Retour à la motoneige pour nous après une absence de quelques semaines, le couvert de neige s'est bien amélioré et le réseau de sentier fini tout juste de prendre forme dans le sud de la région alors qu'il est déjà bien rodé plus au nord. Quelques sentiers ont changés de place par la force des choses et je vais mettre quelques détails plus bas mais il était tout à fait possible pour nous de partir directement de la maison à St-Thomas dans de belles conditions, ce que nous avons fait direction nord. Nous avons un peu improvisé l'itinéraire au fur et à mesure et ça a donné ça au final:
C'était passablement froid hier, -21C avec un gros soleil, des conditions idéales pour avoir de beaux sentiers. Ici dans les champs près de chez moi direction Joliette
Ici en arrivant à la limite ou le club de motoneige Joliette commence près du rang de la 2e chaloupe à St-Thomas le sentier était barré car le sentier vers St-Norbert n'était pas encore tracé. Il l'a en fait été pendant la journée et nous avons pu revenir par là, c'est donc ré-ouvert actuellement mais le sentier dans cette direction vous amène seulement vers St-Norbert et non vers Joliette
Pris du même endroit juste à gauche il y ce sentier qui remplace celui qui était un peu plus loin pour vous amener vers Joliette en passant juste derrière Lapointe Sport. Vous aller traverser la #131 à la lumière à coté du restaurant l'Étoile 131. La signalisation est encore primaire et j'imagine qu'ils vont mettre plus de détails bientôt mais ça débouche bien et la carte interactive a été mise à jour et donne le bon trajet
voici un screen shot de la carte interactive pour ce secteur et j'ai ajouté en pointillé rouge l'ancien tracé approximatif pour Joliette qui n'est plus là pour vous donner une idée du changement. Sur la carte interactive le sentier vers St-Norbert est encore en rouge aujourd'hui mais je vous confirme qu'il a été tracé hier, j'ai passé dedans pour revenir.
Ici près de Notre Dame de Lourdes ou l'ancien sentier aboutissait par les années passées
Nous avons ensuite traversé St-Félix et continué vers le nord. La cabane du club qui était à la même place depuis des années a été déplacée
d'une centaine de mètres dans le boisé derrière et le sentier réaménagé un peu différemment mais comme avant, à gauche St-Jean de Matha et à droite St-Gabriel de Brandon
cabane a St-Felix de Valois from towing on Vimeo.
Les conditions et l'enneigement est très bon partout, ici en prenant l’ancienne voie ferré près de St-Cléophas
Et ici juste derrière la ville de St-Gabriel de Brandon
Et ici en montant la grosse côte à St-Damien
Nous avons continué tout droit sur la #23 vers st-Zénon. L'enneigement est évidemment encore meilleur plus au nord aussi bien au sol que dans les arbres
Un autre changement important, la #350 qui arrive de Koubec arrive maintenant sur la #23 7kms au sud de Réal Massé au lieu de 7kms au nord. Nous sommes revenus par là dans l'après-midi
La carte interactive a aussi été mise à jour, le sentier rouge montrant l'ancien tracé fermé et le sentier #350 en vert en dessous représentant la réalité
Nous avons continué par la #23, dépassé Réal Massé...
Et somme tournés à gauche sur la #350 vers La Glacière. Encore là petit changement intéressant le sentier au lieu de passer par les grosses côtes passe maintenant par l'ancien tracé d'il y a plusieurs années. certains reconnaîtrons ce gros gazébo à gauche sur le bord du sentier
Juste en face, la magnifique auberge de la pourvoirie St-Zénon! Avoir su que c'était ouvert je serait arrêté dîner là mais j'ai comme pas allumé. En regardant sur www.paysdelamotoneige.ca ils sont bien annoncés ouvert. À mettre sur la liste des endroits a essayer pour nous.
Nous avons continué juste un peu plus loin jusqu’à la Glacière
Ou nous sommes arrêtés manger
Après s'être bien réchauffés avec un bon repas nous avons continué sur la #63 vers le village de St-Zénon
Et continués vers le Cabanon au nord du village
Il y a un bout d'à peu près 1km qui était vraiment ruff sur ce sentier, pas surfacé depuis un bout. On a fini par savoir que c'est parce que le dozer est pas capable de monter une des côtes juste avant... Les nouveaux dozers avec chenilles de rubber spinnent sur la glace alors que les anciens Gilberts avec chenilles en travers de métal arrivaient à monter...va falloir que le club trouve une solution.
Sinon l'enneigement est vraiment bon dans ce coin là, impressionnant comment ça augmenté dans le dernier mois.
Nous sommes arrêtés faire le plein du venture au Cabanon.
Avant de s'enligner sur la #23 vers le sud
Nous avons ensuite bifurqué dans la réserve Mastigouche toujours via la #23 vers l'est
La réserve Mastigouche a été un des premiers endroits pour rouler cette saison et est toujours aussi sur la coche. Ici une table à picnic enterré sous la neige
Nous avons tourné sur la #345 vers le sud pour redescendre vers Koubec. Nous sommes juste passé dans la cour et avons poursuivi, il y avait du monde là!
Nous avons tourné pour continuer la #345 qui devient la #350 un peu plus loin en continuant vers l'ouest
Ici ou le trajet de la #350 change cette année. Il y a cette indication et le sentier tourne vers la gauche
Un tout nouveau sentier à découvrir tracé dans la Zec des Nymphes, très panoramique sur la première partie. En fait ce sentier a de tout, du grand stretch roulant au zipper étroit en monté à flanc de montagne!
Au final on abouti sur le sentier #23, 7kms au sud de Réal Massé comme indiqué au début de mon reportage. Nous l'avons pris vers le sud et avons pris une pause un peu plus loin au restaurant de la Pourvoirie St-Damien. On devait avoir passé devant 100 fois depuis toutes ces années mais on était jamais arrêtés. Ils sont bien installés, un beau foyer à l'intérieur avec bar et salle a manger. C'était une journée particulièrement froide hier et le chocolat chaud a fait pas mal de bien!
Nous avons ensuite continué vers le sud, ici le soleil couchant juste au sud de St-Gabriel de Brandon
Nous avons continué sur le sentier #63 pour aller passer par St-Norbert. Ici le soleil couché derrière nous en traversant la route #347
Nous sommes ensuite passés par le sentier local entre St-Norbert/Ste-Élisabeth vers St-Thomas qui était fermé le matin. Il avait été tracé dans la journée et avait pas eu le temps de durcir donc pas très beau mais avec une couple de jours et du surfaçage ça va être top shape. Nous sommes finalement revenus à la maison vers 17:15 avec un peu plus de 300kms au compteur. Au final une belle randonnée avec de belles conditions dans l'ensemble mais vraiment pas chaud malgré le beau soleil.
La saison est bien démarrée, le réseau de sentier opérationnel pour pouvoir voyager entre les régions: c'est maintenant le plus beau de la saison de motoneige qui commence. C'est le temps d'en profiter!!!
Alain