PASSION YAMAHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION YAMAHA


 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  2021_m10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coyote.
Admin
Coyote.


Masculin
Nombre de messages : 14505
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18
Date d'inscription : 16/10/2005

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyLun 17 Mar 2014, 19:19

.

Rapport d'essais du Vector 2014 avec amortisseurs de châssis (dampers)


Lors du weekend du 14-15 et 16 février dernier nous avons eu la chance de faire l’essai du Vector LTX 2014 équipé d’amortisseurs de châssis.  De plus Yamaha Canada avait pris soin de nous fournir deux motoneiges identiques, mais une (modèle rouge) sans amortisseurs de châssis et une (modèle bleu) équipé de deux amortisseurs de châssis.  Les amortisseurs de châssis étaient installés à deux endroits différents.  

Donc vendredi midi nous prenons livraison des deux Vector LTX 2014 prêté par Yamaha Canada et départ par les sentiers de motoneige de Varenne en direction de Sorel afin de rejoindre le traversier Sorel-Berthier pour ensuite se diriger vers Lanaudière.
 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Eqtocp Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Rumzvs

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  2u4qbdh

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  10n705z
La qualité des sentiers étaient très variable dans la première portion due à la tempête que la région de Montréal avait reçue quelques heures auparavant.  On y retrouvait diverses conditions de sentier, des champs avec poudrerie dû à la tempête, des lames de neige molle et quelques petites sections dans les sous bois plus dur.



Après la traversé du fleuve St-Laurent, les sentiers sont devenu très beau (9/10) à quelques exception en montagne le vendredi et samedi soir ou le vent balayait toujours la neige reçu dans les dernières heures et les conditions étaient de un peu accidenté à moyennement accidenté.


Le dimanche, en avant-midi, nous avons roulé encore une fois sur de très beaux sentiers qui étaient impeccable.  C'est seulement au retour sur la section de sentiers entre Sorel et Varenne que ceux-ci se sont détérioré et sont devenu irrégulier, cahoteux avec de la poudrerie et des sections dur. C'est vraiment dans ce dernier 100 km qu'ont a pu mieux évaluer la différence de comportement des 2 Vector LTX 2014 que nous avions.  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  25yu98j

Voici mes commentaires: pour ma part, le comportement général du Vector LTX rouge était très bien équilibré et les réglages de la suspension me semblaient tout près de la perfection pour mon style de conduite.  Pour ce qui est du Vector LTX bleu, qui était muni des amortisseurs de châssis, celui-ci avait un peu moins de ski, ( réglage d'usine). En conduite normal de sentier, j'ai mieux apprécié le Vector LTX rouge.  

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  11hgnrl Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  346xlx3


Mais !!!!!!! dans le dernier sprint des 100 km de sentiers, j'ai pu percevoir beaucoup plus les effets des l'amortisseurs de châssis (dampers) installés sur le Vector LTX bleu par rapport au Vector LTX rouge.  Plus ma conduite était agressive et plus je pouvais facilement capter les effets de  l'amortisseur de châssis (dampers) dont le Vector bleu était équipé   Oui, Oui !!!  quand sa brasse de partout et que les sentiers sont tout détruit, la stabilité général de la motoneige en est grandement amélioré et l'effet de vague sur le châssis s'estompe très rapidement.  

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  2j4pxdh Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Adm4qc
 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  X4g1le Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Vy83yf

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  W1we92

Richard Hotte ou Coyote
Prop de Passion-Yamaha.com
    
   
Évaluation de Jocelyn, conducteur expérimenté de motoneige qui n'a pas peur d'y allé a fond et qui possède une grande maitrise d'une motoneige, (Son frère et neveu ont une Équipe en Snowcroos coté Québec et USA) son évaluation du système est la suivante...   
  
   
Bonjour!  


Pour ma part, voici mes impressions, de l’essai des 2 Vector LTX 2014, 1 régulier et l'autre avec amortisseurs de châssis (dampers) monté sur le châssis.  Pour résumé mes impressions en quelques  mot : WOW QUELLE MOTONEIGE.

Je dois dire que présentement je possède un Apex GT 2007 de 26,000 km et que je n'ai pas souvent l'occasion d'essayer d'autre motoneige.

La différence entre ma motoneige et le Vector LTX qui nous a été soumis pour essai est impressionnante.  Je constate que tout sur cette motoneige a été améliorée par rapport à mon Apex, le pare-brise est légèrement plus grand fait un excellent travail, la direction assistée (DAE) est la plus belle invention, pouvoir conduire toute la journée sans aucune fatigue est merveilleux.  La chenille de 136 po fait un excellent travail, et combiné à la suspension qui est bien calibré rend vraiment cette motoneige très confortable.  Pour ce qui est de la selle, elle est plus haute, plus ronde et d'un tissu moins glissant que sur ma monture ce qui rend cette Vector LTX  tout simplement génial. Le bruit de l’échappement émis par la machine lorsqu'on roule est beaucoup moins élevé que sur ma motoneige personnelle et cela se révèle bien moins fatigant à la fin de la journée. Ce moteur, le 3 cylindres de Yamaha, accomplie très bien la tâche, mais ne rivalise pas avec le 4 cylindres pour ce qui est de la sonorité de la motoneige et les reprises instantanées, quoi que ce moteur suffit amplement dans presque toute les situations.  
Pour ce qui est des amortisseurs de châssis (dampers) montés sur une des deux motoneiges mise à notre disposition,  on ressent leur effet seulement en conduite agressive et ce dans de mauvaise condition, je dirais même qu'il semble apporter une rigidité supplémentaire au châssis et que celui-ci semble moins tordre (mais je ne suis pas certain que cela soit si nécessaire pour le Vector).  La Vector LTX qui n'était pas munie d'amortisseurs de châssis, semblais avoir une meilleur tenu de route (peut être juste un meilleur ajustement des suspensions corrigeraient le problème).  Finalement je dois vous dire que globalement j'ai tout simplement adoré cette machine. 
    

Une image vaut mille mots

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  1z39vyo
 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  2qktn2e
 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  2wnr9qv

Les vidéos de Yamaha que l’on retrouve sur internet en démontrent très bien l'effet. 





Dernière édition par Coyote. le Mer 18 Fév 2015, 08:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
RAPEX

RAPEX


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 61
LOCALISATION (ville/city) : Varennes
VOS PRODUITS YAMAHA : Moteur 1000 Turbo Yamaha
Date d'inscription : 21/11/2006

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyMar 18 Mar 2014, 17:22

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  64536_11  Le petit vidéo des motoneiges montrent vraiment bien se que l'on rescent lorsqu'on le brasse.   Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  201380 
Revenir en haut Aller en bas
tristanrx1warrior

tristanrx1warrior


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 69
LOCALISATION (ville/city) : Centre du Quebec
VOS PRODUITS YAMAHA : motoneige Rs Vector LTX 2012,souffleuse Yamaha 10-28 2014 et scooter Vino 125c.c. 2008
Date d'inscription : 28/08/2013

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyMer 19 Mar 2014, 05:13

Merci Coyote pour l'info.

Bien apprécié.

Je suis rendu a 5340 kms et plus je roule avec cette motoneige ... plus j'apprécie davantage toutes les qualités de ce Vector.

Je vais m'acheter le sac de voyage Yamaha qui est sur ce video.

Revenir en haut Aller en bas
Coyote.
Admin
Coyote.


Masculin
Nombre de messages : 14505
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18
Date d'inscription : 16/10/2005

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyMar 04 Nov 2014, 17:50

Mise a jour..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
Coyote.


Masculin
Nombre de messages : 14505
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18
Date d'inscription : 16/10/2005

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyMer 18 Fév 2015, 08:39

Voici le rapport intégral soumis a Yamaha Canada




 Essai prolongé du Yamaha Apex XTX 2015 avec amortisseur de vibration

 

J’ai eu l’occasion de rouler près de 2000 km avec un Apex XTX 2015 munie des nouveaux amortisseurs de vibration.

L’an dernier, j’avais eu l’occasion de comparer deux Vector 2014, un équipé d’amortisseurs et l’autre sans cet ajout. Mais lors de l’essai les sentiers étaient beaux et il avait été difficile de remarquer la différence. Oui nous avions noté une certaine amélioration, mais les deux unités se comportaient différemment à cause d’ajustement de suspension différent.

Cette fois, avec le Apex XTX et la distance que j’ai eu l’occasion de parcourir avec la motoneige, j’ai pu vraiment apprécier la différence et procéder à certain ajustement de suspension afin d’adapter la motoneige à mon style de conduite. Aussi, une des personnes dans le groupe avec lequel j’ai eu l’occasion de parcourir une grande partie des kilomètres possédait un Apex XTX mais sans amortisseur de vibration, donc nous avons eu l’occasion de comparer dans diverses conditions de sentier, même des conditions de fin de journée dans un secteur très achalandé, donc des sentiers très bosselés et des conditions de neige lousse.

Tout d’abord ce qui ressort dès les premiers KM c’est la douceur de cette motoneige… Yamaha a su relever le niveau de confort de la motoneige et maintenant il n’y a plus aucune vibration notable dans les guidons et dans la selle…. Le modèle Apex, avec son moteur 4 cylindre, est réputé pour sa douceur depuis longtemps, mais ce modèle équipé d’amortisseurs de vibration vient rehausser le niveau de confort à un niveau encore plus élevé. Le confort de cette motoneige est donc vraiment très impressionnant.

À noter que lors de la prise de possession de la motoneige, celle-ci était neuve et l’ensemble de la motoneige s’améliorait au fil des kilomètres, les suspensions travaillaient de mieux en mieux et la conduite de la motoneige était de plus en plus agréable.
La conduite sur sentier fraichement surfacé est sans reproche et l’expérience de conduite est des plus agréables. La douceur de roulement est épatante et l’on apprécie grandement son comportement et sa stabilité.
Dans les sections de sentiers ou les conditions se détériore, on commence à ressentir que l’amortisseur de vibration fait une différence et que le confort n’est que très peu affecté, à ce stade l’on ressent aucune détérioration du confort sur la motoneige et celle-ci est toujours très stable.


Dans des conditions de sentier fortement détérioré, l’on ressentait encore plus l’effet de l’amortisseur de vibration et son effet d’absorption de la vibration était encore plus notable. La différence entre les deux modèles Apex devenaient encore plus évidente et l’on constatait facilement que la motoneige équipé d’amortisseur de vibration était plus facilement contrôlable qu’elle bénéficiait d’une stabilité accrue, levée des skis réduite et une précision de la direction accrue ce qui ce qui se traduisait par un meilleur confort. Il faut vraiment porter attention et faire plusieurs comparaisons dans des sentiers accidenté pour bien apprécié cette technologie et réaliser ses effets. En conduite, la motoneige se comporte bien le pilote ne fait pas de grand effort pour garder le cap, mais en comparant avec le Apex sans amortisseurs de vibration on réalise rapidement que cette équipement fait un travail important malgré le très petit mouvement progressif de l’amortisseur de vibration.
Après cette essai du Yamaha Apex XTX 2015 équipé d’amortisseurs de vibration et en me référant à la publicité de Yamaha sur ces amortisseurs et les graphiques de vibrations avec et sans amortisseurs de vibration, nous comprenons mieux les effets et la portée de cette ajout qui pourrait sembler inutile à première vue, mais qui est bénéfique pour le comportement de la motoneige.


Alain Pierre Coutu Admin
Richard Hotte Admin et Prop

www.Passion-Yamaha.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
Coyote.
Admin
Coyote.


Masculin
Nombre de messages : 14505
LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon
VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18
Date d'inscription : 16/10/2005

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyMer 18 Fév 2015, 08:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
gillisquad




Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 58
LOCALISATION (ville/city) : notre dame de la salette
VOS PRODUITS YAMAHA : yahama rst90 2006 touring
Date d'inscription : 17/01/2015

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyMer 18 Fév 2015, 13:55

et est ce que ca s'installe sur toute les model de yamaha
Revenir en haut Aller en bas
Alain Vmax
Admin
Alain Vmax


Masculin
Nombre de messages : 1797
Age : 56
LOCALISATION (ville/city) : Québec - Québec
VOS PRODUITS YAMAHA : Motoneige, Motocross, Vtt
Date d'inscription : 24/05/2006

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyJeu 19 Fév 2015, 06:38

Salut,

Non pas tout les modèles.  Le kit que Yamaha vend est adapté pour les Apex / Vector.
Par contre un bricoleur    Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  K050   pourrait bien arriver à installer ça sur d'autre modèle...


 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Coucou30 


Alain Vmax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
gillisquad




Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 58
LOCALISATION (ville/city) : notre dame de la salette
VOS PRODUITS YAMAHA : yahama rst90 2006 touring
Date d'inscription : 17/01/2015

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyJeu 19 Fév 2015, 20:41

Alain Vmax a écrit:
Salut,

Non pas tout les modèles.  Le kit que Yamaha vend est adapté pour les Apex / Vector.
Par contre un bricoleur    Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  K050   pourrait bien arriver à installer ça sur d'autre modèle...


 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Coucou30 


Alain Vmax
genre un venture rst 90 2006 et est ce que tu a une idée de combien il vendent ca ses damper
Revenir en haut Aller en bas
Alain Vmax
Admin
Alain Vmax


Masculin
Nombre de messages : 1797
Age : 56
LOCALISATION (ville/city) : Québec - Québec
VOS PRODUITS YAMAHA : Motoneige, Motocross, Vtt
Date d'inscription : 24/05/2006

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyLun 23 Fév 2015, 12:58

gillisquad a écrit:
Alain Vmax a écrit:
Salut,

Non pas tout les modèles.  Le kit que Yamaha vend est adapté pour les Apex / Vector.
Par contre un bricoleur    Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  K050   pourrait bien arriver à installer ça sur d'autre modèle...


 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Coucou30 


Alain Vmax
genre un venture rst 90 2006 et est ce que tu a une idée de combien il vendent ca ses damper

Environ 600$ !!!!!

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Coucou30


Alain Vmax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-yamaha.com
gillisquad




Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 58
LOCALISATION (ville/city) : notre dame de la salette
VOS PRODUITS YAMAHA : yahama rst90 2006 touring
Date d'inscription : 17/01/2015

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  EmptyLun 23 Fév 2015, 17:16

Alain Vmax a écrit:
gillisquad a écrit:
Alain Vmax a écrit:
Salut,

Non pas tout les modèles.  Le kit que Yamaha vend est adapté pour les Apex / Vector.
Par contre un bricoleur    Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  K050   pourrait bien arriver à installer ça sur d'autre modèle...


 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Coucou30 


Alain Vmax
genre un venture rst 90 2006 et est ce que tu a une idée de combien il vendent ca ses damper

Environ 600$ !!!!!

 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Coucou30


Alain Vmax Merci alain vmax
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty
MessageSujet: Re:  Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)     Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
 Rapport d'essais du Vector 2014 et Apex 2015 avec amortisseurs de châssis (dampers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel Viper 2014 et 2015 pour ECU
» Amortisseurs Vector
» Rapport d'essai des nouveaux SR VIPER 2014
» amortisseurs avant Apex
» UN SR VIPER 2014 OU ATTENDRE POUR UN 2015????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION YAMAHA :: MOTONEIGE :: DISCUSSION GÉNÉRALE-
Sauter vers: