Samedi matin très nuageux avec neige légère -5C, Krikri et moi partions rejoindre Steph pour aller diner à St-Agathe. Ça faisait des années que nous n'avions pas été de ce coté et j'avais vraiment le goût d'essayer le nouveau sentier St-Faustin/Montagne Noire. voici le trajet de la journée.
Nos avons donc rejoint Steph qui partait du secteur l'Assomption derrière le Petro-T tout près de la rivière l'Assomption à la limite de St-Thomas/St-Paul.
La Cabane ainsi que le petit stationnement qui est là ont été aménagés par le club Vtt car ce segment de sentier est partagé. Je sais que certains motoneigistes l'utilisent aussi.
Le temps gris en plus de rendre les photos très fades réduisait aussi beaucoup la visibilité du relief du sentier.
Heureusement, les sentiers avaient étés surfacés pendant la nuit et ça roulait vraiment bien. La nouvelle neige tombé pendant la semaine a laissé une bonne couche de poudreuse au sol et la nuit ayant été douce les sentiers bien que planche étaient plutôt mous, on s'attendaient donc à ce que les bosses apparaissent tôt dans la journée...
En passant à l'érablière Les Femmes Collins
Et ici près du village de St-Esprit
À St-Lin nous avons fourché vers St-Calixte
IL y a un bout avant le village qui est très sinueux, ça tourne autour des épinettes pas mal. Ici tout près du village
Dépassé le village le sentier est beaucoup mieux, nous avons pris une première pause près de cette vieille cabane. La neige s'était intensifié.
Juste un peu plus loin nous avons rejoint le sentier #33 que nous avons pris vers le nord
Ce sentier est de façon générale assez sinueux et montagneux. Étant amateur de montagne j'ai bien apprécié mais Krikri à l'arrière trouvait qu'il y avait de l'action pas mal...
Ici un beau petit décor croqué sur le vif par Krikri en passant...
Nous arrivions à Ste-Marguerite du Lac Masson...
Il y avait beaucoup de monde et de motoneiges sur le lac, sûrement des courses d'accélération en préparation car nous avons vu la piste à gauche
Un peu plus loin, nous avons pris la #43 vers Ste-Agathe
J'aime bien cette photo ici on l'on voit dans mon miroir Steph qui nous suit ainsi que le groupe de motoneige qui venait de nous croiser...
Ici juste avant Ste-Agathe...
Où nous sommes arrêté pour diner vers 11:45 avec 150kms au compteur (partis le matin vers 8:30). Beaucoup de bons souvenirs me sont revenus en arrêtant là car pendant plusieurs années aller diner au St-Hub de Ste-Agathe étais pratiquement une tradition pour Krikri et moi
Après avoir bien mangé et fait le plein, nous avons eu droit à un contrôle de routine en repartant. C'est pas vraiment plaisant de devoir fouiller nos poches pour les papiers mais le policier était sympathique et ça duré à peine quelques minutes.
Nous avons ensuite pris le sentier #325 en direction de St-Faustin qui est sur le petit train du nord
Et nous sommes rapidement arrivés à l'intersection du nouveau sentier vers St-Donat/Montagne Noire
C'est un beau trajet montagneux avec beaux décors. Le temps gris limitait la vue mais par ciel clair le trajet doit être tout a fait magnifique. Il y aurait surement du potentiel pour aménager quelques endroits ou l'on pourrait arrêter de façon sécuritaire pour admirer la vue
Nous sommes arrêtés quelques minutes ici...
krikri commençait à surchauffer à faire du sentier de montagne à bon rythme... on l'a tiré dans le banc de neige pour la refroidir un peu...
Le paysage à rapidement blanchi...
et à ma grande surprise nous étions déjà rendus à la Montagne Noire
Je sais pas si c'est à cause du mauvais temps mais les geais gris n'étaient pas au rendez-vous. Des mésanges beaucoup plus timides étaient là pour les remplacer...
Ils avaient tout de même laissé ce message à notre attention...lolll
Nous sommes restés un moment pour profiter de l'endroit
Et sommes ensuite redescendus vers St-Donat
La visibilité sur le lac Archambault était vraiment pas très bonne nous avons donc limité nos ardeurs et roulé prudemment
Nous avons ensuite traversé St-Donat
Et pris la direction de l'entrée Caribou du Parc. Comme on s'y attendait, la circulation avait fait son effet sur ces sentiers de nouvelle neige avec le temps doux et les suspensions ont étés mises à contribution
Ici dans le parc du Mt-Tremblant
J'ai malheureusement pas de belles photos car la combinaison temps gris/bosses/vitesse a donné des photos plutôt flous. La section entre la jonction #310/#33 et le Coin Lavigne était mieux et s'est fait très rapidement
Nous avons ensuite fourchés vers l'est. La section de grosse côtes en repartant en face du Coin Lavigne est fermé et ils nous font passer dans le chemin comme anciennement. Le bout qui a suivi était particulièrement bosselé... ici a l'intersection vers le village de St-Côme ou l'on s'est demandé si on continuaient tout droit ou vers st-Côme
On est finalement passé droit et avons continué pour souper au Domaine Bazinet vers 17:30
Pour le retour, le sentier #63 était plutôt ruff mais rendus au sud de St-Jean de Matha tout les clubs avaient déjà resurfacé, ce qui fût fort apprécié!!! Nous sommes revenus à notre point de départ vers 20:30 avec 398kms au compteurs.
En résumé: malgré le temps doux le couvert de neige ne cesse d'augmenter et au lieu des conditions de neige granuleuse des dernières semaines, c'est actuellement de la belle neige nouvelle qui tapisse nos sentiers. La saison avance rapidement, profitez donc des occasions que vous avez pour sortir... c'est maintenant que ça se passe!!!
Alain