Samedi 23 mars nuageux avec éclaircies -5C. La tempête ainsi que le temps froid de la semaine avaient donnés des conditions si bonnes que la plupart des clubs motoneige avaient décidé de prolonger le surfaçage nous donnant ainsi la chance de laisser la remorque à la maison et Snowcruiser, Stef, Krikri et moi avons fait un départ directement de chez moi à St-Thomas de Joliette.
Voici le trajet de la journée
Mon club qui entretient St-Thomas était fermé mais à peine quelques kms plus loin le club de joliette avait surfacé et c'était impeccable.
St-Félix de Valois était tout aussi beau
St-Gabriel de Brandon aussi avait bien entretenu. Le vent par contre dans les champs était tellement fort que les rafales latérales nous déportaient et nous faisait zigzaguer!
Le sentier qui était très dur au départ devient mou et poudreux comme un lendemain de tempête dès qu'on a monté la grosse côte à St-Damien de Brandon. Ici la petite cabane à l'intersection avec la #349
Les conditions n'avaient rien de printanier et ça ressemblait plus à la mi-janvier
Après la pourvoirie St-Damien lorsqu'on embarque dans les sentiers du Club du Royaume il y avait une section très vallonné mais c'était beaucoup mieux par la suite
Nous passons devant la pourvoirie Réal Massé qui est fermé, il ferme à chaque année autour de 10 mars peu importe les conditions.
Nous prenons une pause à l'intersection de la #23/#350. Étant donné qu'il était tôt, nous décidons de faire un crochet par le village de St-Zénon avant d'aller diner au Cabanon car voulant faire le tour du réservoir Taureau, c'est pas mal le dernier endroit ravitailler et faire le tour avant de diner était un peu exagéré.
Salutation à Slacher qui m'a reconnu et s'est arrêté me serrer la pince et jaser quelques secondes...
Les quelques kms pour se rendre à la Glacière étaient cabossés
Mais c'était frais entretenu vers le village de St-Zénon ou nous nous sommes arrêté faire le plein. Ici, la vue juste au nord du village sur le lac Kayagamac au sud de St-Michel des Saints.
Cette section de sentier était tout à fait magnifique, autant pour le décor que le sentier lui-même
Nous nous arrêtons diner au Cabanon vers 11:00
Nous reprenons ensuite le sentier qui était bosselé jusqu'au barrage du lac taureau
Bon à savoir qu'il y a de la couverture cellulaire à cet endroit pour vous faire dépanner si jamais vous êtes mal pris...
Le sentier #360 qui fait le tour du lac était tant qu'a lui magnifique et très rapide
Nous décidons une fois à l'auberge du Lac Taureau de prendre le réservoir au lieu du sentier pour nous rendre à St-Michel des Saint. C'est une section qui n'est pas balisé (elle l'a déjà été il y a plusieurs années) et le réservoir étant presque complètement vidé, c'est sur les glaces déposé au fond que nous circulons. Il y beaucoup de motoneigiste qui y passe et en suivant prudemment les nombreuses traces qui marquent la voie à suivre, le risque n'est pas très élevé
Les quais dans les airs...
et les côtes à monter sur le lac marquent cette typique partie de notre randonnée
L'eau se rend normalement en été jusqu'au bord des arbres sur les iles
Nous nous arrêtons à St-Michel faire le plein
et nous sommes dirigés ensuite vers le Parc du Mont-Tremblant via le sentier #33. La journée s'est adouci et la neige était devenu mouillé.Il y avait beaucoup de monde dans les sentiers qui commençaient à en souffrir un peu.
Nous avons ensuite roulé le Parc du Mont-Tremblant
Et avons fourché vers l'est pour revenir en passant par la #63. Le sentier au sud de la pourvoirie Bazinet s'était probablement inspiré du Snowcross qui avait lieu en fin de semaine aux Glissades de St-Jean de Matha
mais en arrivant dans les sentiers de St-Jean de Matha, ç'est revenu très beau. Nous sommes arrêtés souper au village et sommes revenus dans de bonnes conditions même si la neige était un peu slusheuse par endroit. Nous sommes revenus à la maison vers 21:00 avec 435kms au compteur. Steph qui a fait la randonné à partir de chez lui dans le secteur L'Assomption doit sûrement frôler ou dépasser les 500kms. Mon venture à d’ailleurs célébré la trentaine pendant cette randonnée
C’était surement la dernière randonné avec connectivité sur le réseau cette saison car plusieurs clubs ont déjà marqué leur intention de finir cette fds. Reste à voir la suite des évènements en fonction de la température car il y a encore beaucoup de neige au sol. Je vous invite à suivre les informations des clubs via le site de Quebec Authentique ici: http://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions
Alain