allo!!
Dimanche matin ensoleillé -13C, Krikri et moi avons débuté notre randonnée à partir de la maison près de Joliette. Avec la nouvelle neige de vendredi (environ 20cm à la maison)et le temps froid nous avions bon espoir que les conditions de sentiers soient bonnes au sud de nos régions, nous avons donc choisi cet itinéraire pour la journée
Nous avions retardé notre sortie d'une journée pour laisser le temps aux surfaceurs de travailler avec des températures plus froides, ben on a pas été décu !!!
Sentiers incroyables, juste assez froid, beau gros soleil...le top!!!
Les sentiers étaient très rapides, la visibilité était parfaite, on forçait pas pantoute... une vrai ride de lazy-boy!!!
Nous sommes passés par Charette...
Et avons traversé le St-Maurice à la hauteur de la Gabelle sur la #3
Il semble avoir tombé un peu plus de neige à l'est du St-Maurice, très belles conditions et nous roulions dans la poudreuse
On a dépassé la surfaceuse dans le secteur Mt-Carmel
Vous regarderez sur notre itinéraire, au sud de Grand-Mère sur la #3 il y a une grande ligne droite, ben c'est vraiment comme ça...
Une fois rendu à St-Stanislas sur la rivière Batiscan, on a lâché la #3 et avons bifurqué vers le nord en direction de St-Tite
Nous avons remonté jusqu'à St-Sévère de Prouxville (une 10e de km au sud de St-Tite) où nous nous sommes arrêtés diner au restaurant l'Incontournable...
Après une bonne bouffe, nous sommes repartis vers St-Tite
et avons bifurqué sur la #23 vers l'ouest
Nous avons retraversé le St-Maurice à la hauteur de Grand-Mère
Et continué sur la #23
Nous avons ensuite bifurqué sur la #349
Nous avons ensuite embarqué sur le Lac à l'eau Claire. Il y a quelques années, j'avais eu la frousse de ma vie sur ce lac en passant sur une section balayé par le vent pas de neige. La glace de 18" ou même plus était transparente comme une vitre et j'avais vraiment eu l'impression pendant un instant que c'était de l'eau... j'y repense à chaque fois que je repasse là.
Et ici la belle Auberge du Lac a L'eau Claire
Nous descendons vers le sud jusqu'à St-Alexis des Monts. Disons que leurs pont de glace est plutôt étrange...
Avec l'eau à coté
Après avoir fait le plein au village, on redescend encore vers le sud
jusqu'à la Pourvoirie du Lac Blanc ou l'on s'arrête prendre une pause
j'échangerais pas mon Venture contre ça mais...
avouez qu'ils sont charmeurs...
Nous sommes repartis vers Mandeville
Les sentiers dans étaient un peu défaits mais très démèlés, on voguait donc à bonne vitesse dans la poudreuse. Nous avons pris le sentier #345 et continué vers le sud. Ici un peu au sud de St-Gabriel de Brandon
Nous somme revenus à notre point de départ à 18:00 avec 390kms au compteur.
En résumé, la nouvelle neige à vraiment relancé les conditions de sentier au sud et remis du crèmage sur le gâteau plus au nord ou les conditions étaient déjà très bonnes. Le point le plus mince sur la #3 dans le secteur Maskinongé était beau fraichement surfacé mais va rester à surveiller si la températures adouci. Si le temps froid et la neige prévu cette semaine se concrétisent, on va pouvoir profiter du sud encore un bout...
Alain