Hier dimanche sous un ciel nuageux avec un peu de neige légère -18C, Snowcruiser, Krikri et moi sommes partis de chez-nous à St-Thomas de Joliette pour aller voir les sculptures de glace à St-Côme et la Montagne Noire à St-Donat. Voici le trajet emprunté:
Les sentiers près de chez moi étaient plutôt glacés car le surfaceur n'avait pas passé sur la #43 mais le couvert de neige est encore très bon.
Mais seulement 5 kms plus loin dans les sentiers entretenus par joliette les conditions étaient très belles et rapides. C'était un peu valloneux dans le secteur St-Félix mais très bien.
Même chose pour St-Jean de Matha, la rivière Noire était aussi bien gelé
Nous avons tourné vers St-Côme et avons fait cette rencontre inusité sur le sentier près de Ste-Béatrix juste avant la rivière. (désolé pour la qualité de la photo, notre vielle caméra commence a donner des signes de faiblesse) Un porc-épic tout endormi qui semblait visiblement moins ravi que nous de la rencontre...
Ici la rivière avant St-Côme très solide
Un des rare rayon de soleil de la journée
Ici la grosse côte juste avant le village, en bon état...
On était un peu anxieux des sections de bord de chemin en entrant dans le village de St-Côme mais ç'est encore acceptable et ça passe bien
Les artistes sculpteurs l'ont pas eu facile cette année avec des froids extrême et la glace qui éclatait et ensuite la pluie mais ils ont tout de même réussi leur mission encore cette année. Ici cette même les portes ouvertes de la grange sont en glace
Et ici une véritable oeuvre d'art
un beau drakar Viking
ET ce magnifique cheval de trait grandeur nature attelé avec des chaines sculptés en glace
La mère et son petit...
oui, je sais il y en a un en bleu moins réussi que les autres...
et cette belle grosse pelle mécanique
Il y en a beaucoup d'autres, à vous d'aller les découvrir... Nous avons pour notre part pris le sentier #43(celui qui n'apparait pas sur la carte de cette année) qui passe par le pont suspendu
Juste à l'ouest du pont, nous avons rencontré une embuche majeure. La savane à monté et le dozer à défoncé dedans. Le club n'as pas eu d'autre choix et on fermé le sentier.
Nous avons été délinquants et avons traversé à gauche sur une glace douteuse mais je vous le déconseille fortement. L'alternative tant que ça sera pas regelé est de passer par le sentier #343 juste à l'est du village de St-Côme et remonter vers le nord pour aller vers le Coin Lavigne. Nous avons continué jusqu’à Notre-dame de la Merci et sommes allés diner à ce restaurant juste à coté du Olco
Le restaurant n'est pas très grand et était plein. Ils nous ont tout même fait une petite place au comptoir pour nous 3. Dans ces conditions nous nous attendions à patienter un peu plus qu'à l'habitude pour être servi mais quel ne fût pas notre surprise de recevoir nos assiettes à peine 10 minutes après avoir mis le pied dans le restaurant! chapeau pour le service!!!
Nous avons ensuite continué la #33 vers St-Donat, très belle
j'ai été surpris de voir que la section entretenu par St-Donat n'avait pas été gratté après le redoux. IL y avais tout de même un peu de neige pour lubrifier
La vue classique sur le lac Archambault en arrivant à St-Donat
On a découvert la raison pourquoi le sentier n'avait pas été gratté. La grosse cote juste après la dernière photo est pas montable. Le haut est sur la belle glace bleu sur une cinquantaine de pieds.
Il y a une courbe dans cette cote et c'est toute la 2e parti du haut la plus a pic qui est glacé. Ici vue de plus bas
Il y avait des morceaux de plastique et de pare-brise cassé un peu plus bas dans la pente. Nous cramponnés ce fut facile de la descendre, Snowcruiser pas cramponné l'as trouvé stressante mais pas question de monter là. Le club l'a d’ailleurs fermé
Nous avons été faire le plein dans le village
et avons pris la direction Montagne Noire avec comme première étape le Lac Archambault
IL y avait un peu de neige mais vraiment pas grand chose. J'ai abaissé mes 2 scratchers, on voit d'ailleurs bien les traces sur cette vu arrière avec un ti-peu de fium
Même si c'était tentant d'ouvrir la machine, on est resté conservateur sur la vitesse
Et avons continué vers la Montagne Noire
Je m'attendais à voir un décor plutôt noir que blanc si peu de temps après ce dernier redoux mais le processus de blanchissage est déjà recommencé avec un décor bien givré
Et la Montagne noire nous a surpris une fois de plus avec sa beauté
Et les geais gris toujours au rendez-vous
On y a pris une bonne pause et jasé avec d'autres motoneigistes venus du coté des Laurentides par le nouveau sentiers. Ils nous ont mentionnés que c'était beau et pas trop glacé. C'est un peu à contrecœur que nous avons pris le chemin du retour
Nous avons choisi de contourner le lac Archambault par le sentier coté ouest, trajet qui toujours moins utilisé et très beau. Presque dans la pointe ouest, nous avons admiré le résultat du redoux sur ce petit ruisseau qui était magnifique
Nous avons ensuite continué vers la nouvelle #33, sentiers très beau avec quelques plaques de glace à faire attention
Jusqu'au Coin Lavigne ou nous avons fait un dernier plein
et nous sommes redescendu souper au Domaine Bazinet<
Au retour, les grosses côtes à Ste-Émilie de l'Énergie étaient correctes et c'est dans de bonnes conditions que nous sommes revenus à la maison avec 362kms au compteur.
En résumé, les seuls endroit ou les scratcheurs étaient très utiles étaient près de chez moi et sur le lac Archambeault. Il y a des plaques de glace par endroit, mais rien que des motoneigistes expérimentés ne peuvent gérer assez aisément. Pour ceux qui sont cramponés c'est encore plus facile et le seul endroit à éviter est la côte glacé au sud de St-Donat. Les autres côtes rencontrés se passaient aisément même s'il y avait des plaques de glace de temps en temps.
Encore beaucoup de neige dans la région et plus que jamais c'est le temps d'en profiter... on sait jamais ce que dame nature nous réserve...
Bonne randonné et soyez prudents
Alain