Yves Ouellet, collaboration spéciale
Le Soleil
Les yeux des motoneigistes du Québec et de partout ailleurs seront tournés vers le Saguenay cet hiver alors qu'on leur proposera un nouvel attrait naturel spectaculaire : le Circuit des sommets.
Considéré à juste titre comme la Mecque de la motoneige dans le nord-est du continent, le massif des monts Valin attire depuis toujours des milliers de motoneigistes séduits par l'enneigement exceptionnel de ce vaste territoire ainsi que par la saison de pratique la plus longue au Québec. Mais voilà que la tourmente et la bisbille se sont abattues sur la région depuis quelques années alors que, comme cela arrive partout en Amérique du Nord, on a commencé à parler de sortir la motoneige du parc national des Monts-Valin.
Le club Caribou-Conscrit, qui effectue l'entretien de près de 800 km de sentiers dans ce secteur, a revendiqué le «droit acquis» des motoneigistes qui grimpaient sur le pic de la Hutte bien avant l'arrivée du parc et qui tenaient à ce panorama incomparable englobant toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À partir de ce moment, on a tout entendu de part et d'autre, la rumeur voulant même que l'on interdise la pratique de la motoneige sur l'ensemble des monts Valin. C'était sans savoir que le parc national des Monts-Valin n'occupe qu'une minime partie du massif et que le sentier qui le traversait ne s'étirait que sur quelques dizaines de kilomètres.
En novembre dernier, tout ce beau monde signait une trêve historique, puisque ce dénouement constitue une première au Canada et aux États-Unis. Il pourrait devenir le modèle à suivre au Québec. Enfin, la motoneige est sortie du parc! disent les amateurs de raquette. En contrepartie, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) a aménagé cinq nouveaux sommets sur le pourtour du massif, au coût de 400 000 $, et on offre désormais un nouveau parcours de
210 km aller-retour, à partir du centre de ski Le Valinouët : le Circuit des sommets. Pour le président du club Caribou-Conscrit, Yves Simard, «le pic du lac du Syndicat, à lui seul, vaut largement le pic de la Hutte en fait de point de vue sur toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les quatre autres sommets sont du même calibre. Ce sera merveilleux pour nos membres et pour l'industrie touristique.»
À l'essai
Même si la saison a débuté avec près de trois semaines de retard l'année dernière, l'entretien des premiers sentiers vers les sommets a commencé dès la mi-décembre, et les premiers motoneigistes ont admiré le paysage du pic du Dos-de-Cheval à partir du 18 décembre. «Ces cinq sommets révèlent toute la diversité visuelle des monts Valin», explique le directeur du parc national, François Guillot. «Un panorama incroyable sur 360 degrés à partir du pic du Syndicat. On aperçoit tant le fjord du Saguenay que la plaine du Lac-Saint-Jean. Le pic des monts Sainte-Marguerite sera sans doute le plus spectaculaire avec la vue sur la baie des Ha! Ha! et le cap Trinité. C'est tout à fait inusité», s'extasie M. Guillot.
Ajoutez à ce décor cinq ou six mètres de neige ainsi que les fameux arbres fantômes aux corps recouverts de frimas et vous avez la promesse d'un hiver fabuleux au Royaume du Saguenay.
Les sommets seront ouverts progressivement dans les semaines qui viennent, le pic du mont Victor-Tremblay étant particulièrement escarpé et nécessitant un enneigement considérable pour être accessible jusqu'en haut.
On trouve désormais de l'hébergement en chalet pour les motoneigistes dans le village alpin de la station de ski Le Valinouët (Saint-David-de-Falardeau) ainsi que sur le massif (Auberge du kilomètre 31).
Vas falloir passé par la..... des volontaires