Devant une belle fin de semaine de 3 jours, il était impensable pour nous de rester à la maison sans profiter d'au moins une dernière journée motoneige mais étant donné que notre secteur motoneige était presque en totalité fermé, nous avons dû nous tourner ailleurs pour espérer faire une dernière bonne randonnée cette saison. Après un tour rapide des possibilités, notre dévolu s'est rapidement jeté sur la réserve faunique des Laurentides au nord de Québec.
Nous étions content que Steph qui a roulé plusieurs fois avec nous cet hiver décide finalement de nous accompagner fournissant la remorque double et moi le véhicule pour tirer on pouvait ainsi partager l'essence pour la randonnée de Caravan avant celle de motoneige. On a fortement hésité à savoir si on devait partir du nord de St-Raymond ou de Stoneham et si on était mieux de rouler vendredi ou samedi... En fouillant pour avoir des renseignements, on a appris que St-Raymond avait gratté mardi, que le relai du Mont-Apica était fermé complètement et que ce secteur avait été gratté le dimanche précédent et que l'AMAP était supposé gratter vendredi soir... dilemme... Stef. de Québec avec qui j'avais discuté quelques fois par les années passés (lui aussi fait des rapports photos sur le net) avait marqué son intention de rouler vendredi à partir du Relai du Nord sur une discussion sur la CMIQ j'ai donc pris contact avec lui et nous avons finalement décidé de l'accompagner et que le départ serait vendredi matin du Relais du Nord à Stoneham.
La journée a commencé tôt, à 6:30 AM, Steph de l'Assomption était chez moi pour qu'on inter-change de véhicule sur la remorque, charger mon venture et tout notre gréement pour finalement prendre la route vers 6:50 et arriver au relais du Nord à 9:15. Nous avons eu droit à un spectacle assez comique en arrivant la-bas de voir le proprio de la place en beau maudit enterrer le devant des véhicules dont les propriétaires avaient "omis" de payer le $5 pour le stationnement...
Stef. de Québec était déjà arrivé et nous nous sommes rapidement préparés pour finalement prendre le sentier un peu passé 9:30. Moi qui m’attendais à des conditions difficiles, surtout en partant, nous avons eu la surprise de rouler sur un sentier dur et impeccable dès notre départ. Juste quelques bosses en embarquant sur la #369
Un petit arrêt à la célèbre cabane du Bell. Ici Stef. et Steph de chaque coté de Krikri
Le grand bout toujours aussi large le long de la rivière Montmorency était tout simplement fantastique
Nous avons pris quelques minutes pour une pause photo à cet endroit typique au détour de la rivière
Steph avait pour cette randonné troqué son gros chat pour le BRP de sa douce
Nous avons ensuite continué à très bon rythme dans ces conditions parfaites
Nous nous félicitions de notre choix de jour et d'endroit, ayant des conditions au-delà de nos espérances. Quel ne fut pas notre surprise de rencontrer...
On savait alors qu'on avait en terme de sentier le top du top!!! Il y a encore pas mal de neige dans le parc. Il commence à avoir quelques têtes de cotes dénudés mais pas vraiment pas beaucoup.
Nous sommes arrivés à l'Étape pour le lunch vers 11:30
Après un bon lunch accompagné d'une bonne jasette de motoneigistes, nous avons repris le sentier #23 en direction de St-Raymond.
Le fort soleil de la fin mars avait amolli une couche de quelques pouces sur la base durci donnant une conduite très fluide même en étant poli sur la gâchette. Nous avons dépassé le relai du Lac Champlain et sommes descendus sur la #23 jusqu'à environ 15 kms du Tourilli
avant de rebrousser chemin vers l'Étape
À l'intersection #23/#369 près de l'Étape, nous avons pris une pause jasette avec Stef. qui devait revenir plus tôt à Québec et qui prenait la #369 pour revenir au Relai du Nord.
Pour notre part, il était impossible de nous faire revenir si tôt et voulant rentabiliser notre investissement de déplacement, Steph Krikri et moi avons fait l'aller-retour au Mont-Apica. Le sentier avait un peu de bosses dans les courbes mais était très bien dans l'ensemble
On voit par contre diminuer la quantité de neige à mesure qu'on approche de la région du Saguenay. IL n'y a pas de terre sur la première moitié mis a part un tout petit bout de bord de route. Au 2/3 environ, on roule sur un bout de chemin d'un km qui a déjà été ouvert pendant l'hiver et la terre commençait tout juste a sortir mais ça passait bien a coté
Ça se gâte par contre sur les derniers kms avant d'arriver après que le sentier ai traversé la route #169. Le couvert de neige devient alors très mince et plusieurs plaques de terres sont apparues
Tel que mentionné, il n'y a plus de services essence ou bouffe au Mont-Apica, tout est fermé.
Ils avaient tout de même pris la peine de mettre une note dans la porte avec un numéro de téléphone pour ceux qui pourraient se retrouver mal pris et auraient absolument besoin d'essence. Nous sommes ensuite revenus vers le sud
Nous avons fait un dernier plein à L'Étape et sommes revenus accompagnés par le soleil couchant
Nous avons fait une dernière pause au Castor et profité quelques minutes des moelleux divans
Les sentiers n'avaient pas trop souffert du temps chaud et de la circulation de la journée et étaient encore très bien et c'est à une bonne cadence que nous sommes revenus vers notre point de départ. Le seul bout ruff qui commençait à être bosselé était sur la #369 entre la Cabane du Bell et la fourche pour le sentier local vers le Relai du Nord.
Nous sommes finalement arrivés à la remorque vers 20:15 avec 462 kms au compteur et avons repris la route vers 20:30. Nous avons fait une pause repas d'une heure à Québec pour finalement revenir chez nous à 23:50, un peu fatigués mais tellement content de cette belle dernière randonnée qui fini notre saison avec 7860kms.
Un gros merci aux clubs motoneige St-Raymond et particulièrement le club de l'Arrière Pays pour les conditions de sentiers extraordinaires et pour continuer à entretenir tant que la neige le permet. C'est votre travail qui nous a permis d'en profiter encore cette fds.
Alain