|
| Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 | |
| | Auteur | Message |
---|
Towing
Nombre de messages : 668 LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 Dim 10 Fév 2019, 17:50 | |
| Nous étions un peu incertains suite à la pluie de vendredi à savoir si les sentiers ressembleraient à un bloc de glace, nous avons donc samedi matin jeté un coup d’œil à la carte interactive pour voir les derniers surfaçages et la majorité des sentiers avaient été refaits pendant la nuit. Avec le beau soleil annoncé et des conditions de sentier rapide, nous avons choisi de faire un de nos classiques: Le grand tour Joliette/Rivière MattawinC'est un trajet que nous faisons à chaque année (une fois dans chaque sens!) et que nous apprécions particulièrement pour ses sentiers rapides et roulants. Le trajet donne 460kms qui dans de belles conditions se roulent assez facilement dans la même journée. N'ayant pas de partenaire de randonnée nous l'avons fait assez intensif sans prendre bcp de pauses: Nous sommes partis à 9:00 le matin et sommes revenus souper à la maison à 19:00.Pour ce qui est des photos, ma photographe préférée s'est fait confisquer son appareil par moi avant de partir: Elle est tombée sur la glace durant la semaine et bien qu'elle aille mieux, certains mouvements avec son bras droit sont encore pénibles je lui ai donc donné congé de photo pour cette randonnée. Toutes les photos que j'utilise aujourd'hui vont provenir de ma gopro: plus de travail pour moi au montage mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour sa douce!Donc départ vers 9:00 directement de la maison en motoneige samedi matin sous un soleil magnifique et -12C. Le sentier était très dur, pas de démêlé j'ai donc baissé les 2 scratcheurs en partantIl fait beau mais le vent est très fort. Nous avons juste fait un bout dans le champs ou nous l'avions latéral et un bon courant d'air faisait son chemin dans la face de ma douce qui filait comme si elle venait de manger un demi pot de crème glacé trop vite... j'ai sorti un kit de hotpad collant et bricolé une solution... pas élégante mais efficace!Ça roule super bien à part du vent latéral qui veut nous pitcher en bas du Yam de temps en temps. Ma douce ne se plaint plus du froid, pas sûr si son cerveau a dégelé ou bien a complètement gelé!On roule sur la #3 vers l'est et on voit qu'il y a eu plus de neige après la pluie de ce coté car plus ça va plus ou voit de poudrerieÀ l'est de Ste-Ursule, je pique par des sentiers locaux entre la #3 et la #63 de façon à garder un trajet plus direct. Ça roule super bienNous avons fait un pit stop à St-Étienne pour refaire le plein et ensuite on continue vers l'est. Ici en traversant à la Gabelle...En remontant du St-Maurice, certains motoneigistes du groupe devant nous s'étaient fait piéger dans la cote sur une travée de glace. Vive les chenilles à clous, ça même pas spinnéEt on on retourne sur le St-Maurice à Grand-MèreLa courte portion jusqu'à l'intersection avec la #23 est pas mal cabossée. En suite c'est mieux mais à deux sur le Yam ça été à la hauteur de Grandes Piles avant que je puisse ouvrir à mon goutLe décor toujours aussi magnifique sur la rivière St-MauriceNous avons ensuite continué pour aller chercher la #360Et sommes arrivés pour dîner chez Marineau à Rivière Mattawin autour de 13:00 avec environ 220kms au compteurBeaucoup de monde sur place mais toujours un aussi bon service rapide et courtois.A peine une heure plus tard nous repartions tout les 3 pleins( Kristine , le Yam et moi) sur la #360 direction St-Zénon. Juste après le pont le sentier a changé de place un peu sur la première portion, plus direct moins tout croche j'aime beaucoup mieux.La classique vue sur la rivière MattawinLa #360 était un tapis, belle et rapide.Nous avons pris une petite pause à la halte 440C'est une aire de picnic, prévoyez une pelle si vous voulez utiliser la table!De retour pour un tour de lazy-boy sur la magnifique #360j'ai choisi de nous faire traverser sur le barrage au lieu du pont, comme dans le temps!Le niveau du réservoir est déjà considérablement baissé...La #345 était belle et rapide aussi. Comme nous nous y attendions nous y avons croisé un dozer qui commençait sa runUn dernier fuel-up pour le venture en passant à l'auberge le CabanonLa #23 aussi impeccable en repartant, même devant le dozer que nous avons dépasséLe seul bout qui laissait à désirer est 10kms chaque coté de Réal Massé ou la #23 et la #350 sont ensemble, ensuite c'était correcte et une fois dans les sentiers de St-Gabriel encore mieux. Nous y avons d’ailleurs croisé leur dozer qui partait sa run aussiNous sommes finalement revenus souper chez nous, arrivés vers 19:00 avec un peu plus de 460kms au compteur. Les sentiers dur près de chez moi avaient suffisamment de démêlé avec la circulation de la journée pour se rouler facilement sans scratcheurs.Encore une fois le grand tour ne nous a pas déçu. Un magnifique trajet d'une journée pour les mangeurs de kms que nous sommes mais aussi un magnifique trajet de 2 jours pour ceux qui aiment ça plus relax avec pour tous de beaux sentiers et de magnifiques paysages.Malgré les quelques postillons de dame nature de cette semaine, la saison bât son plein et c'est maintenant que ça se passe:profitez-en!!!Vous pouvez aussi regarder ici pour des détails sur les conditions de sentier:https://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions/ Alain | |
| | | 700SRX
Nombre de messages : 109 Age : 60 LOCALISATION (ville/city) : québec VOS PRODUITS YAMAHA : srx Date d'inscription : 20/01/2015
| Sujet: Re: Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 Lun 11 Fév 2019, 07:53 | |
| Merci et tres bien expliqué comme dhabitude lache pas tes post je les suit a la lettre bien hâte den voire dautre | |
| | | Towing
Nombre de messages : 668 LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 Lun 11 Fév 2019, 18:46 | |
| Merci 700srx! il va surement y en avoir d'autres qui vont suivre mais je sait pas si je vais maintenir la cadence d'un par semaine, je vais peut-être en sauter un moment donné. Si tu t'intéresse a ce que je fais et tu as un compte facebook tu peux regarder ici:[url= https://www.facebook.com/alain.towing.5] https://www.facebook.com/alain.towing.5[/url] je m'amuse a faire de la vidéo aussi de ce temps la et tu vas y trouver quelques beaux spécimens | |
| | | Towing
| Sujet: Re: Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 Lun 11 Fév 2019, 18:48 | |
| bon mon lien marche pas.. essaye celui-ci: https://www.facebook.com/alain.towing.5
Alain | |
| | | 700SRX
Nombre de messages : 109 Age : 60 LOCALISATION (ville/city) : québec VOS PRODUITS YAMAHA : srx Date d'inscription : 20/01/2015
| Sujet: Re: Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 Mar 12 Fév 2019, 07:09 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 | |
| |
| | | | Joliette/Grand-Mère/Rivière Mattawin/St-Zénon/Joliette le grand tour photo ride-report 9février2019 | |
|