Une randonnée pour nous dont les plans ont changés jusqu'à la dernière minute pour finalement y aller de ce trajet: Le grand tour sud/nord Joliette/Grand-Mère/Mattawin/St-Zénon.
Samedi matin 8:00 -12C sous un ciel nuageux, nous sommes partis directement de la maison. Les sentiers empruntés vers l'est étaient tous fraichement surfacés et nous étions parmi les premiers à y laisser nos traces
Bien que c'était nuageux, la visibilité était bonne et c'est à très bon rythme que nous progressions vers l'est
Ici en traversant la rivière St-Maurice à la hauteur de la Gabelle
Il y avait quelques kms pas récemment surfacé du coté est du St-Maurice. On voyait aussi à mesure qu'on progressait que la quantité de nouvelle neige de vendredi avait été plus généreuse vers l'est.
Mais plus loin dans les lignes de tour c'était fraichement gratté
Nous sommes rapidement arrivés à Grand-Mère. J'aime bien le pictogramme inspirant sur la pancarte...
mais effectivement, pour avoir déjà vu par les années passées des sections à l'eau claire à certains endroits plus au nord sur la rivière, l'avertissement de rester dans le sentier est bien justifié!!!
Vue classique...
Et nous sommes arrivés à l'intersection avec le sentier #23 sur la rivière St-Maurice vers 10:30, en avance à ce point de rencontre établi avec mes copains Coyote et Rapex qui eux, partaient de St-Zénon et venaient nous y rejoindre.
Bien qu'ils se soient laissés désiré un peu, nos copains sont finalement arrivés et nous avons continué sur le St-Maurice
La vue est toujours aussi magnifique sur le St-Maurice
Le sentier était très beau et très rapide
Coyote toujours aussi habile avec son Nikon d'une seule main à vitesse de sentier
Nous avons ensuite repris le sentier sur la terre ferme... ben la neige ferme... en tout cas, dans le bois! Paysage très enneigé par bout...
Coyote en arrière...
Rapex en avant...
Et nous sommes arrivés chez Marineau à Mattawin vers 12:30.
C'est avec un grand plaisir que nous avons diné et jasé avec nos 2 copains avec qui nous n'avions pas eu la chance de rouler depuis notre voyage avec eux à Chibougamau en 2012. Aussi, salutation à Chatnoir qui nous a reconnu et est venu nous serrer la pince!
Nos partenaires de randonnée ne roulaient pas avec leurs monture régulière et faisaient l'essai de 2 Vectors, un standard et l'autre équipé des fameux amortisseurs de vibration sur le châssis que nous verrons peut être ???? sur certains modèles l'an prochain
Nous avons repris le sentier #360 en direction de St-Zénon. Ici la vue classique des rapides sur la belle rivière Mattawin
La #360 dans la Zec Chapeau de Paille était tout simplement magnifique...
Dans tous les sens du mot, sentier et décor
Nous avons fourché sur le sentier #M20 que mes copains n'avaient pas eu encore la chance d'essayer.
Il était tout aussi beau et rapide
Ici une brève pause au point d’observation des chutes de l'Aigle qu'on ne voit pas vraiment bien en hiver... j'y accède habituellement plus loin par le haut des chutes en marchant un peu. Ce sont ces chutes que je vous avais montré sur un autre rapport de randonné.
Mes copains qui nous suivent...
Ici à l'intersection du sentier M20 et #345 que nous avons pris en direction sud pour continuer
Pour nous diriger au barrage du Lac Taureau où nous avons pris une pause. Salutation à GTXrunner et sa copine que nous y avons rencontré et avons eu la chance de jaser un peu.
Nous avons ensuite repris le sentier vers le sud. Il commençait déjà à faire sombre pour les photos, surtout à la vitesse qu'on allait
Nous avons comme à l'habitude rencontré le Dozer quelques kms avant d'arriver au Cabanon où nos partenaires étaient logés.
Nous y avons jasé un peu avant d'y laisser nos copains et reprendre le sentier seuls pour revenir via les sentiers #23/#63/#3. Nous sommes finalement arrivés à la maison vers 21:30 avec 489 kms au compteur. Une bonne randonnée mais qui se fait bien par le trajet emprunté qui est majoritairement du sentier roulant... une bonne suggestion de ride d'une journée pour ceux qui aime les longues randonnées ou sur 2 jours pour ceux qui font des journées plus heuuuu... normales!
Encore une fois, on est dans le plus beau de la saison de motoneige et les conditions sont vraiment au top. C'est le temps ou jamais d'aller en profiter!!!
Alain