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Huile ??? 2021_m10
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 Huile ???

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Coyote.
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MessageSujet: Huile ???   Huile ??? EmptyMer 09 Aoû 2006, 11:57

D’habitude, quand on achète de l’huile pour la voiture ou pour la moto, le critère qu’on recherche d’abord, c'est la viscosité recommandée par le fabricant. En fait, cette valeur qui représente la classification de la densité de l’huile est attribuée par la SAE, soit la Society of Automotive Engineers. À titre d’exemple, la viscosité d’une huile 10W/40 est de 40, et le 10W indique qu'il s'agit d'une huile d'hiver (W pour winter) en faisant référence à la facilité de démarrage à basse température. Ensuite, on recherche une marque réputée. La plupart du temps, un propriétaire se fie à une huile spécifique parce que, au fil du temps, elle a bien fait ses preuves dans sa machine. Elle lui procure une tranquillité d'esprit très réconfortante. Le propriétaire hésite, tout naturellement, à se tourner vers une huile de marque différente. Enfin, les huiles sont classifiées selon un indice API (American Petroleum Institute) pour l’essence et le diesel que consomment les camions et les voitures. Les huiles à indices SG et SH sont les mieux adaptées aux motocyclettes, sauf qu’elles ne tiennent pas compte des exigences spécifiques à ces véhicules.

À ces facteurs s’ajoutent la guerre des prix et les huiles dites « de serpent » qui regorgent d’additifs et proposant des formules « ultra performantes », très économes et de longue durée. Réfléchissez mûrement à ce qui suit lorsque vous achetez de l'huile pour votre moto. Votre concessionnaire Yamaha a en stock un bon approvisionnement de lubrifiants YAMALUBE de qualité supérieure. Optez pour la prudence. Pensez-y bien.

Primo, examinons les différences élémentaires entre un moteur de voiture et un moteur à quatre temps d’une motocyclette ou d’une motoneige.

Démarrage
Les voitures font appel à un système de démarrage à sec, où le moteur du démarreur engage une couronne planétaire sur le volant situé à l'extérieur du moteur. Le moteur du démarreur est muni d'un dispositif reconnu entraîner un pignon baladeur dans le volant lorsque de l’électricité est acheminée au démarreur. Ensuite, lorsque le courant électrique est coupé, il doit retirer le pignon par le biais d'un ressort. Quand la clé de contact est tournée par mégarde alors que le moteur tourne, les bruits percutants qui se font entendre proviennent des engrenages du démarreur qui heurtent le volant, lequel tourne plus rapidement et qui n’y permet pas l’engrènement du pignon.

Les motocyclettes sont équipées d’un système de démarrage « humide ». Le pignon du démarreur loge le carter étanche du moteur, et baigne dans l'huile moteur. Normalement, le démarreur est lié à une couronne planétaire fixée à l’embrayage ou au vilebrequin au moyen d’un rouleau à friction, aussi connu comme « ergot unidirectionnel ». Ce dernier actionne le moteur dans un seul sens et tourne librement dans l’autre. Lorsque du courant électrique est acheminé au démarreur, cet ergot fait tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’actionne. À ce moment-là, le régime du moteur dépasse celui du système de démarrage et l'ergot tourne librement. Ce faisant, le moteur du démarreur est isolé de l’action du vilebrequin. Ce qui est important à retenir, c’est que l’ergot se trouve dans l’huile au fond du carter, avec toutes les autres composantes du moteur. Il est conçu de façon à fonctionner sous l’effet de très peu de friction, qui est cependant essentielle à son fonctionnement. Et cette friction, en bout de ligne, dépend de la qualité de l'huile dans laquelle baigne l’ergot. La plupart des huiles destinées aux automobiles comprennent un additif visant à réduire la friction du moteur. Ces agents modificateurs de friction améliorent l’efficacité du moteur pour réduire la consommation d’essence. Justement, les constructeurs de voitures les recommandent pour aider à réduire la consommation d’essence et pour réduire l'émission des gaz polluants. Dans les motocyclettes, les VTT et les motoneiges d'aujourd'hui, les mêmes agents modificateurs de friction risquent de nuire au fonctionnement de l'embrayage à ergot en provoquant d’une part un patinage excessif des pièces au démarrage et d’autre part une usure précoce des composantes du système de démarrage.

Transmission
Deux types de transmissions sont privilégiées dans la plupart des voitures. La transmission standard renferme un embrayage manuel et « sec » et aussi un boîtier d’engrenages, lesquels sont installés à l’extérieur du moteur. Dans l’autre type de transmission, l’embrayage sec est remplacé par un convertisseur de couple humide et un système d'engrenages planétaires remplace le boîtier d’engrenages. À l’instar de la transmission standard, ces composantes logent à l’extérieur du moteur et exigent des lubrifiants adaptés pour fonctionner de manière fiable.

La transmission standard fait souvent appel à une graisse liquide, dite aussi huile hypoïde, conçue spécialement pour protéger les roues d’engrenage contre les pressions extrêmes et les forces de cisaillement qui se développent à mesure que les roues s’engagent l’une dans l’autre et que l’huile est comprimée. La viscosité de ce lubrifiant spécialisé se situe normalement entre 80 et 90, alors que la plus grande partie des voitures nécessitent des huiles dont la viscosité varie de 20 à 40. Les transmissions automatiques ont recours à des huiles très légères dont la viscosité est bien en dessous de 10 et qui renferme des additifs antimousse, par exemple, spécifiques à ce type de transmission.

Les motocyclettes mettent un système d’entraînement à profit, lequel ressemble à celui d’une transmission standard, sauf qu'on y trouve certaines différences significatives. D'abord, l'embrayage se trouve à l’intérieur des carters du moteur, fonctionnant avec la même huile que les composantes du moteur et le boîtier d’engrenages. Ça veut dire que l'huile remplit de nombreuses fonctions : elle doit lubrifier toutes les pièces mobiles du moteur, refroidir et protéger les plateaux d’embrayage et résister aux forces de cisaillement colossales qui agissent sur les roues de la transmission. Les formules servant à mélanger les huiles standard destinées aux voitures ne tiennent pas compte de ces conditions, et les additifs – comme les agents de modificateurs de friction – peuvent même accélérer l’usure des pièces et nuire aux performances de la transmission des motocyclettes.

NOTA : Il existe quelques motocyclettes pourvues d’un embrayage « sec » ou d’un boîtier d’engrenages externe, mais celles-ci ne sont pas très répandues.

Performance du moteur
Examinons maintenant les performances d’une motocyclette. Normalement, les motos sport à cylindres multiples fonctionnent à des régimes beaucoup plus élevés que ceux de la plupart des voitures. Le moteur-type à quatre cylindres d’une voiture change de rapport à moins de 5 000 tr/min et ronronne à environ 3 000 tr/min sur l’autoroute. Les régimes de changement de rapport dans les plus gros moteurs à six et huit cylindres sont un peu plus bas que ceux-là. Une motocyclette R1, toutefois, attend les 10 000 tr/min avant d'exiger un changement de rapport; sa puissance maximale est atteinte à environ 12 000 tr/min. Pour leur part, les boulevardières équipées d'un bicylindre fonctionnent à des régimes plus faibles se rapprochant de ceux des moteurs d’une voiture. Remarquez toutefois que ces moteurs sont refroidis par air, ce qui signifie qu'ils fonctionnent à des températures variables, contrairement aux moteurs à refroidissement par liquide installés dans les voitures. Bref, les motocyclettes produisent plus d'énergie et de chaleur comparativement à la plupart des moteurs de voitures. Par conséquent, vous devez faire un choix éclairé en ce qui concerne le type d’huile et les additifs appropriés. Tenez donc compte des exigences du régime moteur de votre motocyclette et de ses températures de fonctionnement.

Nos lubrifiants YAMALUBE sont raffinés et mélangés de façon à répondre à des spécifications rigoureuses prescrites par les ingénieurs Yamaha. Les formules spécifiques, des « recettes » exclusives à Yamaha, sont fournies à des raffineries désignées de part et d’autres sur la planète. Les huiles qui en découlent doivent satisfaire aux critères d’essai rigoureux imposés par l’usine, ou les dépasser. Quand nous recommandons l’usage d’un lubrifiant YAMALUBE pour votre motocyclette Yamaha, nous le faisons en toute connaissance de cause! Votre machine profitera de la meilleure protection qui soit et des performances hors pair pendant longtemps, sans risquer l’usure prématurée ou la panne des pièces à cause de l’huile. L’huile éprouvée qui fait ronronner le moteur de votre voiture peut bien être la cause des misères de votre motocyclette. Faites confiance à YAMALUBE!

En bref :
* Consultez votre manuel du propriétaire ou communiquez avec votre concessionnaire Yamaha pour savoir quelle viscosité d’huile est recommandée pour votre climat et vos conditions d'utilisation. NOTA : Cette viscosité peut varier en fonction des saisons au Canada.
* Évitez d’utiliser des huiles renfermant des agents de modification de friction, sauf avis contraire dans votre guide du propriétaire. NOTA : Certains scooters automatiques recommandent l’utilisation d’agents de modification de friction pour obtenir un rendement de consommation d’essence optimal. D'habitude, les compagnies pétrolières précisent sur leurs étiquettes que des agents de modification de friction sont présents, le cas échéant. L’indication peut être aussi simple que « Économise l’énergie » (ENERGY CONSERVING). Attention : ce produit renferme des agents de modification de friction.
* Vidangez l’huile selon les recommandations et avant le remisage saisonnier. L’huile ne perd pas sa capacité de lubrification. Elle est plutôt contaminée d’acides et d’autres produits nocifs par suite de combustion. Ne remisez jamais votre unité avec de l'huile contaminée dans son moteur.
* Renseignez-vous à savoir quel type d'huile est « en fût » à l'établissement Yamaha de votre choix. NOTA : Pour répondre à leurs besoins, la plupart des ateliers s’approvisionnent en huile dans de gros barils. Bien que les huiles YAMALUBE constituent un choix judicieux dans la majorité des établissements, elles ne sont pas offertes en barils.
* Si vous avez des doutes, choisissez YAMALUBE.

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