Ça y est, notre saison est maintenant débuté avec un 240kms dans le secteur St-Zénon!!! Évidemment, les conditions en étaient de début de saison. Les sentiers étaient encore minces mais très durs avec le froid de la fds. C'est sous un ciel très nuageux que nous sommes partis de notre spot habituel a la Glacière a St-Zénon
Comme c'est pas toujours facile pour les clubs de maintenir le réseau de sentier, le club du Royaume a dû être créatif pour contourner une zone de bûchage qui sera active une bonne partie de l'hiver et rend l'ouverture du sentier #350 entre la #23 et Koubec impossible. Les cartes étant déja imprimés, les sentiers sur le terrain ne seront pas tout fait comme la carte. Je vous met ici une représentation de mon cru de la position des sentiers actuellement sur le terrain . Mon trajet d'aujourd'hui est en jaune et aussi les parties en bleu ciel qui représente des sentiers déplacés ou nouveaux et disponible actuellement et la partie biffé rouge ce qui n'est pas la
Environ 2kms en partant de la Glacière, le sentier passe par un tout nouveau trajet récemment construit qui est intéressant et montagneux mais pas assez enneigé actuellement pour être encore beau. On rejoint ensuite l'ancien trajet pour rapidement arriver a l'intersection de la #23 nord déplacé (#1 en bleu sur ma carte). Encore la un nouveau trajet sur des chemins existants des plus intéressant avec des conditions de début de saison qui se roule bien. On rejoint l'ancien trajet plus loin et les sections avec un bon fond de route sont belles et rapides
Les quelques kms avant le Cabanon qui sont souvent sablonneux peuvent être évité en passant directement sur le nouveau chemin a coté qui n'est pas déneigé mais plutôt gratté par le dozer. Nous avons dépassé le Cabanon et au nord avons pris la #23 direction barrage. La partie d'environ 5 kms qui quitte le chemin de la réserve étaient vraiment pas beau et ruff, heureusement il est possible de l'éviter en continuant directement sur le chemin de la réserve qui n'est pas sablé et le dozer a aussi passé par la. Question de pas aller trop loin avant diner, juste avant l'entrée bouteille de la réserve nous fourchons vers la #23 dans l'intérieur de la réserve Mastigouche. Les conditions y sont nettement meilleures et s'améliorent jusqu'a l'intersection avec l'autre section bleu (#3) qui rejoint la #23 et la #345 plus au nord sur le sentier vers le barrage. Ç'est un chemin principal de la réserve qui est large et très beau on s'est donc tapé ce bel autoroute en condition hivernale
On a rejoint la #345 et repris la direction sud vers le Cabanon pour aller diner
Pendant mon diner au Cabanon, j'ai eu la chance de jaser avec Denis Haineault qui m'as donné un peu plus de détails sur les sentiers disponibles. On a fait le plein et repris la #23 direction sud pour aller chercher l'autre sentier en bleu (#2 sur ma carte d'en haut)
Donc on en partant du Cabanon on roule sur directement sur le chemin direction sud au lieu du sentier a coté (comme a l'allé)pour eviter le bout sabloneux
Et a l'endroit ou le sentier habituel croise la route on continue simplement directement sur le chemin qui est le sentier. C'est la que la section bleu#2 commence.
C'est un magnifique sentier large et rapide avec bonne visibilité car le bois est buché large chaque coté. les conditions y étaient hivernales
Très beau et rapide. J'ai vu 2 roches et 1 branche sur toute sa longueur et je les ai enlevés, vous allez être corrects
On abouti sur le sentier #23 que l'on prend direction ouest pour aller ensuite reprendre la section bleu#3 qu'on a fait le matin et aboutir vers le barrage
Ce sont les sections les plus belles et rapides actuellement, très très beau
On a ensuite pris la #345 en direction du nouveau pont sur la rivière Mattawin. On voit tout de suite qu'il y a eu plus de circulation et le skis accrochent le fond temps en temps
Le trajet a été légèrement modifié juste avant le pont nous dévoilant cette vue avant d'arriver
Une nouvelle section de pont a été construite rendant le pont 100% opérationnel peu importe le niveau de la rivière et permettant aussi au Dozer de traverser sans problème. Un gros plus pour ce secteur.
On a ensuite rejoint la #360 en direction sud pour revenir au Barrage. Elle n'avait pas été surfacé encore mais le chemin étant tellement beau et large ça roulais très bien. Ici près du barrage Taureau
La section du barrage jusqu'a la #345 etait plus rocailleuse et manquait de neige pour être belle. Nous sommes ensuite redescendu vers la Glacière par les sentiers #345/#23. Ici une photo prise dans la section bleu #1 qui longe une ligne de transmission
En résumé une très belle première randonné pour nous. Il neigeait lorsque nous avons quitté St-Zénon et la météo prévoit des accumulations importantes dans la prochaine semaine. Avec la bonne base de sentier actuelle ça promet énormément pour la fds prochaine
Alain