Malgré le temps doux, Krikri et moi sommes allés faire une randonnée hier dimanche. Départ de la maison à St-Thomas près de Joliette direction Louiseville par la #3 et remonté vers le nord à St-Paulin pour aller diner à la pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis des Monts. Voici le tracé de la journée en jaune
1 Celcius au départ et il n'a pas gelé depuis vendredi, la bonne bordée de neige de vendredi a fondu environ de moitié chez nous au sud mais il y a encore beaucoup de neige... mouillée...ça roule tout de même très bien même si ça pas été surfacé. Au départ près de chez moi
A ma grande surprise, le club de St-Barthélemy avait gratté après la neige de jeudi et le sentier était très beau
Quelques accumulations d'eau dans les champs surtout plus près du fleuve mais très peu dans le sentier. Ici, la nouvelle cabane à Gerry à St-Paulin
On remonte la #350 vers le nord, et aussitôt qu'on monte en zone montagneuse la quantité de neige restante augmente rapidement. Ils ont passé un fois avec le doozer sans gratte pour compacter et enlever les bancs de neige et ça roule très bien. Ici sur le Lac Blanc juste avant la pourvoirie aucune slush.
Finalement on est pas les seuls dans les sentiers...
Salutation a pogo69 qu'on a rencontré la-bas, ici son 40e avec la ski-roue
On décide de continuer sur la 350 qui s'appelle aussi trail à Gaston au nord pour les habitués. Beaucoup de neige et sentier surfacé mais un peu cabossé car très mou (nouvelle neige+ pas de gel)
On continue la #350 en passant par Koubec. Encore beaucoup de neige la..
Très peu d'accumulation d'eau au nord, une couple de flaques de slush sur tout le trajet en montagne. Tout le reste très beau
Réal Massé qui ferme tôt comme à chaque année en était à sa dernière fds. Aussi comme à chaque année ils ont gratté un raccourci pour la #345 vers le sud qui se prend environ 2 kms plus vers l'est. La #345 pour sa part était un vrai tapis
Le segment de 2 km qui était déneigé par les travailleurs forestiers cet hiver était enneigé parfait
Ici la petite cabane en haut de la côte à St-Damien
Si c'était l'hiver au nord, c'était le printemps plus au sud... très slusheux au sud de St-Gabriel de Brandon et plusieurs accumulations d'eau.
La track était très belle
Mais les creux de vallons un peu moins. Moi j'ai eu un fun noir mais Krikri stressait un peu en arrière
Dans le secteur St-Félix même chose, il y a des beaux bouts et de la neige en masse mais un peu trop humide...
Dans le secteur Joliette vers chez moi
Et juste avant d'arriver chez moi un fossé qui s'est enfoncé
Mon Venture à le nez trempe??? j'sais pas pourquoi ????
C'est de valeur que maintenant qu'on a la neige, la température soit trop douce pour la conserver au sud. J'ai pas vu une motte de terre de tout le trajet mais avec les accumulations d'eau et le temps doux annoncé les clubs du sud comme Joliette et Berthier ont déjà annoncé leur fermeture.
Plus au nord l'altitude aidant, la température est plus froide (il gelait déjà a 14:30 en haut) ça a fondu beaucoup moins, l'accumulation de neige est nettement supérieur et presque pas d'accumulation d'eau, on peut donc espérer encore un bout si dame nature veut bien coopérer un peu...
Détail à signaler pour ceux qui voudraient débuter leur randonnée de la Glacière, la #350 en face est déneigée sur 5 km pour transport de bois... un motoneigiste averti en vaut 2 .
Alain