Samedi matin 30 novembre 2013, ciel variable,-25C au départ.....ça commence raide!!!
Voici notre première randonnée de la saison 2013-14 en partant de la Glacière a St-Zénon!!!
Stef avait profité de l'occasion pour venir promener son nouveau chat avec Krikri et moi
Nous commençons nos saisons de motoneige là depuis des années et connaissons très bien le secteur. J'y roule même la majorité de ces trajets en moto l'été je sais donc exactement de quoi a l'air le fond de sentier et a quoi m'attendre avec autour de 30cm au sol après un premier coup de dozer. J'avais pris soin d'installer un vieux set de carbures sous mes skis sachant très bien que nous aurions des toc-tocs sous les skis fréquemment. Notre choix de trajet s'est aussi inspiré de notre connaissance du terrain pour éviter les endroits les plus rocheux et c'est finalement ce trajet que nous avons fait samedi:
Nous débutons donc sur le sentier #350 en face de la Glacière. Le sentier était plutôt cabossé sur les premiers kms à cause du fond de terrain accidenté mais vu le peu de circulation, presque pas de sable malgré le peu de neige.
C'est le premier coup de gratte, le sentier est pas large encore et c'est bien normal qu'il y ai des branchages par endroit qui vont disparaitre après quelques passe de dozer
Ici l’intersection avec le sentier #23. Nous passons tout droit et continuons sur la #350 en direction de Koubec
Pour ceux qui doutaient encore que cette section de sentier serait ouverte cette année, et bien c'est confirmé c'est ouvert pour la saison!!
Ici sur une section avec un beau chemin comme fond de sentier ça roule super!
Le froid est vraiment cinglant pour une première randonnée en novembre. Ça donne des décors magnifiques...
Cette première section avec fond de chemin se roule très bien avec peu de roches
Le sentiers est très durci par le froid, tellement que j'ai du abaisser les scratchers pour faire un peu de fium et empêcher mes slides neuves de coller
La deuxième moitié du trajet vers Koubec a un fond de sentier beaucoup plus accidenté et donne des conditions de très début de saisons. on l'a fait lentement...
Ici une petite savane qui a regelé pendant la nuit... je me souviens que ce même endroit avait fait viré le dozer de bord en début de saison il y a 2 ans.
Pas vite, c'est du début de saison...
Mais le décor est magnifique
Hé oui, le Koubec est encore là et ils sont déjà ouvert!
Nous avons ensuite piqué vers la #345 en direction de la réserve faunique Mastigouche. Les sentiers étant dans des fonds de chemin fait c'est devenu très beau
Mais il y a une problématique cette année avec du bûchage dans la réserve qui va modifier les trajets habituel des sentiers. On a donc un 8 kms a faire sur un sentier donc la base est plus ruff... a faire lentement
On retombe ensuite sur un chemin large
IL y a seulement cet endroit, un 200' ou la neige s'est balayé sur une tête de montagne
Pour le reste, très beau sur fond de chemin forestier jusqu'au cabanon
C'est pas mal ça autour d'un pied de neige qu'ils ont sur tout le territoire...
Moi faisant ma B.A. en enlevant un gros caillou mal placé. Restez pas surpris si vous y allez, je les ai pas tous enlevé!!!
Les arbres sont chargés de neige...
Les derniers kms avant de se reconnecter au sentier#23 sont assez rapide malgré que le couvert de neige est mince
Et on arrive au Cabanon à St-Zénon vers 11:15.
On en profite pour y diner tôt et faire le plein de nos montures avant de repartir sur le sentier #23 en direction du pont sur la rivière Mattawin
Les premiers kms qui piquent dans le bois sont plus ruff a cause du fond de sentier
Mais dès qu'on reviens sur le chemin de la réserve ça reviens beau
Ici a l'entrée Bouteille de la réserve Mastigouche
Il y a eu un peu plus de circulation ici et le sable a envie de monter par endroits
Le bout de sentier menant au barrage n'était pas gratté encore lors de notre passage et sachant ce bout plus rocailleux, surtout a l'approche du barrage, c'est un bien meilleur choix de se diriger vers le pont de la rivière Mattawin. Les arbres y sont chargés de neige de façon incroyable...
Sous ce décor féérique hivernal, notre enthousiasme prend facilement le dessus... mais le mince couvert de neige nous ramène vite a la réalité:
BRRRRAAAAAP BRRRRAAAAAP BRRRAAAAAAAAAAAAAAAP...
BANG!!!! avec le patin qui fait un saut de crapaud...ok: brap.. brap....
Et on arrive au pont
On continu...
La #360 vers le barrage était le plus beau segment de la journée, absolument magnifique et on a pu y ouvrir la machine un peu...
On a ensuite bifurqué en direction ouest sur le tour du Lac Taureau (encore le sentier #360) je savais qu'il y avait quelques kms un peu rocheux en partant mais ensuite on a droit a du sentier très roulant et rapide jusqu'à l'intersection avec la #33, très beau bout à faire.
A partir de là, nous savions pertinemment que les conditions auraient été beaucoup moins bonnes si nous avions continué... nous sommes donc resté dans le plus beau en revenant carrément sur nos pas jusqu'au Cabanon pour le retour. Nous sommes juste passé faire un petit crochet au barrage le temps d'une photo..
Malgré le peu de circulation (on a presque pas rencontré de motoneige dans la journée) c'était déjà plus magané au retour. On a fait un dernier plein au Cabanon avant de revenir par le sentier #23 à notre point de départ vers 16:45 avec un total de 310kms au compteur.
En résumé, c'est un beau début de saison pour nous. La température très froide, le peu de circulation et notre choix de circuit ont contribué à nous donner ces bonnes conditions samedi. Les clubs sont à agrandir le terrain de jeux pour les prochains jours et compléter la préparation des sentiers mais faut rester réaliste que ce sont des conditions de très début de saison pour l'instant. La base est mince et pas encore très solide et les roches sont proches. Ce ne sont pas nécessairement des conditions pour tous le monde... en tout cas c'est pas le temps encore d'aller étrainer des runners neufs là!!!
La température et les précipitations des prochains jours/semaine vont être déterminants pour les conditions à venir, mais c'est tout de même actuellement extraordinaire d'avoir ces conditions un 30 novembre!!!
Pour plus de détails sur les sentiers, consultez ici: http://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions
Alain