Avec -25C nous sommes allé nourrir les geais gris de la montagne Noire à St-Donat hier
La température très froide nous a inspiré ce court trajet ou nous avons stationné la remorque près du Pétro T au village de Notre-Dame de la Merci pour partir en direction de St-Donat. La montagne Noire est au pointeur #1 sur le trajet.
Il faisait encore un frisquet -25C à notre départ vers 10:30. Le sentier passe directement sur le Lac Ouareau qui était très beau
Nous avons ensuite pris le sentier #33 en direction ouest qui était très belle.
et ensuite la #317. Les direction à suivre pour la montagne Noire sont bien indiquées aux intersections
Un peu plus loin le sentier local vers le sommet est bien indiqué à droite. Et l'ascension commence...
Juste avant le sommet nous prenons le court segment cul de sac pour le sommet a droite
Et arrivons au sommet vers 11:15. Un bon vent nous assure de n'avoir aucun maringouins!
Nous y avons diné et passé presque 2 heures en haut. C'était très froid pour manger dehors mais bien habillé et en bonne compagnie des oiseaux et autres motoneigistes on a eu bien du plaisir. Les geais gris qui étaient timides avec nous au début se sont dégênés assez vite et nous avons aussi eu la visite d'un geais Bleu, beaucoup plus peureux mais magnifique à observer dans cet environnement mais que nous n'avons pas pu photographier malheureusement.
J'ai monté un court vidéo de belles séquences prises au sommet
Nous sommes ensuite redescendu en poursuivant notre trajet vers le nord
Nous avons repris la #33 pour faire la loop autour du lac Archambault. Il y du bûchage dans ce secteur c'est d'ailleur pour ça que le sentier cul de sac vers le Mont des cenelles est fermé. Ça passe bien mais on suit et croise le chemin forestier à plusieurs reprises. D'ailleurs un groupe de jeunes en Vus qui avaient décidé d'explorer ce chemin ont appris à leur dépens qu'il faut porter attention au chemin à suivre...
Ben pris accotés dans les arbres, ils venaient d'apprendre que le CAA n'irait pas les déprendre pcq ils n'étaient pas dans un chemin public(c'était juste un chemin forestier pour sortir du bois). On les a aidés en leur donnant les infos pour contacter le club motoneige St-Donat et j'ai mis de la banderole avant la courbe pour signaler le danger. Des amis s'en venait les chercher avec un autre véhicule quand on les a quitté...
Nous avons poursuivis sur la #33
Le bout de #33 qui fait le lien entre le Coin Lavigne et le village de St-Donat commençait a être usé un peu mais très acceptable. Il y avait des toc tocs dans les skis de temps en temps, la nouvelle neige qui s'en vient va faire le plus grand bien...la #310 vers NDM allait bien.
Nous sommes revenus vers 15:30 au Pétro T pour cette petite randonnée de 109kms, parfaite pour la température qu'il faisait.
Tout le monde attend la tempête de lundi qui va surement ouvrir le réseau de sentier, nous donner plus d'options et agrandir notre terrain de jeu de motoneigistes. On se croise les doigts pour une sacrée bordée!!!
Alain