Faut pas se conter d'histoire, la saison est déjà bien avancée et c'est fini au sud près de Joliette par contre le nord est encore extrêmement enneigé et les conditions sont très bonnes la-bas. Aller diner chez Marineau en passant par le sentier #360 au nord est un trajet tout désigné dans les circonstances et faisant confiance à mon instinct, nous tentons un départ à partir de St-Damien de Brandon. Voici le trajet parcouru:
Pour ceux qui ne connaissent pas la place, St-Damien de Brandon est situé tout juste au pied de la chaine de Montagnes Laurentiennes. En partant de là on monte une grosse côte et on se retrouve en altitude presque tout de suite avec évidemment un enneigement meilleur. C'est donc accompagnés de Snowcruiser et Steph que nous sommes partis du Dépanneur Harnois du village. J'en profite pour remercier le propriétaire de nous avoir permis d'y stationner gratuitement.
Ce fut aussi fort plaisant de rencontrer et jaser un peu avec Steph 40 et sa gang qui sont arrivés juste après nous pour partir leur randonnée du même endroit pour aller diner à la pourvoirie du Lac Repos. Comme la photo du parking le montre, c'était pas très chic en partant. Taches de terre aussi dans le sentier mais ça passait surtout que c'était encore gelé mais il y avait 2 bonnes plaques de terre en montant plus haut
À moins de 2 kms du départ on se retrouve sur la #23 avec un enneigement très bon.
Mais la surface du sentier était très très dure, aucun démêlé. J'ai baissé les 2 scratchers et passé en avant pour en défaire un peu et ça marche en masse, ma chenille est même pas piné et ça avait l'air de ça en arrière.
à part de cela ça roule drôlement bien, mon venture est dans ses conditions idéales et ça se conduit tout seul et très rapide
Une fois rendu près de St-Zénon dans le club du Royaume, il y avait du démêlé en masse rendant les conditions 10/10
Ici une première petite pause avant le Cabanon intersection #23/345
Nous arrêtons faire le plein au Cabanon pour pouvoir être certain de pouvoir faire les 130kms pour nous rendre à Rivière Mattawin
On croise la gang à Steph40 qui prenait un break près du pont de la rivière Mattawin
Nous avions une journée exceptionnellement belle et en roulant sur la #360 vers l'est le soleil en était très éblouissant, si bien que les photos du sentier que nous avons prises sont pratiquement toutes surexposées et on ne voit pratiquement pas le sentier.
J'ai par contre la vidéo à la rescousse! j'ai monté rapidement une couple de minutes d'images tournés le long de la rivière. Il y a moins d'endroits à l'eau claire actuellement car le débit a diminué maintenant que le réservoir Taureau est presque vide et prêt a recevoir les eaux du printemps. Avec le temps froid la glace à repris a plusieurs endroits. Ça reste un des plus beau sentiers motoneige à faire dans la région tant pour le décor que pour le sentier lui-même...
https://vimeo.com/123552970
Vue classique de la rivière Mattawin
En approchant de chez Marineau c'est plus sec mais il reste de la neige, même sur le pont des autos.
Il n'y aura finalement qu'une seule petite flaque de bouette juste derrière la station service ou nous arrêtons faire le plein
Beaucoup de monde chez Marineau, Marie-Josée la-bas nous a mentionné que si les conditions s'y prêtent encore dépendant de la température, ils pourraient continuer le surfaçage pour la fds prochaine c'est donc la météo qui décidera de la suite. N'hésitez pas à les appeler pour plus de détails...
Les observateurs remarqueront quelque chose qui cloche au bout de la rangée
Hé oui, une saison qui s'achève pour un loisir et une qui commence pour un autre...
Nous rebroussons donc chemin après le diner et revenons sur le sentier #360 mais pour faire changement prenons le sentier local M20
Parlant de plus beaux sentiers à faire dans la région, ça en est un autre. Fait sur un beau fond de chemin forestier, c'est un sentier large et rapide en majorité
Le décor y est un peu différent et ces conditions de belle base durcie le rendait à son meilleur
Difficile de lui rendre justice en photos mais c'est à mettre sur votre "to do list"
La dernière partie est un peu plus étroite et sinueuse mais tout de même très belle
Nous avons pris une pause à l'intersection avec le sentier #345. Pendant que nous étions là, Blackjackrx1 est arrivé avec ses copains (un peu avant en fait!) et ils sont venus me serrer la pince. J'étais pas certain que c'était lui au début car il était en Tz1 quand on l'avais rencontré l'année passé mais était en Yam cette année
Nous avons ensuite repris la #345 vers le sud qui était très belle
Nous avons remis quelques litres de carburant en passant au Cabanon
et sommes revenus par le même sentier que le matin
Non seulement les sentiers sont restés beaux avec cette belle base dur
Mais le club du royaume le surfaçait encore, pour la dernière fois par contre sur l'horaire régulier.
Même devant la gratte c'était beau
C'était très beau, sauf... la côte que nous avions fait en partant le matin. Le soleil avait plombé fort et les plaques de terre/roche avaient doublées de diamètre et étaient bien juteuses, pas chic du tout
Nous sommes finalement revenus à la remorque vers 18:30 avec tout juste un peu plus de 400kms au compteur. Steph40 et sa gang sont revenus juste après nous et nous avons pu jaser encore un peu quelques minutes avant de repartir.
En conclusion, des conditions exceptionnellement belles dans le nord mais ça achève... ceux qui aurons la chance d'en profiter en début de semaine aller-y mais partez de St-Zénon même, vous ne le regretterez pas! rendu à cette date c'est encore trop loin pour la fds prochaine et les prévisions ne sont pas très encourageantes mais ça reste à voir...
Pour notre part, c'était fort possiblement notre dernière cette saison car on sait déjà que ce ne sera pas possible pour nous de rouler en fds prochaine et je doute qu'on puisse encore trouver des sentiers entretenus dans 2 semaines (ça aussi ça reste a voir). Tout de même, une belle saison pour nous dans notre moyenne qui se situe habituellement autour du 8000kms
Merci et bonne fin de saison à tous!!!
Alain