Avec des redoux le jeudi/vendredi, c'est pas évident pour les clubs motoneiges de nous préparer les sentiers. C'était la 2e semaine consécutive avec sensiblement le même scénario: trop chaud et trop détrempé vendredi soir pour pouvoir surfacer. Bien que ça roulait au nord, nous avons attendu dimanche pour sortir. Nous sommes partis de la maison à St-Thomas vers 8:00 dimanche matin sous une température de -6C. Conditions très printanières c'est à dire gros sel gelé dur comme du ciment: scratcheurs absolument nécessaires, pas une option. Autre signe du printemps:ici sur la photo près de chez moi on voit que le sentier qui traverse un fossé a commencé à baisser un peu... Mon club motoneige Carcamps a d’ailleurs annoncé fermé officiellement pour la saison aujourd'hui
Ça dépend des gouts mais moi j'aime beaucoup les sentiers durs, mon venture s'y mène comme un charme et tu fais juste frôler la clanche à gaz pour rouler de bonne vitesses et ça accroche quand tu pèses dessus!
Ici dans les champs en direction de St-Norbert. Joliette n'avait pas repassé la gratte après le redoux mais avec les 2 scratcheurs baissés, ça roulait tempête!!!
Et ici dans l'érablière juste au nord de St-Norbert
Plus loin, le club motoneige de St-Gabriel de Brandon avait gratté tout son territoire dans la nuit nous donnant des sentiers parfaits. Les plus beaux de toute la randonnée en fait
Mon intention étant d'aller vers Mandeville, nous sommes allés jeter un coup d’œil du coté du Lac Maskinongé. Pas mal d'eau remonté à la surface en glace actuellement et le club l'avait fermé
Nous avons donc continué par le sentier #63
Et avons été chercher le sentier #345 vers Mandeville
Mandeville n'était pas repassé après le redoux mais ça roulait bien, les sentiers étaient en bon état. Nous avons pris le sentier #349. Il y a quelques bouts de bords de chemin forestier, un peu de neige sur le bord ça allait bien. Les bancs de neige sont encore impressionnants!
Nous nous arrêtons vers 10:00 à la pourvoirie du Lac Blanc pour faire le plein avant d'aller dans la réserve Mastigouche
Le Lac en face avait pas mal d'eau monté sur la glace, pas inspirant du tout!
Nous sommes ensuite revenus un peu sur nos pas et avons pris le sentier #350 (trail à Gaston) vers la Réserve. Sentier frais gratté avec quelques pouces de nouvelle neige très beau conditions hivernales
Nous avons continué jusqu'au sentier #23 dans la réserve Mastigouche que nous avons pris vers l'ouest pour aller vers St-Zénon. Pas gratté récent mais une belle couche de neige neuve sur fond dur se roule très bien malgré un peu de ripples dans les détours
Nous l'avons roulé jusqu'au bout à l'intersection avec la #345 (Cabanon/Barrage Taureau) que nous avons pris direction sud
sentier gratté mais un peu raboteux
Nous avons ensuite pris la #63 pour aller à St-Michel des Saints.
Nous sommes arrivés pour diner au Vieux Moulin à Scie vers 12:30 avec 214kms au compteur
Après une très bonne bouffe et un plein pour le venture nous sommes repartis sur la #33 vers l'ouest
Une petit larme a coulé en passant devant le relais Rouge-Mattawin fermé cet hiver
Juste en face le sentier vers le parc du Mont-Tremblant
Nous avons pour notre part continué sur la #33. Le 4 km de bord de chemin s'en viens limite à des places, faudrait qu'on nous trace un trottoir sur le rebord pcq la bouette s'en vient proche à certains endroits
Nous avons ensuite pris le 1er sentier local (orange sur la carte) pour aller vers la #63. Lui était cabossé pas mal
qui nous à fait passer par la Glacière
Nous avons ensuite pris le sentier #350 en face
Pour reprendre la #23 que nous avons descendu jusqu’à St-Gabriel et avons pris le même tracé du matin. Le bout de #23 entretenu par Mandeville était ruff mais heureusement moins long car le bypass pour éviter de passer par Réal Massé(qui est fermé) était tracé. Ici à la Cabane en haut de la côte à St-Damien.
Ça été impressionnant la différence juste 1km plus loin une fois descendu la côte. Le sentier passait de condition hiver à condition printemps avancé, très très mou. Ça roulait bien mais ça s'appelle tient ben les poignées! Nous avons suivi notre parcours du matin et sommes revenus à la maison vers 18:00 avec 410kms au compteur du venture. Surement la dernière à partir directement de la maison, le trailer va devoir reprendre du service pour étirer la saison encore un peu.
Ça va rouler encore mais pas partout, certains clubs du sud de Lanaudière ont commencé à fermer: Carcamp et Bon Vivant entre autre vaut donc mieux se renseigner avant de sortir et le site des conditions de sentiers est toujours un bon endroit pour avoir des détails sur les clubs: https://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions/
Bonne fin de saison à tous!
Alain