Samedi matin 8:30, nuageux -9C.
Krikri et moi faisons un départ de la Glaciere à St-Zénon.
Notre premier objectif, aller rejoindre au relai Rouge-Mattawin nos amis Coyote et jdventure qui eux, partent de St-Donat. Nous prenons donc le sentier #63 en direction du parc du Mt-Tremblant. Sentier impeccable fraichement gratté..
On arrive rapidement dans le parc qui n'avais pas été regratté, juste a faire attention a certain détours un peu lavé et on rebondi jusqu'a la fourche avec le sentier #33. Les nuages se sont dissipés et le soleil est au rendez-vous...
Des agents de la FCMQ nous abordent pour vérification. Je suis a l'ordre, j'ai même mon ti-papier rose...
La #33 elle a été resurfacé et est très rapide. En peu de temps, on est a notre point de rencontre au relai Rouge-Mattawin
Quelques minutes plus tard, JDventure et Coyote arrivent...
Notre Coyote, avec son appareil photo toujours prêt...
L'objectif suivant est maintenant d'aller faire le plein a St-Michel des Saints pour ensuite monter au nord. La #33 en direction de St-Michel est en très bon état...
La couche de neige n'est pas très épaisse mais très bien jusqu'a la fourche pour le tour du lac. Nous continuons sur la 318 pour aller gazer près du central dans le village. Les 2 ou 3 kms près du village sont plutôt sablonneux mais c'est pas très long...
L'objectif suivant est maintenant d'aller diner du coté du Repos ou de la Manawan. Nous allons donc vers le lac pour y passer et nous rendre jusqu'a l'auberge du Lac Taureau.
J'ai jamais vu le réservoir Taureau si bas a cette date, il est presque complètement vidé. Soyez prudent car les glaces sont inégales et il y a des tranchés et dénivellation qu'on voit pas toujours bien d'avance...
Je dirais qu'il est baissé un bon 40' par rapport au niveau d'été peut-être plus, assez impressionnant !!!
En face de l'auberge Du Lac taureau...
On reprend le sentier #33/360 qui fait un bout sur la plage...
Dans les 2ou 3kms qui suivent ou le sentier est sur le bord, il y a parfois de la terre mais après ça redeviens bien correct. Un peu bosselé mais ben assez de neige
Pas très loin de l'auberge CanadaVenture, on tourne pour garder la #33 et monter vers le repos. Très beau sentier rapide, faut juste se méfier de la glace dans certaines courbes. Ça roule drôlement bien..
Je dirais que ce bout est un peu ordinaire question décor mais assez extraordinaire coté sentier. Il est large et très rapide sur de longue distance. J'ADORE mon touring
qui ronronnais, tout comme moi a rouler cette trail là...
Un peu avant d'arriver a la fourche pour le sentier #345, le sentier n'est plus entretenu et il faut traversé une couple de lac. C'est balisé et bien indiqué. L'autre coté des lacs, on embarque dans les sentiers entretenus par le club Manawan. Le surfaçage étais pas récent, c'est dommage pcq il y a de la neige en masse la-bas. On arrive rapidement a la fourche avec la #345...
Il est 13:00 et le repos est a 2 km nous optons donc pour aller diner là. On remet notre décision en question lorsqu'on voit le nombre de motoneige tout autour du relais...
ça prend a peu près 10 secondes pour faire concensus, on prolonge le plaisir et allons diner a la Manawan... Donc, sentier #345 nord, go...
C'est bosselé dans les détours mais a bonne vitesse la suspension fais la job et la faim aidant, c'est pas trop long qu'on arrive a la Manawan...
Et on bouffe au chic restaurant " La reserve ". A voir l'extérieur de l'établissement, j'avais un peu peur que ça aurais dû s'appeler "La conserve" mais je dois confesser que j'y ai très bien mangé et le service a été très bon et rapide. on va sûrement y retourner un des 4...
On fais le plein a la station service Harnois locale et revenons sur le sentier #345 que nous allons garder jusqu'a St-Zénon... C'est bosselé surtout dans les détours, les suspensions font bien le travail et on garde un bon rythme, il y a plusieurs bout très rapide.
On s'arrête prendre une pause ...
Près de cette petite chute...
On reprend ensuite le sentier et on voit tout de suite que l'entretien a changé de club car c'est encore superbe malgré le traffic de la journée.
La pancarte qu'on vois au loin sur cette photo semblable a celle d'un passage a niveau indique en fait une traverse d'orignaux!!!
On rejoint l'intersection avec la #360 et prenons la direction barrage. Le surfaceur viens juste de passer !!! superbe...
Il est déjà tard pour les photos et la noirceur prend le dessus rapidement. On traverse le barrage et a peine quelques kms plus loin on rencontre...
Je suis gaté pourri, le premier en avant sur cette belle piste avec fond dur et une belle couche de poudreuse ben égale... une vrai piste de go-kart
Un vrai délice jusqu'au Cabanon ou l'on arrête faire boire nos bête un peu...
On redescend jusqu'a notre point de départ a la Glacière ou Coyote et jd ont réservé pour la nuit. Pour Krikri et moi, c'est le retour a la maison...
Un autre beau 450kms de plaisir pour nous en super bonne compagnie... Une randonné mémorable pas vraiment tant pour les paysages mais pour le plaisir de conduire et de rouler, ce circuit est superbe... On nous as aussi rapporté en jasant avec d'autre motoneigistes que plus au nord c'étais encore plus beau question conditions....
Bye
Alain