Superbe matiné ensoleillé en ce samedi matin, environ -3C. C\'est un autre départ pour nous vers 8:45 de la Glacière accompagné cette fois de Sicilien et Red avec sa conjointe. La semaine a été très très douce et je m\'attend évidemment a des conditions très printanières....
On part par le sentier #350 devant la Glacière pour aller rejoindre Laniel vers 9:30 au Cabanon. Le sentier est encore en superbe état, beaucoup de neige mais la neige est très dur et je dois descendre mes scratchers...
La #345 pour sa part a été resurfacé dans la nuit mais avant que ça gèle ce qui a glacé un peu le dessus pas endroit. Avec les snowtrackers, le devant de la motoneige est comme sur des rails mais le derrière swing un peu a l\'accélération et on fait un peu de drift dans quelques détours
On passe par le Cabanon rejoindre Laniel...
On prend la #345 avec comme objectif de groupe : diner au repos. La première partie qui est toujours plus mince me fait peur un peu...
On y rencontre notre premier détour a découvert, on contourne facilement sur le rebord du sentier.
Il y aura quelques taches de terre jusqu\'a ce qu\'on retombe une 10e de kms plus loin dans le chemin de la réserve Mastigouche ou ça redeviens beau
Il y a de petite tâches de terre de temps en temps mais presque pas...
Et on est rapidement au barrage, le soleil tape solide...
la #360 de l\'autre coté est très bien au départ...
Mais on tarde pas a voir des détours qui commencent a être découverts
Le sentier est beau dans l\'ensemble mais avec ces bouts qui commencent a percer. Ici un des pire endroits, une belle côte franc sud qui subit le fort soleil a l\'abris de vent. On voit aussi quelques autres spots a découvert mais le sentier est tellement large qu\'il y a toujours moyen de contourner facilement...
D\'autres bouts...
On fourche ensuite sur la #345 direction Repos. Ici pas de spot de terre mais on est propablement dans les premiers a passer par là et le sentier est très dur, mes scratchers font la job pour moi.
Toute la premiere partie est assez bien même s\'il y a un peu de bosses mais la deuxième moitié vers le Repos étais pas mal cabossé et comme on pouvais s\'y attendre ces bosses sont très durs. On apprécie les strechs ou on peut faire un peu de vitesse qui sont en bon état
Ça brasse pas mal, surtout pour les passagères mais on tiens un bon rythme et on arrive au repos vers 12:15, j\'pense que j\'aurai pu besoin de mes scratchers
Il y a un peu de monde mais le service est assez rapide. Salutation a Stef40 qu\'on a rencontré la-bas
On fais le plein après diner et on s\'apprète a repartir...
Question de bien faire descendre le diner, on refait d\'une traite le bout ruff de la #345 en sens inverse jusqu\'a la fourche avec la M20 ou on prend une petite pause. On rencontre DRmoto et sa gang qui reviennent de Parent
Ils reconnaisent ma motoneige et prennent le temps de veir me serrer la pince
On essaye ensuite le sentier M20 (sentier en orange sur la carte de Lanaudiere) qui rejoint la #360, c\'est un sentier que je n\'ai jamais fais.
Après le brassage de derrière qu\'on viens de subir, ce sentier superbe nous apparait encore plus beau
Avec de beaux bouts montagneux...
Et d\'autres très long, droit et large on on peut se lâcher lousse...
Ma krikri s\'est laché lousse pas mal pour un \"rear shot\" pcq le throttle étais ben proche accoté sur celle là...
On reprend ensuite le sentier #360 direction St-Zénon..
On prend une petite pause a mon spot préféré..
Et on continue sur la #360. Il y a quelques spots a découverts jusqu\'a la fourche de la #345 que nous avions pris le matin et entre la fourche et le barrage, ceux qu\'il y avais ont agrandis pendant la journée..
Le soleil baisse et la rivière Mattawin et nous offre des vus magnifiques en cette fin d\'après midi...
La passerelle sur le barrage est un peu difficile a traverser vu qu\'elle est juste sur le ciment, et on enligne ensuite vers le Cabanon.
On voit la différence avec le matin, il y est apparu de nouveau spots de terre et ceux qu\'il y avais ont agrandis, signe que c\'est malheureusement pas mal la fin...
On s\'arrête souper en gang au Cabanon et on jacasse en masse
.
Laniel qui étais partis de la le matin prend le chemin du retour, Red et sa conjointe restent a coucher pour pouvoir profiter encore un peu de leur sorti dimanche laissant moi, Krikri et Sicilien faire un dernier strech vers la remorque a la Glacière. Dernier bout qui s\'avère encore un des beaux de la journée, pas magané du tout. On arrive un peu avant 22:00 avec un peu plus de 400kms au compteur.
Ça sent donc malheureusement la fin dans ce coin...
Plusieurs clubs ferment en fds et a voir la progression depuis la semaine passé, c\'est évident que les sentiers vont être très difficiles avec une autre semaine comme ça... Les plus mordus qui connaissent bien la région pourrons peut-être rodailler cette semaine du coté de la réserve Mastigouche avec des conditions très printanière... Le Cabanon n\'as pas regratté samedi et ne le ferons propablement plus... Ça fais tout de même 3 mois franc de surfaçage pour eux dans une saison vraiment pas facile...
Un gros
a mes partners de randonné Sicilien, Laniel, red et sa conjointe Claudette(j\'espère que tu ne resteras pas trop traumatisé du bout ruff avant le Repos) qui nous ont accompagnés pour cette randonnée, on a eu ben du fun en gang et on a bien aimé rider avec vous autres
Bye
Alain