Samedi matin -5C très nuageux, Krikri notre ami Snowcruiser et moi débutons notre randonnée de St-Zénon à la Glacière
L'objectif de la journée étant d'aller diner à la pourvoirie du lac Repos au nord du barrage Taureau aller-retour. Voici le trajet de la journée:
Nous débutons donc sur la #350 en face de la Glacière. Le sentier passe au même endroit que les autres années mais le chemin du sentier est ouvert sur les premiers kms jusqu'au camping. Le chemin en question n'est pas sablé et a beaucoup de neige et ça roule aussi bien que le sentier.
Juste en face du petit pavillon que l'on voit sur la photo du haut, ils sont en train de construire cet édifice. Je ne sais pas si ça va être une auberge ou quoi mais c'est très jolie
On tombe ensuite sur un sentier fraichement surfacé et c'est très beau jusqu'au abords du Cabanon
Le nouveau bout de sentier fait à coté de la route 2 kms avant d'arriver au Cabanon est moins beau avec du sable mélangé à la neige
Au nord du Cabanon, les premiers kms sont enneigés mais mince, les patins accroche le fond facilement et ensuite lorsqu'on reviens sur le chemin de la réserve faunique Mastigouche, il sont en train de le rénover avec les pelles mécanique. Ça passe bien mais c'est pas très beau jusqu'un peu avant l'entrée Bouteille de la réserve (environ 8km du Cabanon)
Ça revient beau ensuite...
Plus loin, on garde la #345 pour essayer le nouveau sentier et le nouveau pont de la rivière Mattawin. Ça roule bien même si on voit qu'il n'a pas été surfacé souvent encore et est plutôt étroit par bout pour l'instant...
et on arrive au nouveau pont...
Le niveau de la rivière est haut et comme LabineApexGT l'avait mentionné dans son rapport de randonné, il y a un filet d'eau de quelques pieds de long à traverser. Ça peut sembler inquiétant quand on sait pas mais c'est un cap de rock en dessous, voici ce que ça l'air avant la neige...
Donc tant qu'on reste en ligne avec le pont pas de problème. Ici, c'est mon coté ti-gars de me planter les 2 pieds dans le trou d'eau...
il y a juste quelques pouces d'eau ça passe bien...
Par contre le sentier d'une couple de kms pour rejoindre la #360 n'as pas été gratté encore cet année et est pas mal ruff.
Ça revient ensuite beau sur la #360, mais encore plus sur la #345 vers le repos qui était magnifique
Dépassé l'intersection avec le sentier M20, c'etait un peu plus cabossé. La température est douce et la base de sentier est pas solide c'est poudreux comme un lendemain de tempête (même si c'est malheureusement pas le cas)
Plus loin il y a eu du bûchage pendant l'été et on utilise leur chemin.
Avec un peu plus de neige ça va faire un bout très beau et rapide. Pour l'instant c'est mince encore un peu
Le bout rapide dans la plantation de sapin roulait bien
La dernière moitié avait été gratté plus récemment et était plus belle malgré que la base de sentier étais très molle et qu'on poigne plus le fond à mesure que le traffic fait son oeuvre...
On arrive finalement pour diner au Repos un peu passé 13:00. Il y avait du monde là!!!
Avec tout le monde qu'il y avait ça été plus long juste d'avoir une place et après le diner on a fait le line-up pour gazer, on est donc reparti pour le retour en sens inverse autour de 15:00. Il y avait évidemment pas mal de ripple, surtout dans la 2e moitié de sentier avant l'intersection avec la M20, heureusement c'était très poudreux et les bosses n'étaient pas dures. On a varié le menu un peu sur notre trajet du retour en passant par le barrage au lieu du nouveau pont. La #360 avait souffert du trafic mais se roulait bien. Le coté sud par contre avait plus souffert, la neige s'était balayé sur les cotés et c'était pas mal ruff sur les runners avec des kling-klang très fréquents. Ç'est revenu à la normale au Cabanon alors que le dozer avait déjà resurfacé la #23 en direction sud. Nous sommes donc revenus à notre point de départ un peu passé 19:00 avec 338kms au compteur.
En résumé, le couvert de neige de 13" à 15" pour le moment nous donne des conditions acceptables mais de début de saison encore. Les sentiers ont du mal à tenir sous le traffic intense et encore pire lorsqu'il fait doux comme hier. Ceux qui ont la chance de pouvoir rouler la semaine vont avoir de bien meilleures conditions car il y a au moins assez de neige dans la majorité des sentiers du nord pour resurfacer correctement. Espérons du froid et de la neige pour améliorer les conditions et agrandir notre terrain de jeu encore...
Alain