Voici le trajet de notre randonnée d'hier 1er février 2020
Nous sommes partis directement de la maison en motoneige à St-Thomas près de Joliette avec comme premier objectif d'aller voir les sculptures de glace à St-Côme. Il faisait environ -8C au départ avec une couche de brume que le soleil était en train de percer
Nous sommes passés par Joliette. Un peu dépassé Lapointe Sport, le sentier longe la voie ferrée que l'on suivait jusqu’à St-Félix de Valois par le passé mais suite à une perte de droit de passage, on doit maintenant presque au début virer à gauche et faire un détour. Le sentier qui continue tout droit est pour les Vtt seulement et prend la route plus loin.
La carte interactive est à jour et j'ai mis un screenshot sur lequel j'ai inscrit l'ancien trajet approximatif avec des x rouges et une flèche montre l'intersection d'ou j'ai pris la photo ci-haut
On vient reprendre le long de la voie ferrée un peu au nord de Notre-Dame de Lourdes
La tempête de neige de la fin de semaine précédente a fait beaucoup de bien et l'enneigement est maintenant très bon même au sud de notre région. Ici un peu au nord de St-Félix de Valois. À noter le format de photos parfois différent, certaines viennent de l’appareil de ma douce et d'autres de ma Gopro
Au nord de St-Jean de Matha tout juste dépassé le concessionaire BRP Géro, la traversée de la rivière Noire est balisée et solide
Alors qu'on remonte de la rivière, le sentier qui prenait le bois passe maintenant le long de la route. Un bon tracé qui roule bien
Un peu plus loin nous prenons la fourche à gauche vers St-Côme
L'enneigement est excellent et le décor bien beau aussi
A noter que le sentier passe par le pont de la route au lieu d'un pont de glace cette année. Ici en approchant de St-Côme
Le festival "St-Côme en glace" commençait en fin de semaine soit le premier février et s'étale sur 3 fins de semaine jusqu'au 16 février ça vous laisse donc encore pas mal de temps si vous voulez passer voir. Comme on s'y attendait un peu, les sculptures n'étaient pas encore très avancées et on était plutôt dans la phase construction ou l'on voit les artistes travailler sur leurs œuvres. Malheureusement comme presque à chaque fois qu'on y vas pour prendre des photos, le soleil se cache dès qu'on met le pied à St-Côme! On en rit maintenant ça arrive presque à chaque fois mais on en prend pareil:
Certaines sculptures sont petites...
Et d'autres plus grosses comme cet avion qui s’apprête à se faire greffer une aile!
Plusieurs sculptures sont bien commencés et vont recevoir encore de la finition dans les jours à venir.
Plusieurs sont grandeur nature donc toujours impressionnant à voir
Celle-ci est en pleine réalisation et sera surement impressionnante à voir une fois terminée
c'est pas tout les sculptures, faut bien se restaurer aussi!
Il était déjà passé midi, nous sommes donc allés au restaurant La Marguerite à l'entrée du village. Avec le festival, ils sont évidemment un peu débordés et le restaurant était déjà pas mal plein à notre arrivé mais je me dois de souligner le service exemplaire, ils roulent pas à peu près! Nous sommes rentrés là vers 12:25, avons du attendre une coupe de minutes pour nous asseoir mais un service attentionné et rapide, si bien qu'à 13:10 nous avions déjà très bien mangé, facture payée prêt à repartir! J'arrête manger à bien des endroits mais efficace comme eux c'est pas commun et c'était pareil l'an passé: chapeau!
Étant sur notre départ, le soleil s'est mis à nous faire des grimaces nous en avons donc profité pour aller voir une couple d'autres sculptures à l'entrée du village.
Ici, le corbeau et le renard...
Me semble qu'il n'y avait pas d’écureuil dans cette histoire là!
Et ce foyer avec beaucoup de détails, tellement réaliste que ça sentait le feu de bois à plein nez à coté( le pire c'est que c'est vrai!!!)
Nous avons ensuite repris la motoneige et fourché vers le nord sur le sentier #343. Alors que nous roulions sur une section de bord de route, 1 cote à cote s'est avancé à coté de nous et nous faisait de grands signes de la main nous nous sommes donc
arrêtés et une fois qu'il a relevé son casque, nous avons pu reconnaître un bon copain que nous n'avions pas vu depuis longtemps qui était très actif ici il y a quelques années Einstein!!! je ne l'avais pas vu depuis plusieurs années déjà et nos premières randonnés de motoneige ensemble remontent déjà à 15-20 ans. Il roule actuellement sur 4 roues toujours avec Yamaha avec un YXZ1000. On doit avoir jasé presqu'une demi heure avant de se laisser et que nous continuions à monter vers le nord
Il y avait du bûchage dans ce secteur ces dernières années mais c'est terminé et nous profitons maintenant du chemin forestier qu'ils nous ont laissé. Très agréable à rouler, large et dégagé.
Nous avons fait le détour pour aller faire le plein au Coin Lavigne
Nous sommes ensuite remontés sur le sentier #33 vers le nord. La rivière qui longe le sentier offre toujours plusieurs beaux points de vue
Nous avons ensuite pris le sentier local qui nous ramène sur la #63 plus à l'est
L'enneigement est vraiment excellent actuellement, vraiment plaisant!
Nous avons dépassé la Glacière pour prendre le sentier #350
Et avons ensuite fourché sur le sentier #23 pour redescendre au sud. Oui le sentier commençait à être ruff dû à la circulation de la journée mais c'était vraiment mieux que je m'y attendais et la démarcation entre le club motoneige de Mandeville et le club de St-Gabriel de Brandon était pratiquement inexistante, les 2 avaient fait une bonne job.
Nous avons dépassé la pourvoirie du Renard Bleu
Et avons pris une pause à l'intersection avec la #63
Nous avons ensuite continué et passés à St-Gabriel de Brandon ou les 2 dozers partaient tout juste pour faire leurs runs chacun de leur cotés
Question d'étoffer la randonnée un peu, nous sommes passés par Berthier ou nous avons aussi rencontré le dozer à la hauteur de St-Cuthbert.
Nous sommes finalement revenus à la maison vers 18:15 avec environ 275kms au compteur, encore une suberbe journée pour nous. La suspension du venture a bien travaillé car la tarte que nous avions mise dans la valise Givi à St-Côme est arrivée pas trop amochée... et le goût tout à fait intact!!!
En résumé, nous sommes dans le cœur de la saison de motoneige et les conditions sont extra partout. Si vous voulez faire de la belle motoneige lâchez vous lousse, c'est le temps!!!
Pour les intéressés le festival St-Côme en Glace continue jusqu’à la mi-février et vous laisse encore 2 belles fins de semaine pour y aller si vous n'avez pas le temps dans la semaine. Le sentier passe dans le village donc super accessible et c'est l'expérience est aussi belle de jour comme de soir car la plupart des sculptures sont illuminés. Pour plus de détails: https://festivalstcomeenglace.com/
Sinon pour plus de détails sur les sentiers et la motoneige dans Lanaudière/Mauricie: https://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions/
J'ai réussi à capter pas mal de bonnes scènes vidéo et je devrais pouvoir vous mettre un montage à la suite ici plus tard cette semaine...
Bye!
Alain