Prudence et vigilance dans les sentiers de motoneige Mercredi 4 mars 2015 – La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) exhorte les motoneigistes à circuler avec prudence et vigilance sur les sentiers de motoneige et à adopter des comportements sécuritaires en tout temps et en tous lieux.
Votre sécurité nous tient à cœur. Il convient de se rappeler les 5 « S » de la conduite sécuritaire en sentiers soit :
Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée
S’abstenir de boire et conduire
Serrer la droite en tout temps
S’immobiliser aux traverses de routes
Suivre à une distance raisonnable
Ayez en tête ce slogan : « je ralentis, je vis ». En effet, il est primordial d’adapter votre conduite en fonction de la configuration du sentier, de l’achalandage, de la visibilité ainsi que de votre expérience comme conducteur. Rappelez-vous que vitesse et alcool sont des mélanges meurtriers (mortels).
Prenez le temps de vous immobiliser aux traverses de route, votre vie en dépend. Assurez-vous que la voie est libre avant de traverser. Ne prenez pas pour acquis qu’il y a peu de circulation ou ne tenter pas de suivre un groupe sans vous assurer, par vous-même, que la traversée est sécuritaire.
La sécurité est l’affaire de tous ! Bien des tragédies pourraient être évitées dans le simple respect de ces quelques règles élémentaires. La FCMQ vous rappelle qu’il est possible de profiter pleinement de votre activité en faisant preuve de prudence et de vigilance.
La FCMQ est une organisation qui représente 80 000 membres au sein de 201 clubs responsables de l’entretien et du développement du réseau de 32 000 Km de sentiers. Pour plus de renseignements sur les activités de la Fédération, visitez le www.fcmq.qc.ca
Version PDF