|
| Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 | |
| | Auteur | Message |
---|
Towing
Nombre de messages : 668 LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 Dim 21 Fév 2016, 15:12 | |
| Samedi matin, 0 degré C très nuageux avec neige et un beau 15cm de neige neuve tombée pendant la nuit! Météomédia annonçait près 1mm de pluie pour l'après-midi il est donc de mise de monter vers le nord. J'avais pas encore été du coté ouest de la région cette saison. Aller vers St-Côme et plus à l'ouest voir le nouveau sentier/pont sur la rivière Ouareau pourrait être une bonne idée et si ça roule bien pousser vers St-Donat et la montagne Noire ensuite est le plan pour la journée.On part donc sur la #43 vers Joliette. On roule sur la neige neuve très collante, ça va bien et le décor est bien enneigéOn pique sur la #345 vers St-Félix de Valois, le fond de trail brasse un peu mais le coussin de neige neuve rend la ride douce.Les arbres sont chargés rare, vraiment très beau
renduAu nord de St-Félix , on pique sur la #341 vers St-Jean de Matha. La neige est très collante et il y en a un 6-8". Plus au sud on était dans les premiers à passer mais là il commence à y avoir plusieurs traces tout croches dans la trail qui n'est pas encore compactée. Déjà rouler à 2 dans la grosse neige c’est pas facile mais en plus mes skis travaillent très mal dans ces conditions. Faut ralentir beaucoup et ça couraille pareil et la suspension arrière se bourre pleine de neige et travaille mal. Je sait déjà qu'on fera pas de gros millage aujourd'huiJ'arrête à St-Jean de Matha faire le plein qu'on avait pas fait en partant. La neige colle pas juste dans les arbres!On continu ensuite vers le nordIci la neige était tellement pesante que lorsque la charrue a passé ça avait fait tomber la pancarte de stop... j'ai fait ma BA!J'étais très hésitant à poursuivre et ai proposé à Krikri de looper pour revenir vers la maison pour nous reprendre le lendemain dans des conditions plus faciles mais elle tenait à poursuivre quand même... ce que femme veut... On a donc pris le sentier #349 vers St-CômeJ'ai ajusté le rythme à la baisse et ça allait mieux. Non seulement très enneigé mais aussi très brumeuxDans les boisés on a l'impression de passer dans des tunnels...On en a profité pour prendre un pause dans ce beau décorOn a continué ensuiteencore plus enneigé et brumeuxNous sommes finalement arrivés à St-CômeIl était environ 11:20 et nous avons décidé d'aller manger tout de suite à l'ancien restaurant chez Marion à l'entrée du village devenu maintenant La MargueriteOn y a pris un très bon repas et relaxé et on est reparti vers 12:30. Malgré notre progression très lente, je maintient le cap d'aller voir le nouveau pont de la rivière Ouareau.La neige mouillée que nous avions dans l'avant midi s'est transformée en un mélange neige/pluie et c'est très brumeux par bout.Comme on le voit sur la photo, lorsqu'on monte en altitude il neige...Et lorsque qu'on redescend sous les nuages qu'on voit à l'horizon en basse altitude on se fait mouiller...Le sentier lui même est nouveau, beau trajet mais le grattage était pas récent. Bien surfacé dans de meilleures conditions c'est sûrement très beau. Pour notre part, la neige était suffisamment compacté par le passage des autres pour que ma machine soit facile à mener et ça roulais bien.On y arrive finalement, le nouveau pont conjoint avec les Vtt pour traverser la rivière Ouareau qui remplace en fait l'ancien pont suspendu une voie de large plus au nord. C'est une bonne grosse construction solide qui sera surement bonne plusieurs annéesNous avons été déçus de constater que de l'autre coté le sentier est partagé avec les VTTs sur de longues portions de plusieurs kms. En fait environ 50% du temps jusqu'à la #310. Quand les conditions sont optimales c'est pas pire mais avec cette neige nouvelle, les rouillères profondes et tout croches rendaient l'expérience pénible. C'est dommage car le trajet est bon et le décor est beau comme ici ou le sentier est juste pour nousRendus à la #310 nous avions un choix à faire. Il était 13:30 et nous roulions par intermittence sous la neige mouillante en altitude et sous la pluie en basse altitude. Nous aurions pu remonter vers St-Donat mais il était déjà un peu tard pour s'étirer si loin de ce coté dans ces conditions. Ça faisait plusieurs années que nous n'avions pas été à Chersey nous avons donc choisi de faire une boucle en revenant plus au sud. J'ai été surpris de voir que cette #310 le long de la #125 est elle aussi partagée sur une très grande partie du trajet vers Chersey. Par contre le Dozer des VTTs avait passé et ça roulait passablement bien. Ici sur une section partagée le long de la route #125J'ai arrêté le moteur pour regarder passer ce bel attelage un peu avant d'arriver au village. J'échangerais pas son traineau pour le mien mais j'aime bien regarder trotter ces chevaux...Évidemment, rendu à Chersey c'était seulement de la pluie. Tant qu'à passer à coté on en a profité pour un dernier plein (à 88.9 cents/L!) Nous avons ensuite continué vers Rawdon. Ici j'ai mis cette photo qui m'as laissé un peu perplexe lorsque je l'ai vu le premier coup: Non, le gars n'a pas une grande pôle avec une Gopro au bout... c'est pas qu'il veut nous bâter en passant non plus... Nous sommes passés par le Lac Pontbriand, pas d'eau nulle part et ça passe bienAu sud de village de Rawdon nous piquons sur le sentier #49 vers St-Ambroise de Kildare question des rester plus au nord et éviter d'avoir à passer sur des rivières plus au sud Nous avons pris une bonne pause à cette halte tout près à quelques centaines de mètres de l'intersection en bordure de la rivière OuareauOn s'est bien bourrés avec les Buns à la cannelles qu'on avait acheté en passant à la boulangerie de St-Côme (les meilleurs au monde!) La grosse vie sale!À ce un petit endroit vraiment magnifique. Un must à voir si vous passez dans ce coin.Nous avons ensuite continué vers St-Ambroise de Kildareet avons rejoint la #43 pour revenir vers notre point de départ. Ici en traversant la route #131 près de Joliette ( Notre-Dame de Lourdes) la charrue avait fait tomber un autre stop que j'ai relevé, mon 3e de la journée! Le dozer avait passé dans le sentier près de chez moi, c'était beau mais la neige était très trempée. C'était bien évident que la prédiction de marde de Météomédia à près de 1mm était loin du compte de ce qui était tombé et bien qu'il y ait encore beaucoup de neige le 15cm du matin avait disparu au 3/4 et les endroits déneigés comme la petite rue près de chez moi avait des allures printanières.Voici le trajet finalement parcouru qui nous a donné autour de 225kms au totalFinalement, c'est l'histoire de la saison pour la neige ici près de Joliette: Il neige, il mouille et ça regèle. Heureusement quand on regarde au final ça s'accumule quand même positivement et il en reste un peu plus à chaque fois. Les régions plus au nord comme à St-Zénon sont plus chanceux et ça n'a presque pas mouillé ou fondu et ils ont de très bonnes accumulations.On a beau chialer, somme toute on s'en tire à bon compte comparé à d'autres régions car les sentiers sont ouverts et ça roule ici même dans le sud avec de bonnes conditions. Espérons pour le mieux, pour la suite de notre saison qui passe tellement vite et profitons-en avant qu'il soit trop tard. Alain | |
| | | betsy01
Nombre de messages : 244 Age : 63 LOCALISATION (ville/city) : Bas St-Laurent VOS PRODUITS YAMAHA : motoneige Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Re: Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 Dim 21 Fév 2016, 18:57 | |
| Merci de nous faire partager tes belles photos au moins tu en fait profiter les gens qui ne peuvent pas rouler :(:( | |
| | | gillesquad
Nombre de messages : 351 Age : 58 LOCALISATION (ville/city) : notre-dame de la salette VOS PRODUITS YAMAHA : 2007 Yamaha Rage GT,1999 V-Max 700 SX triple Date d'inscription : 06/12/2015
| Sujet: Re: Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 Dim 21 Fév 2016, 19:27 | |
| tres belle image comme toujours,cé vraiment plaissant a regarder | |
| | | Towing
Nombre de messages : 668 LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture Date d'inscription : 24/06/2006
| | | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 Mar 23 Fév 2016, 21:26 | |
| Allo Towing Comme toujours et depuis des siecles que l'ont vit ça.... quand ont sort du Réservoir Taureau pour aller gazé au village de Ste Michel des Saint.... laisse moi te dire que tout les Saints du ciel passe a travers notre casque a faire a peine un km dans des bosses de chameau de trois pieds ils ont surement pas gratté de l'hiver et peut importe la marque et la suspension que tu aura sa aucun ¤¢¬¦²¦ de bon sens Comme du Repos a St Donat en moyenne cette semaine 5 sur 10 l'autre fois du 3 sur 10 du Repos a Barriere Bienvenue dans Lanaudiere !!! oui c'est le fun faire un tour dans Lanaudiere HORS HAUTE SAISON mais pour un bon boutte je vais me contenté de faire LE CONTOUR de Lanaudiere et je ne suis plus le seul. et dommage pour les commercant$$$$$ Merci de faire le message.
Bonne | |
| | | dan speed shop Modérateur
Nombre de messages : 1732 Age : 62 LOCALISATION (ville/city) : St Pie de Guire pres de drummond VOS PRODUITS YAMAHA : apex xtx 2011\144 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 Mar 23 Fév 2016, 22:53 | |
| x2 trail etait comme toujour déquellasse y mon pas encourager a revenir dans le sport de la motoneige
DanSS _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 | |
| |
| | | | Joliette/St-Côme/Chersey photo ride-report 20février2016 | |
|