Ma douce étant de retour de voyage, elle m'a accompagné hier à motoneige pour aller voir la Montagne Noire de St-Donat. Nous avons fait une belle grande boucle de 370kms en suivant le trajet ci-bas
Le mauvais temps de jeudi passé (le 24 janvier) a laissé pas mal de verglas dans les arbres dans le sud de la région. Ici sur le sentier #43 près de chez moi à St-Thomas
Nous avons pris la #3 en direction ouest. Beau sentier dur et rapide, pas beaucoup de démêlé (-17C ce matin) j'ai baissé un scratcheur mais pas vraiment nécessaire.
Ici une rivière dans le coin de St-Roch l'Achigan. Un peu épeurant mais c'est juste un peu d'eau qui avait remonté sur la glace et regelé, très solide. On a traversé plusieurs rivières et elles étaient toutes en bon état celle-ci étant la moins belle.
En direction de St-Lin encore des traces du verglas et sentier impeccable
Nous avons traversé St-Calixte...
et remonté jusqu’à la #33 que nous avons pris direction ouest(nord-ouest)
Ici sur le lac à Ste-Marguerite du lac Masson
Nous n'avions plus vu de trace de verglas depuis un bout mais ici un peu au nord de l’Estérel il y a une zone encore verglacé. Tellement beau avec le soleil!
Mais en montant vers le nord vers St-Donat ça deviens vite un paysage peinturé blanc
les beautés de la nature...
Nous avons tourné avant St-Donat pour aller chercher le sentier local vers la Montagne
Vue du site prise du sommet du belvédère...
C'était la première fois que nous y étions par temps clair. La vue est tout simplement incroyable
Les geais gris étaient encore au rendez-vous pour le plaisir des grands et des plus jeunes
Nous avons passé pas mal de temps au sommet car nous y avions improvisé un dîner/collation. Pas chaud pour les doigts mais ça nous a permis de profiter de l'endroit un peu plus longtemps. Non non, on est pas mordus pantoute...
Nous avons ensuite continué en redescendant par l'autre coté(nord)
le chemin coté nord est aussi magnifique à voir et l'enneigement y est exceptionnel
Nous avons traversé le Lac Archambault pour revenir à St-Donat faire le plein
Nous sommes revenus vers l'est par le sentier #33, un bout était cabossé mais nous y avons rencontré le dozer
Nous sommes passés par le Coin Lavigne, rejoint le sentier#63 et redescendu vers Ste-Émilie de l'énergie
Ou nous avons croisé un autre dozer
Nous sommes arrêtés prendre une bonne pause souper vers 17:00 à St-Jean de Matha avant de continuer et revenir chez nous vers 19:30 avec un total de 370kms au compteur.
Au final, le mauvais temps de la semaine dernière n'a en rien endommagé les sentiers et au contraire a rajouté du matériel. En fait l'enneigement est impressionnant surtout du coté nord, on est vraiment gâtés cet année.
La saison bât son plein, laissé moi faire le "y fait froid": c'est l'hiver!!! aller dehors et profitez-en c'est maintenant que ça se passe!!!
Alain