Encore une belle journée hier, pas chaud...-11 Celcius au départ . On y a pris goût, on débute encore notre randonnée de St-Gabriel de Brandon. On fait la première partie du trajet comme la semaine dernière, c'est à dire #345 jusqu'au barrage et #360 jusque chez Marineau à Rivière Mattawin pour dîner. Pour le retour, on revient sur nos pas et prenons la M20 qui rejoint la #345 nord, redescendons près du barrage et prenons le tour du Lac nord pour revenir jusqu'à St-Michel des Saints, Cabanon et retour par la #345 à notre point de départ. Voici l'approximatif de ma balise SPOT
Je tiens à lever mon chapeau bien haut au gens du club motoneige St-Gabriel de Brandon, le seul club qui avait surfacé ses sentiers. C'était une véritable autoroute qui nous attendait... bravo et surtout merci !!!
Avec la semaine froide que l'on a eu, ça n'a presque pas fondu depuis la dernière randonnée
10/10
dépassé la pourvoirie St-Damien, le reste des sentiers n'ont pas été re-surfacés depuis la semaine dernière. En fait, les conditions dans l'ensemble sont à peu de choses près un copier/coller de la semaine précédente. La différence est qu'il y a un 4 cm de neige neuve pour lubrifier les slides, les accumulations d'eau/slush sont toutes gelées mais que l'état général des sentiers s'est un peu dégradé par la circulation. Je qualifierais de moyen à bon la #345 jusqu'au barrage.
L'autre coté du barrage, la #360 est de moyen à ruff jusqu'à l'ancien pont Bailey (les premiers 32kms) ensuite ça devient excellent à bon jusqu'à chez Marineau. Il y a seulement la traversé du pont sur l'alsphalte comme d'habitude...
Après notre dîner, on revient prendre la M20(sentier local vers le km33). Ce sentier était tout à fait magnifique
Le sentier lui-même en parfait état et le décor toujours aussi beau
Ensuite, c'est le retour vers la rivière par la #345 sud qui est très ruff (bosses). On reprend ensuite la 360 vers le barrage
Une fois revenu près du barrage, on prend la #360 pour faire le tour du réservoir coté nord-ouest. On se l'était fait conseiller et le sentier était tout à fait impeccable jusqu'à la fourche avec la #33 nord
Ensuite, le reste du tour était moyen à bon.
jusqu'à près l'Auberge du lac Taureau qu'on voit ici en arrière plan.
On risque ensuite le lac jusqu'à St-Michel. C'est toujours aussi impressionnant de circuler au fond du réservoir qui est presque vide
Et oui, c'est bien des quais les plate-formes dans les airs sur le bord...
Et oui, la glace d'un lac en pente ça existe...
On arrête faire le plein à St-Michel. Il y a moins de neige au village et quelques plaques de terre commencent à apparaitre le long de la rivière sur le bord du club de golf. On a ensuite pris la #318 vers le Cabanon. Les grosses côtes en partant sont évidemment pleines de bosses avec un peu de découvert sur les cotes franc sud à l'abri du vent
mais ensuite ça redevient bon à très bon jusqu'au Cabanon
De là vu qu'il était encore tôt et qu'on voulait prolonger le plaisir un peu, on a fait un aller-retour sur le sentier local qui va vers le village de St-Zénon et l'avons roulé jusqu'à l'endroit ou on doit faire du bord de chemin. L'état du sentier était plutôt moyen
Et on est revenu à notre point de départ par le même trajet que le matin... Total: 474kms
En résumé, une bien belle randonnée pour nous. L'enneigement est encore bon partout sauf autour du village de St-Michel mais c'est clair que sans re-surfaçage, les conditions ne s'amélioreront pas. Je ne sais pas qu'est ce que la semaine qui s'en vient nous réserve mais c'est évident que la saison malheureusement s'achève bientôt....
Alain