PASSION YAMAHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION YAMAHA


 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report 2021_m10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Towing

Towing


Masculin
Nombre de messages : 668
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report Empty
MessageSujet: Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report   Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report EmptyDim 24 Jan 2016, 19:22

Après avoir scruté les sentiers locaux à partir de la route durant la semaine et avoir lu de bons commentaires de membres des forums, nous décidons de partir de la maison et nous diriger vers le nord pour aller rouler le secteur Mastigouche. Voici le trajet final que nous avons parcouru

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report Carte_zpsthadtbm5

Samedi matin avec un beau gros soleil, -16C Krikri et moi accompagnés de notre copain Snowcruiser débutons notre randonnée de St-Thomas de Joliette en direction Berthierville. Le sentier #43 au départ impeccable

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07645_zpsguxghaou

Plus loin il y a cette savane qui est toujours assez longue à geler. Le dozer avait fait un petit bout à reculons mais n'avait pas encore traversé ce qui laisse un 400 mètres dans le bois pas surfacé mais ça passe facilement doucement. On voit que le sentier a été tapé sur toute la largeur à motoneige pour le faire geler. Il reste encore une petite section au centre qui ne supporterait probablement pas le dozer encore.

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07646_zps8hamdc3x

Nous rejoignons ensuite le sentier #3 que nous prenons en direction "est" vers Berthierville

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07648_zpsf9xczm9o

Les sentiers dans les champs comme ici le long de la voie ferrée sont très beaux, faut juste ralentir un peu plus aux dénivellations qui sont un peu plus saccadées qu'au milieu de l'hiver

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07650_zps4mx6qsvp

Je dois lever mon chapeau à mon club motoneige Carcamp de Berthier qui ont fait un super travail avec le timing parfait pour placer le terrain et surfacer au bon moment avec la pluie ce qui donne aujourd'hui des sentiers magnifiques malgré le manque de neige. On sent qu'il en manque un peu dans les boisés mais les champs sont magnifiques

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07657_zpscyrukhi6

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07659_zpshlfntud5

La rivière Bayonne pour sa part n'était pas très inspirante... c'était gelée transparent avec la monté en face à l'eau claire et le sentier détourné sur la gauche avec une autre remonté plus loin.

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07661_zps4cdn0rgn

Malgré le beau soleil, la baignade n'était pas très tentante donc passer sur le pont des autos juste à coté nous a semblé une bien meilleure option

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07663_zpsf964jyqv

De l'autre coté la #3 toujours aussi étonnamment belle

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07667_zpssac3elrm

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07666_zpse861lssf

Même dans ces champs ou on voit le labour juste à coté, même pas un toc dans les skis, impeccable

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07669_zpsonknpczs

Les courtes sections dans les bois manquent de neige par contre.

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07671_zps7xhzrh88

C'était tellement beau que Snowcruiser nous a proposé de continuer la #3, aller traverser à la Gabelle et revenir au nord par le sentier #23 mais j'ai trouvé l'option un peu plus risquée et nous avons finalement décidé de garder le plan initial. Nous avons donc pris la #63 vers le nord.

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07681_zpshyzehl1p

Il y a beaucoup de boisé à faire et les conditions étaient un peu plus début de saison dans l'ensemble. Le sentier a changé de place sur une bonne portion au nord de l'usine Amaro (pour ceux qui connaissent le coin) et c'est une amélioration par rapport à avant, beau tracé. En approchant de St-Gabriel il y a une couple de détours pas beaux ou la terre a ressorti.

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07683_zpssaczjkeh

en fait, si on mettait ensemble les bouts vraiment laids c'est même pas 1 km mais le manque de neige est plus flagrant

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07687_zpsaqae2ysa

Il y a des grands bouts impeccables et d'autres ben ordinaires


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07689_zpsgqefbqou

Juste au nord de St-Gabriel alors que l'on monte la montagne un nouveau tracé a été fait. Au lieu de traverser la route à 45 degré plus loin, on traverse à 90 et on monte juste à coté des pentes de skis de l'ancien centre Mont Lanaudière qui est fermé depuis déjà plus d'une vingtaine d'années.


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07693_zpspwa4mzsy

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07696_zpsdbcuzmnq

Juste à gauche en haut de la côte il y a un point de vue indiqué. Nous avons suivi le petit chemin et avons pu voir tout près le belvédère qu'ils sont en train de construire qui donne une vue sur le lac Maskinongé

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07699_zps0zuoehzw

et la ville de St-Gabriel

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07700_zps44xojphm

On y voit encore les vieilles installations du remonte pente de la défunte station de ski. Ça m'a aussi fait penser au Gareaufolies, évènement qui avait eu lieu une couple de fois sur ce site au début des années 90. Un concept simple et génial: ils enterraient sur le site des tonnes de neige et la recouvraient d'une couche de brin de scie et ressortaient le tout pour confectionner une piste de snowcross à flan de montagne... au mois de juillet!!! un événement vraiment spectaculaire, tous ceux qui l'on vu ou ont participé ne l'oublieront jamais ça c'est sûr!


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07702_zpsijbaq81f

Juste avant de repartir, nous avons eu la chance de croiser et jaser un peu avec Stef40 et sa gang qui passaient par là

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07703_zpsnci3mvyh

Ici en sortant du sentier du belvédère, on voit bien la montagne russe que décrit le nouveau tronçon de sentier qui va rejoindre l'ancien tracé juste l'autre coté

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07704_zpsbyngkrdk

On continue vers St-Damien de Brandon et allons rejoindre le sentier #23 avec des conditions de sentier minces mais correctes

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07713_zpsyh5katlb

Les boisés qui suivent sont similaires jusque passé la pourvoirie St-Damien ou les conditions s'améliorent ensuite pas mal

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07720_zps1dap1z2q Les conditions deviennent ensuite

hivernales et la neige est très poudreuse très agréable.


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07724_zpsecbkc43z

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07731_zpskedh62ei

On joue vraiment dans la neige, le sentier est large et on peut rouler de bon train

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07734_zpsfh0blrso

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07740_zpswofdkxai

Nous prenons une brève pause chez Réal Massé

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07748_zpscilbzg4a

Plus au nord, probablement dû à leur popularité les sentiers étaient un peu plus cabossés mais bien enneigés

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07769_zpsnsevr5nw

 Nous piquons sur la #350 vers la Glacière

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07765_zpsczpjod3p

Pour prendre le sentier #63 en direction de St-Zénon.


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07771_zps8t2u9rnz

Il y a quelques patates dans une couple de grosse côtes mais très bien dans l'ensemble

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07775_zpsvykpboog
Un peu avant de croiser la route #131 il y a une petite intersection avec cette pancarte indiquant la nouvelle station service Crevier tout juste devant le lac St-Louis que j'avais vu en passant en auto mais là je regardais les indications pour le gaz sur les petites pancarte en bas sans trouver, jusqu’à temps que je lève les yeux... je sais, pas fort!


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07791_zpsxsg0zcan

Nous tournons donc à droite sur quelques centaines de mètres et allons faire le plein cette station service qui a ouvert au mois d'aout. C'est le fun de voir monter les litres plus vite que les dollars sur la pompe, 97.4/L!

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07784_zpsrrm7fxlh

Il y a ce sympathique restaurant collé au dépanneur de la station service


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07790_zpso95fpa3g

Nous y avons très très bien mangé, installés dans la verrière en avant avec vue sur la lac St-Louis et il n'y avait pas beaucoup de monde dans le resto. Il y avait par contre beaucoup de remorques dans le stationnement sur ma première photo de la station service car c'était l'ouverture de Village sur Glace St-Zénon 2016 et il y avait une randonnée de motoneiges antiques organisée dans l’après-midi ref: http://www.villagesurglacestzenon.com/activiteacutes.html

Nous avons vus plusieurs modèles d'antan pendant que nous mangions. J'ai manqué mon coup pour les photos car le convois était déjà parti lorsque nous sommes sortis du resto

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07786_zps96fhyrjv

Une fois la motoneige et nos bedaines remplies nous avons repris le sentier en direction du Cabanon. Ici au loin vue sur le lac Kaiagamac à l'entrée du village de St-Michel des Saints

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07793_zpskibcyakw

Suivis de belles grosses côtes

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07795_zpsyfq0sjmy

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07797_zpsqctmavim

Et ça roule bien...


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07804_zpscckkhc7q

Une fois dépassé le Cabanon, nous piquons sur la #23 dans la réserve faunique Mastigouche. Comme d'habitude, vraiment belles en conditions hivernales et pas cabossée

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07819_zpsl97lufqm

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07820_zpsdecyrgyu

C'est le plus beau bout qu'on a fait samedi. Le sentier était en bonnes conditions enneigées et rapides

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07825_zpsvb4mf5qb

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07830_zpslnqi7q5f

Vraiment beau dans ce secteur mais plusieurs courbes glacées à faire attention. Ça prenait de bons runners et ça valait la peine de se garder une petite gène et ralentir plus dans les courbes.


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07833_zpsxevkbrdt


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07837_zps84mdl4dx

Nous avons pris une petite pause à la pourvoirie centenaire Koubec

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07852_zpsxnwry7ct

Avant de reprendre le sentier #350 en direction ouest. Dépassé l'intersection avec le sentier #345, il y a cet intersection que je ne me souviens pas d'avoir vu auparavant, faudra que j’essaie un jour...

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07857_zpschi0qbga

Le sentier #350 quant à lui était très beau et pas magané, gratté plutôt large et rapide

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07861_zpsljnoc3lu

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07866_zpskj0htidz

Cette année, au lieu de devoir aller rejoindre la #23 et passer par Réal Massé pour revenir au sud, nous avons pris ce sentier local qui coupe au travers et se prend directement sur la #350 avant l'intersection pour la #23 et nous amène plus loin sur la #23 6 kms au sud de la pourvoirie de Réal (voir mon trajet sur la première image). C'est une option très intéressante qui raccourcie passablement le trajet et troque du sentier tortueux pour du sentier plus roulant, vraiment très intéressant comme option.

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07871_zpsqd16qjek

la #23 plus au sud avait reçu beaucoup de circulation et l'on devait faire attention aux courbes glacées là aussi

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07880_zpsyucxsllh

À St-Gabriel de Brandon nous avons pris le sentier#345 vers St-Félix. Nous avons eu la chance d'y croiser le Dozer de St-Gabriel qui surfaçait le sud de son secteur. C'est une question que je me pose mais pourquoi ils surfacent face au traffic, coté gauche??? c'est pas la première fois que je le remarque et ça m'a toujours intrigué car les autres clubs que j'ai vu surfacent toujours dans le même sens que le traffic...?

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report DSC07892_zpsroiw0fwc

Le bout de notre randonnée le plus décevant était justement juste un peu plus au sud le secteur St-Félix. Je sais pas s'ils ont un bris d'équipement mais ça avait l'air de faire un bail qu'ils n'avaient pas passé. Sinon le secteur Joliette bien que mince était bien entretenu.


En conclusion, je n'ai eu aucun regret d'être parti plus au sud. Même si les conditions ne sont pas toutes parfaites, certains endroits sont étonnamment beaux comme la #3 dans le secteur St-Thomas/Berthier et les autres endroits varient entre passable et très bon mais ouvrent un beaucoup plus grand terrain de jeu que de juste rouler au nord. Si on peut avoir juste une fraction de ce que les États-Unis ont reçu en fds, ça nous mettrait l'ensemble du réseau top shape... on espère pour le mieux

Alain
Revenir en haut Aller en bas
PhatboyC

PhatboyC


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 44
LOCALISATION (ville/city) : Ottawa
VOS PRODUITS YAMAHA : 2009 Apex LTX GT, 2010 Vector RS LTX GT, 2000 SRX 700 (vendu)
Date d'inscription : 29/09/2008

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report Empty
MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report   Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report EmptyMar 26 Jan 2016, 10:33

On était a l'Auberge du vieux moulin en fin de semaine à Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Une caravane de 8 motoneiges et 3 carriole fermer (pour nos enfants). On c'est peut être croiser samedi?


Point de départ verts sur la carte de l'Auberge que je recommande fortement. Par contre les piste si dessous que nous avons fait durant notre séjour je dirait 6/10. Section avec roche et bosse n’était pas apprécié de certain d'enter nous. Mois sa me dérangeait pas car c'est mieux que par chez nous.


Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report F9i0ls
Revenir en haut Aller en bas
Towing

Towing


Masculin
Nombre de messages : 668
LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette
VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture
Date d'inscription : 24/06/2006

Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report Empty
MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report   Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report EmptyMer 27 Jan 2016, 22:44

Je pense pas qu'on se soit croisé, avec 3 carrioles j’aurais surement remarqué. L'auberge du vieux Moulin j’entends toujours beaucoup de bien d'eux des gens qui en parlent...

Pour les sentiers, ils sont un peu victime de leur popularité et il y a beaucoup de circulation donc les bosses arrivent rapidement sur le tronçons les plus populaires. Samedi ca roulait smooth et aussitôt qu'on a pris la #350 vers la Glacière puis la #63 jusqu'au Cabanon c’était plus cabossé. c'est lorsqu'on a piqué sur la #23 dans la réserve Mastigouche que c'est retombé beau... avec les carrioles et de la bosse c'est vrai que c'est pas idéal.

Pour la roche il y en a vraiment peu, une fraction de ce que ça pourrais être vu la quantité de neige moindre cet année, c'est le redoux qui a scellé la majorité dans la base de sentier. Il y a quelques patates dans les grosses côte sinon c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report Empty
MessageSujet: Re: Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report   Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joliette/St-Zénon/réserve Mastigouche 23 janvier2016 photo ride-report
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St-Gabriel/Réserve Mastigouche/St-Zénon photo ride report 12mars2017
» St-Zénon/ Réserve faunique Mastigouche 2 décembre 2019 photo ride report
» Joliette/Rivière Mattawin/Réserve Mastigouche photo ride report 12 mars 2016
» Mandeville/St-alexis des Monts/Réserve mastigouche/St-Zénon photo report 16/1/10
» Réserve Mastigouche/St-Maurice/Mattawin/sentier#360/St-Zénon photo report 23/1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION YAMAHA :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: