environ une dizaine de kms avant le koubec, le dozer à dû virer de bord parce qu'il a défoncé.
On est passé quand même, le reste jusqu'à Koubec n'était pas surfacé donc plus ruff
A partir de Koubec on a pris la réserve Faunique Mastigouche. C'était pas encore surfacé mais vu que c'est des chemins l'été, ça roulais merveilleusement bien.
On a été un peu au pif car évidemment il n'y avais pas vraiment d'indications encore et des traces qui viraient un peu partout aux intersections de la réserve. J'ai fini par me reconnaitre comme il faut a l'intersection avec le sentier #23 (ancienne #318 qui traverse la réserve). On a fait un bout vers le nord-ouest espérant aller sortir au nord du Cabanon sur le sentier vers le barrage mais on est tombé sur un bout déneigé par le bûchage et toutes les traces de motoneige viraient de bord. On a fait pareil et sommes revenu vers le Koubec par le sentier #2 de la réserve. Même s'il y avais moins de neige que je l'espérait, ça roulais drôlement bien.
ici, le seul rayon de soleil de la journée...
On a dépassé le Koubec, re-traversé la flaque d'eau et sommes revenu sur nos pas sur la #350...
On a ensuite fourché vers le Cabanon sur la #23 (ancienne #345, je le sais c'est mêlant!!!) qui étais très belle.
C'était beau jusqu'à quelques kms du Cabanon où par manque de neige le sable se mêle à la neige...
On a diné au Cabanon, il y avait quand même pas mal de traileurs dans le stationnement
Le lac est testé et prêt pour les amateurs de drag...
J'ai jasé avec Denis Haineault au Cabanon qui m'a confirmé que malgré le couvert de neige encore mince, ils essayaient de couvrir le maximum de sentiers actuellement pour faire un fond avant la tempête attendue demain. Ils ont tracé du coté de St-Michel, ils avaient aussi un dozer qui devait essayer la réserve Mastigouche par le coté ouest et aussi un autre du coté ouest du réservoir Taureau sur la #360.
Nous sommes donc repartis après le diner pour un aller-retour au Barrage. Les premiers kms sont un peu sabloneux et un peu plus loin rocailleux
On croise un des Dozers en plein travail...
Lorsqu'on retombe un peu plus loin dans le chemin principal vers l'accueil de la réserve, il vient d'être refait et manque de neige sur environ 2 kms
Ça revient ensuite beau bien avant l'entrée bouteille...
et c'est beau jusqu'à environ 5 kms du barrage...
Les derniers kms sont plus rocailleux mais ça passe en allant plus doucement. On s'est rendu jusqu'aux abords du barrage ou la neige a été balayé par le vent
On est ensuite revenu en sens inverse jusqu'à notre point de départ à la Glacière pour un total de 246 kms au compteur.
En résumé, c'était des conditions de tout début de saison... pré-saison en fait car les sentiers ne sont même pas encore officiellement ouverts. Des grand bouts très beaux et des petits bouts ruffs, quelques calvettes pas encore gelés et de la roche par endroit car le couvert de neige était encore mince.
Avec la neige qui a déjà commencé à tomber actuellement et le travail déjà effectué sur les sentiers pour placer la base de neige, on peut espérer le vrai début de saison dès la prochaine passe du Dozer dans les prochains jours. Souhaitons que Dame nature soit généreuse en neige et nous envoie du froid pour durcir tout ça... ça nous donneras un beau congé du jour de l'an
Alain