Krikri et moi accompagnés de notre copain Snowcruiser avons tenté un départ de St-Gabriel de Brandon samedi matin.
IL a fait froid cette nuit, encore -20°C à notre départ... pas chaud mais excellent pour les conditions de sentiers
Le trajet de la journée s'avèrera être celui-ci:
Finalement c'était pas l'idée du siècle de partir si bas. Un premier coup de gratte avait été donné avant la petite neige de Mercredi mais c'était disons très début de saison
Dans les champs entre St-Gab. et St-Damien on était carrément dans le labour. Ça pas l'air si pire sur la photo mais en réalité on avait l'impression de rouler entre les rails d'une track de chemin de fer en roulant en travers des labours
on a bien failli retourner au trailer pour repartir de plus haut car on savait très bien que ça serait juste pire le soir mais on a persisté en se disant que ça serait mieux une fois monté dans les montagnes à St-Damien.
En effet, c'était mieux. L'enneigement au sol était suffisant mais étant encore au premier coup de gratte le sentier était très saccadé et on devait limiter notre vitesse entre 25 et 40km/h... c'est l'enneigement du paysage qui était impressionnant
Le conditions étaient misérables jusque un peu dépassé la pourvoirie St-Damien
Ensuite le fond de chemin est beaucoup plus beau et on pouvait ouvrir un peu plus tout en faisant attention car il y avait encore de gros trous de façon intermittente
Je me répète, mais le décor était vraiment des plus beau
Et alors qu'on trouvait que les arbres étaient très chargés de neige, on se rendait compte qu'ils l'étaient encore plus à mesure qu'on avançait
Avec le soleil qui plombait la-dedans c'était tout simplement féérique!
On a dépassé Réal Massé
Par la suite les conditions s'amélioraient encore et une fois qu'on a dépassé la #350, les conditions devenaient hivernales,belles et rapides
La base de sentier s'est terriblement amélioré depuis la semaine précédente bien qu'on accroche le fond de temps en temps mais vraiment mieux que je m'attendais. Les images parlent d'elles-même pour montrer de quoi ça avait l'air
Mettons qu'on étais sûrement pas les seuls qui avaient le kodak qui se faisait aller!
A cet hauteur, je dirais qu'ils ont eu autour de 4" de nouvelle neige pendant la semaine, la neige au sol avait compacté par le temps doux donc il n'y en a pas beaucoup plus au sol mais on dirais qu'elle est toute resté accroché autour!
C'est en roulant là que j'ai vraiment regretté d'être parti tant au sud. Ici beaux sentiers rapides en plus du décor incroyable
Beaucoup plus agréable!
Il était déjà autour de 11:45, nous somme donc arrêtés gazer et manger
Au Cabanon à St-Zénon
Après avoir mangé nous avons repris le sentier #23/345 vers Koubec dans la réserve Mastigouche
Encore là très beau sentier rapide.
Malgré qu'on était rendu l'après-midi la température s'est maintenue autour de -10°C dans le plus chaud aidant le sentier à rester solide et on accrochait pas le fond trop souvent
oh! quelqu'un qu'on connait...
Dantheskidoo, il se faisait aller le kodak lui aussi! Nous sommes arrêtés lui jaser quelques secondes mais nous étions mal placés dans une courbe ce fût donc bref... On se reprendra Dan!
À la fourche suivante, nous avons suivi la #345 vers le Koubec et avons pris une pause à un endroit sécuritaire un peu plus loin. Je me souviens pas ce que j'étais en train de raconter??? une histoire de pêche peut-être!
Une autre petite pause au Koubec
Nous avons ensuite pris la #350 en direction de la Glacière...
Cette section est entretenue par le club Motoneige de St-Charles de Mandeville cette année. Le sentier qui redescend vers le village(st-Charles) était fermé
Mais je leur lève mon chapeau car ils avaient fait une sacré belle job sur le sentier #350 vers l'ouest. Gratté très large et très beau
Ils l'entretiennent cette année jusqu'à la fourche avec la #23
Pour notre part nous sommes redescendus vers St-Gabriel par la #23
Comme on s'en doutait, les conditions ne s'étaient pas améliorées avec la circulation de la journée et on a pris notre mal en patience en revenant lentement, nous mordant les doigts de ne pas être partis plus au nord le matin. Si St-Gabriel regrattent ce circuit, ça pourrait être de bon à passable entre St-Damien et St-Zénon. Pour les champs entre St-Damien et St-Gabriel, ça va prendre plus de neige pour enterrer les labours et faire de quoi d'acceptable.
On aura finalement pas rencontré Coyote et la gang aujourd'hui. Surement qu'ils ont eu de belles conditions et le kodak à Coyote a du chauffer un peu!
Nous sommes finalement revenus à notre point de départ vers 17:25 avec 200kms au compteur, pas un gros milage mais quand même de très belles sections parcourues et des images incroyables avec une météo parfaite.
Évidemment, dame nature va décider de la suite de la saison dépendant sous quel forme vont être les prochaines précipitations. Espérons pour le mieux car c'est déjà bien démarré et la plupart des clubs même au sud ont commencé leurs sentiers et juste un peu plus de neige et un peu de froid pourraient permettre d’ouvrir et d'interconnecter le réseau de sentier de la région au complet...
pour les détails: http://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions
On se croise les doigts!!!
Alain