Les conditions étaient déjà bonnes dans la réserve faunique Mastigouche lors de notre première randonnée alors qu'ils avaient reçu une bonne couche de grosse neige pelotante qui avait couché plusieurs arbres donnant un travail considérable aux clubs motoneige pour ouvrir les sentiers, bien ils en ont reçu une autre par dessus peinturant d'autant plus le décor mais donnant par le fait même encore du travail supplémentaire aux clubs de motoneige à ré-ouvrir une 2e fois plusieurs sentiers qu'ils avaient déjà bûché une semaine auparavant et en remettant une couche sur ceux qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire. Le travail n'est d’ailleurs pas complété partout mais ça avance grandement.
Après avoir regardé les informations sur les sentiers ouverts, j'ai choisi d'y aller une fois de plus dans la réserve faunique Mastigouche mais d'y faire une boucle cette fois-ci à partir des sentiers déjà prêts. Nous sommes donc partis sensiblement du même point de départ près de la pourvoirie du lac Blanc accompagnés de Snowcruiser et Toxie. Pas chaud pour la pompe à eau: -28C au départ vers 9:00 samedi matin (8 décembre 2018)
Pour ce qui est du trajet exact, la carte actuelle de Lanaudière ne représente pas vraiment ce qui est sur le terrain donc difficile de vous montrer sur une carte. Nous sommes partis de la pourvoirie du lac Blanc par le sentier #350, ensuite la M10 et sentier #23 vers l'ouest comme à notre dernière randonnée mais à mi-chemin dans la réserve Mastigouche nous avons fourché vers le sud sur le sentier #345. Actuellement si vous continuez ce sentier sur toute sa longueur il abouti quelques kms au sud du Cabanon sur la #23. A mi-chemin de ce même sentier nous avons pris une fourche à gauche pour nous rendre à la Pourvoirie Koubec et sommes ensuite revenus sur nos pas sur la #345 pour aller diner au Cabanon. Dans l'après-midi nous avons fait le même trajet qu'a notre dernière randonnée c'est à dire #345 nord direction barrage sur 20kms et #23 vers l'est jusqu'au trajet du matin que nous avons refait en sens inverse.
Pour ce qui est des cartes de sentiers, je suis allé aux sources et on m'as affirmé qu'une mise à jour pour la carte interactive et Imotoneige est en chemin et devrait être faite d'ici une semaine pour s’ajuster aux sentiers sur le terrain en réel
Les sentiers n'avaient rien perdus de leur beauté par rapport à la semaine précédente. Ici sur la #350 près de la pourvoirie du lac Blanc
Toxie qui roulait devant nous étrennait un magnifique grand touring 900 ace dans ces beaux sentiers qu'il parcourait lui aussi pour la première fois
Snowcruiser qui nous accompagnait était aussi passé mercredi dernier et avait beaucoup zigzagué entre les arbres couchés pour réussir à passer suite à la 2e couche de neige de dimanche dernier. Tout était revenu parfait en ce samedi matin, un gros bravo au club Mastigouche pour le travail et le surfaçage tout récent!
La femme derrière le Kodak: celle qui prend toutes les photos que vous voyez, qui partage ma vie depuis plus de 34 ans et mon back seat motoneige depuis presque le même temps. C'est aussi la mère de nos 4 garçons, la femme de ma vie. Elle fait le souper pis les lavages en plus!!!.....lollll Je t'aimes chérie!!!
Nous avons ensuite fourché sur le sentier M10 vers le nord, remarquez l'enneigement...
Et ensuite la #23 vers l'ouest. La différence par rapport à la semaine précédente est évidemment le meilleure enneigement au sol mais surtout la quantité de neige accroché dans les arbres
A mi-chemin dans la réserve nous avons fourché vers le sud sur le sentier #345
Et refourché à gauche pour aller montrer la pourvoirie Koubec à Toxie. Partout des conditions de sentiers digne de fin janvier
La pourvoirie Mastigouche
mieux connu sous le nom du Koubec par la plupart des motoneigistes. Un véritable joyaux historique.
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas sur plusieurs kms
afin de reprendre le sentier vers le Cabanon dans la réserve Mastigouche
Un peu moins de neige en allant vers l'est mais les arbres encore bien chargés et une bonne couverture au sol
Nous sommes aboutis tout juste quelques kms au sud du Cabanon. Il y a un peu de neige brunâtre autour du Cabanon mais partout ailleurs très beau
Nous y sommes arrêtés faire le plein et dîner.
Nous y avons rencontré par hasard Bily un ami avec qui Snowcruiser et moi avions déjà roulé qui s'est joint à nous avec sa fille pour un bon diner motoneigiste à cacasser et se conter des peurs. Aussi salutation à Marlo450, faucon2017 et clemmm qui sont arrêtés nous jaser quelques minutes, il y avait beaucoup de passionnés ce samedi au cabanon
Nous avons ensuite repris le sentier direction nord vers le barrage Taureau
Kristine s'est permis une photo arrière en roulant
Et à une 20e de kms du Cabanon nous avons pris le sentier #23 vers l'est qui emprunte le chemin #31 de la Réserve faunique. Le soleil qui avait été bien présent dans l'avant midi a été se cacher le temps de quelques petites averse de neige
Nous avons pris une petite pause à la fourche vers le sud que nous avions prise le matin. Kristine en a profité pour aller prendre ce beau cliché d'une petite rivière à coté: superbe!
Nous avons ensuite continué sur la #23, le même trajet du matin vers la remorque. remarquez la quantité de neige accrochée dans les branches partout
Nous avons pris une dernière petite pause en reprenant la #350
Le temps était déjà beaucoup trop sombre pour les photos mais c'était spécial de parcourir ce sentier qui a parfois des allures de tunnel aux lumières
Nous sommes revenus à la remorque un peu passé 16:30 avec un 210kms très relax pour la journée, tous les 4 très contents de notre randonnée
Au final, des conditions extraordinaires pour la date tant au niveau enneigement au sol que les décors. En fait, je ne me souviens pas depuis que je fais de la motoneige avoir vu une aussi grande superficie dans Lanaudière autant peinturé en blanc par la neige collante qui a gelé là. Ils annoncent froid pour les jours qui viennent il y aura donc plein d'autres chanceux qui auront la chance d'admirer ces beautés de la nature
Plusieurs clubs sont encore dans la coupe de branche pour ouvrir les sentiers mais ça va bon train et déjà le terrain de jeu a passablement agrandi. Bily que nous avons rencontré au Cabanon nous disait être parti de St-Gabriel de Brandon via le sentier #23 et tout était bon de ce coté. À mesure que les clubs vont compléter leur travaux ils vont ouvrir officiellement et vous verrez les détails ici: https://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions/
Tout un début de saison, a nous tous d'en profiter quand ça passe...
Alain