Nous avons été hier, Krikri Snowcruiser et moi faire le tour du réservoir Taureau en partant de chez moi à St-Thomas près de Joliette. Voici un aperçu du trajet...
Les sentiers ont bien tenu le coup au redoux de jeudi/vendredi et l'enneigement est bon partout. Ça nous a donc donné des sentiers très durs et très rapides. Un peu moins jolis que la poudreuse de la semaine passé mais tellement mieux pour faire de bons sentiers solides. Près de chez-moi au départ...
Il y a quelques flaques de glace ici et là mais pas beaucoup. Peut-être 0,5 km près de Notre-Dame de Lourdes où la neige est un peu brunâtre rien de plus. St-Félix est en bon état, ici sur la track vers St-Gabriel
Ici au nord de St-Gabriel vers St-Damien
La #345 au nord de la Pourvoirie St-Damien était un peu cabossé mais l'enneigement excellent. On le voit sur la photo ici près de Réal Massé, ils ont reçu un 5 cm de poudreuse par dessus la base durcie...
Plus loin en direction du Cabanon
On a pris la #318 pour aller dîner à St-Michel, encore là l'enneigement était très bon mais ce tronçon plus cabossé qu'à l'habitude. J'ai bien l'impression que le Cabanon on eu des problèmes avec une couple de Doozers car quand nous sommes passés là il n'y en avait seulement un seul de stationné au lieu de 3 ou 4... ce qui explique que c'était un peu moins beau sur certains bouts...
Après un bon dîner au vieux moulin à scie à St-Michel, on a prit le raccourci sur le réservoir Taureau. Le niveau d'eau est baissé d'un bon 30 pieds, peut-être plus... c'est toujours aussi impressionnant de circuler dans le fond du réservoir, les 2 roches sont dans l'eau l'été...
On a continué le raccourci jusqu'à l'Auberge du lac Taureau
Ou l'on a reprit le sentier officiel qui longe le réservoir, c'était plein ici il y a 2 mois ....
De là jusqu'à l'auberge CanadaVenture près de la fourche de la #33 le sentier était un peu cabossé mais ensuite c'était frais surfacé.
On a pris une pause près de ce petit cours d'eau
Et on a reprit ce sentier parfait jusqu'au barrage...
On voit bien ici aussi à quel point le réservoir est baissé
La #345 au retour était très belle
Avec les conditions exceptionnelles, nous avons évalué que nous avions l'autonomie nécessaire pour revenir par la réserve faunique Mastigouche (le dernier plein avait été fait au dîner à St-Michel). On a pas été déçu, qualité sentier AA1
Un ti-break à Koubec
et retour vers la Glacière pour le plein
On est ensuite redescendu par la #63 on l'on fait une belle rencontre
Et on a pris le souper au Domaine Bazinet
Le retour à très bien été jusqu'à la maison. Total 410 kms
En résumé, c'est le temps ou jamais de rouler !!! la saison avance vite et les conditions de sentiers sont là... profitez-en !!!!
Alain