Nous avons débuté notre randonnée de St-Gabriel de Brandon même si le surfaçage est déjà bien amorcé plus au sud, question de passer plus de temps dans les sentiers du nord.
Le programme de la journée est d'aller diner au Coin Lavigne, faire le parc du Mt-Tremblant passer par St-Michel et retour...
La nuit a été froide à -18C et c'est sous un ciel mi-nuageux que nous nous sommes dirigés vers le nord sur le sentier#23
Le paysage était extrêmement enneigé et les accumulations y sont impressionnantes
La neige a collé partout blanchissant ainsi le décor de façon magnifique
ici au nord de la pourvoirie St-Damien
Le soleil etait timide mais s'est montré un peu
Question paysage enneigés, cette randonnée va se classer dans notre top ten !!!
Nous avons fourché sur la #350 vers la Glacière
La moitié du trajet est nouveau de cet année, très beau trajet montagneux
La Glacière...
Nous avons fourché ensuite sur la #43 sud pour aller en direction du Coin Lavigne
J'avais pas mon tape à mesurer et je me suis découragé avant de pogner le fond mais je dirais autour de 36" accumulé au sol
Malheureusement pour les photos, le ciel est devenu plus nuageux. L'enneigement était toujours aussi impressionnant
On a commencé à voir plus d'arbres couchés
Nous sommes arrêté diner au Coin Lavigne
Nous sommes ensuite repartis dans le Parc du Mont-tremblant. La première partie rapide est gratté en boulevard, personnellement j'aime bien et ça aide a garder les gens du bon coté dans les courbes
Les arbres sont de plus en plus chargés de neige
Ici a l'intersection pour St-Donat
On a viré vers Rouge-Mattawin
On rencontre de plus en plus d'arbres pliés ou couchés
Nous dépassons le relai Rouge-Mattawin qui était fermé mais devrait ré-ouvrir sous peu pour la saison. La #33 après quelques kms prend ensuite un tout nouveau trajet. Encore beaucoup d'arbres couchés, les bénévoles vont avoir pas mal d'ouvrage
Le nouveau trajet est très beau large et rapide, A mettre sur votre "to do list"
On a rencontré un petit ruisseau pas gelé qui nous a rappelé qu'on était encore juste en début de saison. En tout cas lui y voulait pas resté pris dedans !!!
Et un peu plus loin, on a croisé le surfaceur
En approchant de St-Michel, les arbres étaient enneigés mais moins couchés
Dans le village de St-Michel des Saints
Pas vu une seule roche de tout le trajet, même pas ici dans les grosses côtes en repartant de St-Michel
On s'est arrêté prendre une petite pause au Cabanon et sommes ensuite revenus vers la remorque par le sentier #23 qui était particulièrement magané par la circulation jusqu’à la fourche de la #350 ou elle était ensuite fraichement surfacé.
Une randonnée de 267kms vraiment mémorable pour nous en terme d'enneigement et de beauté de paysage. Les sentiers avaient tous étés surfacé au moins une fois après la tempête de vendredi et ça passait partout même s'il y a encore beaucoup à faire avec les arbres couchés. les équipes travaillent fort pour mettre les sentiers en état mais le travail était colossal. C'est déjà la veille de Noël demain nous devrons donc être patient un peu pour avoir des sentiers parfaitement réparés, patience qui en vaut la peine car c'est en effet inespéré d'avoir pratiquement les accumulations d'une saison déjà au sol en décembre !!!
Alain