Après un beau début de saison avec 2 bonnes randonnées en décembre dont la dernière remontait au 20, Krikri et moi avons dû mettre la motoneige de côté ensuite... le travail, les Fêtes et le fameux gros redoux ont limité les occasions et nous avons ensuite débuté l'année avec une beau gros voyage au Mexique. 1ere fois à cet endroit, dépaysement total, beau et chaud... nous sommes revenus au Québec vendredi en avant-midi, un bon choc thermique au retour! mais à notre grand bonheur, la neige qui était presque disparue lors de notre départ était revenue en quantité encore plus généreuse et le froid cinglant annonçait déjà de belles conditions de sentier.
Il était clair pour nous que nous serions en sentier samedi matin! En regardant les commentaires sur les forums, je m'attendais à devoir partir plus au nord pour avoir de belles conditions d'autant plus que j'avais regretté mon départ trop au sud à notre dernière randonnée mais en discutant avec notre ami Steph qui avait roulé vendredi, il nous a convaincu qu'un départ directement de la maison était tout à fait possible dans de belles conditions. C'est donc directement à partir de chez nous accompagnés de notre copain Snowcruiser que nous avons débutés notre randonnée samedi matin sous un ciel ensoleillé et une température loin de celles des plages du Mexique à -20°C.
Nous avions un vol de nuit de sommeil à récupérer le départ à donc été tardif vers 9:30. Nous avons fait cette randonnée en mode exploration et avons décidé du trajet en cours de route, à la bonne franquette. Le trajet s'est finalement avéré être celui-ci:
Nous avons dans un premier temps été rejoindre notre copain Steph (qui lui partait de l'Assomption) à la station service de St-Thomas pour ensuite nous diriger vers Joliette. Pour les habitués du secteur St-Thomas, le sentier a changé de place cette année. Au lieu de tourner vers la gauche derrière le village comme le sentier de Vtt, le sentier de motoneige passe tout droit en direction nord sur environ 2 km avant de bifurquer a 90 pour traverser la route et rejoindre plus loin l'ancien tracé plus près de Joliette. Une très bonne chose car ça éloigne le sentier des habitations du village pour le bruit et ça nous donne à nous motoneigistes une seule traversé de route au lieu de 4 pour le même trajet et élimine une section partagé avec le sentier Vtt. Bravo au club motoneige CarCamp pour ce changement!
Les conditions dans les champs étaient étonnamment bonnes, bien qu'on voit des têtes de labours à coté du sentier par endroit, on n'accroche pas le fond et roulons à vive allure pratiquement comme en mi-saison à la différence qu'il faut se méfier de baisseurs dans le sentier lorsqu'on traverse certains fossés à quelques endroits.
Ici le long de la voie ferré en direction de st-Félix de Valois
Dans les boisés de ce secteur, ça roule super bien. Un peu de sable se mélange à la neige par endroits mais rien de majeur et c'est très beau en majorité du temps
Au nord de St-Félix, nous avons choisi de passer par le village de St-Jean de Matha. Plus on monte et plus on voit la quantité de neige au sol augmenter. Le décor aussi est très beau très enneigé.
Au nord de St-Jean de Matha près du concesionnaire BRP Géro, je crois bien qu'on s'est fait jouer un tour avec la traversé de la rivière Noire. Le groupe devant moi venait de regarder la descente et avait décidé de passer sur le pont des autos et je les ai suivi sans regarder mais un fois sur le pont le sentier était fait et balisé sur la rivière...
Plus loin au nord des Glissades de St-Jean de Matha, nous avons bifurqué vers St-Damien de Brandon bien que le sentier #63 vers Ste-Émilie de l'Énergie était gratté/balisé
Beau sentier de ce côté pas très large mais bien enneigé
Juste en bas de cette côte nous en avons profité pour refaire le plein au dépanneur Harnois avant de remonter plus au nord. Même si on sait que la motoneige est un loisir dispendieux, gazer les motoneiges en payant le carburant en bas d'une piastre le litre ça met un sourire au visage!
Juste un peu plus loin, nous avons fourché sur la #23 vers St-Zénon.
L'enneigement y est excellent, par contre notre départ tardif nous a rejoint un peu... il était déjà 11:30 et cette artère principale pour monter au nord commençait déjà à souffrir de la circulation par bout même si elle avait été surfacé récemment
Nous avons remonté la #23 jusqu’à la #350 que nous avons prise en direction est vers la pourvoirie Koubec. Cette section était fort probablement la plus belle du circuit surtout jusqu'à la fourche vers Mandeville, large et très rapide en condition hivernale 9,9/10! tellement qu'avec le froid et le rythme qu'on l'a fait Krikri a pas pris de photos mais c’était le genre de sentier que t'as le gout de revirer de bord juste pour le faire une 2e fois quand tu arrive au bout! Nous sommes arrivés pour diner à la pourvoirie centenaire Koubec un peu dépassé 12:30
Il y avait pas mal de monde et nous avons eu le temps de relaxer et jaser en prenant un bon repas entre amis. Bien qu'on passe souvent, ça faisait longtemps qu'on y était pas arrêté manger. C'est un endroit avec un look et un cachet historique hors du commun.
Nous avons ensuite décidé de continuer notre trajet en remontant dans la réserve faunique Mastigouche pour aller chercher le sentier #350 vers la Pourvoirie du Lac Blanc. A cause de travaux forestier, le sentier est déplacé et les cartes ne sont pas toutes modifiés c'est pour cette raison que j'ai fait une correction sur la carte de mon tracé qui est faite à partir de la carte interactive qui est incorrecte(voir carte sur a 2e photo à partir du début). Le trajet que j'ai barré en rouge est en fait déneigé et les camions y circulent pour sortir du bois. J'ai tracé un trait approximatif du sentier réel qui nous fait remonter plus loin dans la réserve avant qu'on aille rejoindre le sentier #23/345 et la #350 ensuite. Un détour qui ne fait pas mal à faire car très beau et très rapide, du bonbon! Sur le terrain c'est pas mêlant c'est bien indiqué.
La #350 était bien enneigé mais commençait à souffrir du traffic par bout avec la journée qui avançait
J'étais un peu découragé car on s'est retrouvé derrière un convoi de motoneige de location sur une section plutôt sinueuse, impensable de dépasser mais le guide en avant a eu la gentillesse de tasser son groupe juste au début de ce bout droit pour qu'on puisse les dépasser en toute sécurité... Merci!!!
Ici un peu avant la pourvoirie, plutôt sinueux et montagneux mais visiblement plus de neige au sol
Nous avons pris une petite pause devant la Pourvoirie du Lac Blanc
Avant de repartir sur la #350 direction St-Paulin. C'est pas vraiment un sentier rapide, assez croche et montagneux et il commençait a être amoché par le trafic de la journée mais malgré tout il y avait suffisamment de neige pour pas accrocher le fond et ça roulait bien. Ici une photo de notre copain Steph avec le soleil couchant en arrière plan à coté d'une sablière juste avant St-Paulin en Mauricie.
Nous avons refait le plein au village de St-Paulin avant d'aller rejoindre le sentier #63 pour revenir vers l'ouest prendre la #3 et rejoindre Berthierville. Il y avait quelques bon trous dans les boisés au sud de St-Paulin dû au terrain accidenté et le traffic de la journée mais rien de majeur qui ne sera pas corrigé au surfaçage. J'étais un peu inquiet des conditions que nous rencontrerions en revenant tant au sud près du fleuve en terre agricole, j'étais en fait pas tout à fait sûr que les sentiers seraient tous tracés mais j'ai été très agréablement surpris. Non seulement tout est tracé/balisé mais mis à part quelques courtes sections balayés par le vent, l'enneigement était suffisant et on accrochait pratiquement pas le fond même si le sentier était défait par le traffic de la journée. Notre rythme a été limité plus par le froid qui est revenu une fois le soleil couché car il était possible de rouler en masse.
Au sud de Berthierville, le surfaceur avait déjà commencé sa run et nous avons eu notre bonbon pour finir avec un sentier frais gratté jusqu'à la maison. Un total de 280kms pour le trajet.
En conclusion, la saison est vraiment bien commencé et pas seulement au nord! Il y a de la belle motoneige à faire plus au sud et le réseau de sentier est déjà bien amorcé sinon presque complet même si c'est plus mince à quelques endroits notammnent du coté de l'Assomption. La Mauricie aussi est bien avancé dans l'ouverture de leurs sentiers et l'Alliance du nord aussi en Haute Mauricie ont ouvert leurs sentiers. On peut donc s'attendre à un réseau de sentier presque complètement ouvert et interconnecté dans le courant de la semaine prochaine. La neige était encore poudreuse et se défaisait vite en fds mais avec le froid et les resurfaçage cette semaine on peut s'attendre à de la belle motoneige pour les jours a venir, c'est vraiment le temps d'en profiter pour tous le monde, allez-y!!!
Alain