La motoneige accessible à tous
- Au Saguenay, nous sommesvraiment choyés d’être près d’une montagne qui nous offre de la neige enquantité industrielle année après année.
Cen’est pas le cas, par contre, de la plupart des autres régions du Québec quisouffrent présentement des caprices de la météo.
Jecomprends donc pourquoi plusieurs de mes amis demeurant à l’extérieur de larégion m...’appellent pour savoir si les sentiers chez nous sont accessibles.
Dernièrement,mon copain, Tommy Houle, me dit que sa chaise ne tient plus en place et il fautlui trouver de la neige.
Tommyest un motoneigiste un peu hors du commun puisqu’il est en fauteuil roulant.
Comme il me le dit souvent, lamotoneige est son sport et, même s’il ne marche plus, c’est sa passion et celale restera à jamais.
Fait pour la motoneigeTommy afait ses débuts de motoneige à l’âge de 17 ans après une mauvaise expérience deVTT. L’hiver reste l’hiver et, comme il le dit si bien... ça prend unemotoneige.
Quelbonheur de pouvoir circuler sur la neige avec autant de facilité. Depuis letout premier jour qu’il y a goûté, il a toujours su qu’il resterait marqué àjamais de ce mode de transport qu’est la motoneige.
Détermination et courageDansune vie, il arrive toutes sortes d’aventures. Souvent, nous disons quecelles-ci nous rendent meilleurs par la suite.
En2005, Tommy, un camionneur de métier a perdu l’usage de ses jambes pourtoujours.
Dans unaccident, il s’est fracturé la colonne vertébrale au niveau de la 12e dorsaleet la première lombaire.
Cefurent déterminants. Il achoisi alors le chemin du courage et de la persévérance pour mordre dans lavie.
Le grand retour en 2007En2007, Tommy a eu l’idée d’adapter son fauteuil roulant à sa motoneige. Aprèsplusieurs essais, il est parvenu à trouver l’ensemble idéal pour avoir unproduit solide et pratique considérant ses limitations. Maintenant, il peutaller partout en sentier et dans les relais. Quel bonheur de circuler sur lespistes enneigées.
Le plusdrôle, c’est de voir l’expression des gens lorsqu’ils se rendent compte qu’iltransporte son fauteuil roulant en sentier.
Qui veut, peut !Le 28décembre dernier, Tommy est arrivé dans notre Pays de la neige avec un énormesourire.
Commetout motoneigiste passionné, il avait les yeux pétillant d’un enfant. On a fait225 km ensemble, une randonnée de pur plaisir, à circuler dans les sentiers duClub Caribou-Conscrit, dans les monts Valin.
Impressionnantde le voir s’organiser et manier sa motoneige. Aucune différence entre lui etles autres en sentier, sur sa monture...
Ensuite,le voir débarquer et embarquer sur sa chaise pour entrer dans un relais montrequ’il est en plein pouvoir de ses moyens. Il nous prouve que son handicap nel’entrave en rien.
MoraleLamorale de tout ça: laissez vos petits bobos de côté et allez prendre l’air enmotoneige.
Ilfaut, par contre, travailler un peu plus fort pour trouver les endroitsenneigés présentement.
Laneige sera au rendez-vous en 2015, l’hiver arrive simplement avec un petitdélai. traumatisme fait maintenant partie de lui pour le restant de ses jours. Il a euune période de convalescence assez difficile. L’importance des amis et,particulièrement, le soutien de sa conjointe