Hé oui, nous avons commencé notre saison 2014-15 hier le 13 décembre dans le secteur St-Zénon. Ce sont des conditions de début de saison mais j'ai été très agréablement surpris des belles conditions, surtout dans la réserve faunique Mastigouche. Krikri et moi accompagnés de notre copain Steph sommes partis de la Glacière à St-Zénon... et j'avais une nouvelle monture toute neuve à roder, j'ai pas fini de la mettre à mon goût mais voici pour l'instant notre nouvelle limousine:
Voici le circuit que nous avons parcouru:
Il faisait environ -8°C à notre départ et la base de sentier était quand même assez solide. Ici en partant de la Glacière sur la #350.
Nous avons bifurqué sur la #23 vers le Cabanon
Les arbres sont chargés de neige
Créant un décor tout à fait magnifique
Un peu avant le Cabanon, nous avons fourché dans la réserve Faunique Mastigouche sur le sentier 345/23 vers Koubec. Ici le nouveau bolide de notre copain Steph
Et le mien dans son élément
Steph a eu la gentillesse de prendre une des rares photos de ma douce et moi-même ensembles
La #345/23 était tout à fait magnifique
Le sentier était encore bien durci et on accrochait pas le fond, très belles conditions...
On voit sur le dessus de la table la quantité de neige de la dernière tempête. Au sol il y en a un peu plus, ça arrive juste sous les bancs. Le matériel est assez compact car c'était de la grosse pelotante qui a regelé.
La journée était tout à fait magnifique: Un beau soleil+ décor féérique
On se disait: une chance qu'on est pas resté à la maison!!!
C'est le tout début de saison et le sentier n'est pas très large par bout et il y a de la branche un peu, faut y aller quand même prudent...
Nous sommes arrivés juste à l’embranchement de la "trail à Gaston"(#350) où on change de club Motoneige et ce n'était pas gratté plus loin...
Le chemin qu'on croise est ouvert à cet endroit et ils sortent du bois. Il n'était pas possible de se rendre chez Koubec.
Nous avons donc rebroussé chemin. Déjà au retour le sentier avait commencé à démêler et amollir de sorte qu'on commençait à accrocher le fond de temps en temps
Et sommes allés diner et faire le plein au Cabanon
Après une bonne bouffe et de la jasette en masse, nous sommes repartis sur la #345 vers le pont de la rivière Mattawin. Les 5 premiers kms qui ne sont pas sur fond de chemin forestier étaient moins beaux, plus cabossés et rocheux.
Mais ça revient beau et rapide plus loin sur les routes de la réserve
J'ai d’ailleurs fait le saut quand on a rencontré le dozer qui s'en venait face à nous! Mettons qu'on a pas trop eu le temps de prendre de photo avant de croiser
Les bases de sentier étaient nettement plus molles et les skis accrochaient le fond plus souvent
Passé l'ancienne fourche vers le barrage, on trouvait qu'on accrochait le fond plus souvent et on s'est aperçu qu'il y a moins de neige à mesure qu'on monte plus au nord.
Rendu avant le pont ça commençait à être ruff et la journée avançait on a donc pris une pause là avant de rebrousser chemin
Le retour a été plutôt rapide jusqu'au Cabanon
Et on a testé un peu les suspensions sur le dernier bout avant la Glacière. J'ai encore un peu de set-up à faire mais ça travaille drôlement bien!
Nous sommes finalement revenus à notre point de départ vers 17:15 avec un beau 260kms au compteur. En résumé c'est un beau début de saison, la couverture de neige est encore mince et les températures un peu douces n'ont pas aidé pour garder le sentier solide toute la journée mais on est très content de notre randonnée. La météo va être décisive pour la suite, on aurait besoin de froid et de neige pour faire un beau scénario... on se croise les doigts!
Alain