|
| St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** | |
| | Auteur | Message |
---|
Towing
Nombre de messages : 668 LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Lun 18 Mar 2013, 22:53 | |
| Déjà la fds précédente, j’avais parlé à Krikri que je voulais qu’on fasse un petit voyage de 2 jours en motoneige avant que la saison finisse. Le temps doux des dernières semaines précipitant les choses, j’ai passé une partie de la semaine à tirer des plans et la Haute-Mauricie me semblait idéale mais ça me prenait des partenaires de randonnée pour y aller sécuritairement. Les choses se sont presque faite tout seules, Carlito avec qui on avait déjà roulé m’a contacté mercredi car il se cherchait un partner et a embarqué tout de suite. En fouillant dans les conditions de sentier, je vois que le club motoneige l’Alliance du Nord qui entretien la #83 et le secteur Parent a cessé d’entretenir la fds précédente mais est ouvert et en téléphonant on me dit qu’il y a peu de circulation et que les sentiers sont très beaux…ouais… advienne que pourra, go for it, on y vas. J’avais déjà couché une fois a Parent 2 ans auparavant sur une randonnée avec mon copain Coyote qui nous avait amené dans un beau petit chalet qui avait vraiment pas couté cher, j’appelle donc à l’Ombre du Vent à Parent et réserve un chalet. Steph avec qui j’ai roulé cet hiver m’appelle jeudi soir et n’hésite pas bien longtemps avant de confirmer sa présence et un autre de nos copain m’appelle aussi mais a un peu peur du risque des sentiers qui ne sont plus entretenus par L’Alliance du Nord et ne voulant pas risquer de rouler plusieurs centaines de kms dans la grosses bosse, il déclare forfait…une décision qui s’avèrera bien mauvaise pour lui, il en a manqué une toute une… Jour #1Samedi matin sous un magnifique ciel ensoleillé -20C (une ride de printemps...loll), Carlito, Steph, Krikri et moi faisons un départ de la Glacière à St-Zénon. Les sentiers ont une base extrêmement dur avec environ 5 cm de poudreuses donnant des conditions parfaites. Ici une petite pause juste avant le Cabanon On se dirige ensuite vers le nord via les sentiers #23 et #345 Une petite pause ici sur le nouveau pont de la Mattawin On continue sur la #360 et ensuite #345 vers le Repos. Krikri a pas eu le temps de le photographier mais a une 10e de kms de l'intersection, un dozer du Cabanon est en panne à coté du sentier. Une mission de récupération a été faite par la suite dont je vous montrerai des détails au jour#2 On passe l'intersection de la M20 et prenons une petite pause au pont près de la petite chute Gilardo Nous arriverons pour un premier ravitaillement au Repos vers 12:15 avec 160km au compteur Après une bonne pause diner, nous reprenons le sentier #345 en direction du Kanawata Les premiers kms sont bien, puis ça s'élargie... Et rapidement nous tombons sur un large chemin forestier très beau et rapide Les conditions de sentier sont très belles, juste un peu de ripple dans certaines courbes mais rien pour nous faire ralentir en duo sur notre venture Nous prenons une pause sur ce pont, ceux qui sont déjà passé reconnaitrons bien cette rivière Ici une section de sentier qui longe la route Et ensuite reviens dans les montagnes Carlito... Ici une vue sur le lac Manouane juste avant d'arriver... au Kanawata Ou nous refaisons le plein pour nous rendre à Parent d'une traite car il n'y a plus de services cette année à Casey. Une pompe bien originale !! On remonte en selle direction Casey Le sentier est terriblement beau et rapide, une véritable autoroute Nous prenons une brève pause en bordure du sentier à Casey Nous entrons donc dans les sentiers entretenus par le club motoneige de l’Alliance du Nord... Pas gratté depuis une semaine ??? ct'une joke ou quoi??? Ici à l'intersection#345/#83 Direction Parent Je suis pas vraiment maniaque de vitesse mais là c'est une invitation à la délinquance... Ici l'intersection pour le Gouin Et ça continue à bon rythme... pas gratté depuis une semaine, pfff.... j'en reviens pas The #83 highway... Un peu avant d'arriver à Parent, on traverse une zone ou il y a eu feu de foret qui est un peu plus sinueuse Et nous arrivons à L’Ombre du Vent à Parent vers 18:00 Voici le chalet qui est monté en semi-détaché. Nous avons la partie de droite pour $135 avec les taxes soit $34/personnes Et nous revenons ensuite au village (le chalet est à 5 minutes à motoneige) pour aller au restaurant La Station ou nous passerons quelques heures péter de la broue entre amis en soupant pour ensuite revenir profiter du chalet plus tard en soirée. Moi sur un chat... des plan pour que mon venture me voit et se mette à bouder...loll Nous avons donc terminé cette première journée avec 396kms au compteur avec des conditions de sentiers exceptionnelles Le Jour#2 est a suivre bientôt... Alain
Dernière édition par Towing le Mer 20 Mar 2013, 22:18, édité 1 fois | |
| | | denturo
Nombre de messages : 1377 Age : 66 LOCALISATION (ville/city) : Laurierville VOS PRODUITS YAMAHA : Motoneige APEX LTX 2010 version DSS 144 Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Lun 18 Mar 2013, 23:01 | |
| Comme d'habitude.......toujours impressionants ces reportages.... On se croirait dans une visite guidée.... | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Lun 18 Mar 2013, 23:07 | |
| - denturo a écrit:
- Comme d'habitude.......toujours impressionants ces reportages....
On se croirait dans une visite guidée.... X2 Sa t'a pas tenté une p'tite excursion sur le Gouin | |
| | | carlito66
Nombre de messages : 595 Age : 58 LOCALISATION (ville/city) : laval et st-donat VOS PRODUITS YAMAHA : cinema maison,APEX XTX 2011 vk 540 111 2001 phazer 89 sr540 83 phazer 85 phazer 480 84 srx 440 81sr 292 73 kodiak 400 2002 bleu Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mar 19 Mar 2013, 21:18 | |
| super randonner avec alain et christine ...super co pilote ,et steph un bon gars,,,,,,,,,,,,,j'ai hate de voir jour #2 moi pas pris grand photo,,,va faloir que je face le pti truc a coyote et krikri,,,,,,,, un pti gang de laine ,pis du visou mais j'aime bien celle la le dimanche matin a -21 je croie WOW une super journée nous attendais CARLITO | |
| | | Towing
Nombre de messages : 668 LOCALISATION (ville/city) : St-Thomas de Joliette VOS PRODUITS YAMAHA : RsVenture Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mar 19 Mar 2013, 22:18 | |
| - denturo a écrit:
On se croirait dans une visite guidée.... denturo - Coyote. a écrit:
- denturo a écrit:
On se croirait dans une visite guidée.... X2
Sa t'a pas tenté une p'tite excursion sur le Gouin Coyote Pour l'excursion, moi peut-être mais Krikri pas sûr... Pis en plus le guide était pas disponible... son travail nuit à ses loisir - carlito66 a écrit:
super randonner avec alain et christine ...super co pilote ,et steph un bon gars,,,,,,,,,,,,,j'ai hate
de voir jour #2 moi pas pris grand photo,,,va faloir que je face le pti truc a coyote et krikri,,,,,,,,
un pti gang de laine ,pis du visou
mais j'aime bien celle la
le dimanche matin a -21 je croie WOW une super journée nous attendais
CARLITO Belle photo Carl !!! Oui pour nous aussi une superbe randonnée, dans mon top cette année La suite demain Alain | |
| | | FXLANE
Nombre de messages : 2362 Age : 56 LOCALISATION (ville/city) : St-Apollinaire VOS PRODUITS YAMAHA : SRViper LTX LE , Sidewinder Ltx Le et Grizzly 550 FI, Wolverine RMAX2 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mer 20 Mar 2013, 09:46 | |
| Excellent reportage une fois de plus. Pourquoi l`Alliance de Nord ne surfaçe plus les sentiers???? | |
| | | apexxpert
Nombre de messages : 858 Age : 54 LOCALISATION (ville/city) : gatineau VOS PRODUITS YAMAHA : grizlly 600 1998 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mer 20 Mar 2013, 11:49 | |
| WOW ca c est mon coin sentier prefere!!!!!
| |
| | | Yamex
Nombre de messages : 2658 Age : 73 LOCALISATION (ville/city) : Ste-anne-du-lac VOS PRODUITS YAMAHA : APEX XTX 2015 YXZ 2017 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mer 20 Mar 2013, 16:34 | |
| Nous aussi,6 yam et un brp,on est partis de Ste anne du lac samedi le 16 au matin direction Parent,Kanawata,Lac du repos. 398 KM de pure délice. Retour le lendemain matin en passant par Manouane,Lunic,Meekoos,Chute st philippe, 300 Km de sentier super beau.Ça été la RIDE de ma vie,tellement ç'était beau. Bizarre ..on c'est pas rencontré,en tout cas,un gros bravo pour le reportage... | |
| | | Towing
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mer 20 Mar 2013, 22:07 | |
| Au départ j’avais surtout pris des renseignements pour le trajet que nous avons fait en montant le samedi mais j’espérais bien pouvoir ensuite continuer dimanche vers le sud à partir de Parent et prendre les sentiers #13 et #33 en passant par la pourvoirie des Cents Lacs et la Manouanne pour boucler sur notre trajet de l’allé à la hauteur du Repos mais il restait un peu d’incertitudes à la hauteur du Lac Mauseur. Avec les sentiers que nous avions eu samedi, ça n’aurait vraiment pas été une grosse punition de les faire en sens inverse pour le retour mais tant qu’à y être… surtout que je n’avais jamais fait la section de #33 à l’ouest de la Manouanne. On s’est donc renseigné à d’autres motoneigistes à Parent pour se faire confirmer que non seulement le trajet était faisable mais que c’était aussi très beau, c’est donc à l’unanimité que nous avons choisi cet option pour notre retour dimanche. Voici le trajet de la randonnée Au lever du soleil avec une rosée nordique sur les motoneiges, -22C Nous nous préparons donc… Et allons déjeuner à l’incontournable Hotel Central au village de Parent. Nous entamons ensuite notre retour vers le sud. C’est sur ce lac (Mauser) qu’il y avait incertitude car une petite section n’est pas sécuritaire et ils l’ont déplacé près de la berge. Pour le reste, une autoroute… Ici à l'intersection #83/#13 Indication mensongère !!! On a bien vu le sentier sinueux mais les 3 bosses étaient pas là... Les conditions étaient encore plus belles que la veille, aucun ripple dans les courbes très très beau Quand même pas commun comme panneau!!! La #13 avec mes 2 partenaires de randonnée devant Une bonne section avant la pourvoirie des Cents Lacs est plutôt étroite et sinueuse sur la #13, juste assez pour qu’on apprécie encore plus le reste du trajet ;-) On y fait le plein pour être certain de nous rendre à la Manouanne. Le sentier au sud de la pourvoirie reviens très beau, large et rapide Nous fourchons ensuite sur la #33 vers l'est qui est belle mais un peu plus étroite Jusqu’à l'intersection suivante ou elle devient très large et belle et rapide Ça passait par là pas a peu près, les photo ne rendent pas justice à cette section qui était parmi les meilleures que j'ai fait cette année Mes partenaires se sont d'ailleurs payé une go dans ce coin là et je les ai perdu de vu... jusque un peu avant d'arriver à la Manouanne ou l'on s'est arrêté pour diner. Mes partners me regardait un peu de travers quand je suis arrêté là. Ils avaient juste lu crèmerie sur l'affiche!!! En fait on a pas beaucoup de choix car c'est le seul restaurant ouvert dans le village, mais on y a très bien mangé. Le restaurant la réserve est fermé cet année. On est ensuite allé faire le plein au pittoresque dépanneur du village. Carlito regardait les grilles partout autour d'un air inquiet... je l'ai rassuré en lui disant que c'était à cause des ours Ca vaut quand même la peine car le gaz était a $1,42 au lieu de $1,80 dans les pourvoiries On reprend ensuite la #33 vers l'est qui est encore belle jusqu'au Repos A sud du Repos il y avait un peu de bosses dans certaines courbes mais encore beau Nous prenons une pause au barrage Gilardo La glace a gelé et fait un rideau de glace tout au long du tronc d'arbre Retour en selle vers la #360 Le dozer qui était en panne sur le bord du sentier à l'aller n'était plus là et le sentier était fraichement surfacé a partir de cet endroit À partir de l'intersection avec la #360, il y avait de bizarres traces dans le sentier... Entre la fourche pour le nouveau pont et la barrage sur la #360, nous avons dépassé ce convoi peu commun Et oui, l'équipe de récupération du dozer brisé: Un gros camion Volvo 6 roues motrice qui sont utilisé dans les carrières tirant une remorque contenant l'épave. Crimme je sais pas combien de tonnes ça pèse, mais il ne calait pas pantoute !!!!!!!!! ça portait, même en montant les côtes... ça vous donne tu une idée comment les sentiers sont durs!!!! Incroyable.... Il était précédé d'une grosse pépine Case et d'un signaleur en motoneige en avant. Le convoie se rendait près du barrage pour ensuite virer vers l'ouest et aller chercher la route près de CanadaVenture... toute une ride pour ce genre de convoie en sentier, vraiment impressionnant Nous avons continué notre route vers le barrage. On voit ici la rivière Mattawin en avant En arrivant au barrage, un autre dozer arrivait en provenance de la #360 ouest Nous avons pris une pause au pied du barrage Le niveau du réservoir est déjà bien bas Carlito Le sentier entre l'intersection #345 et le Cabanon avait eu beaucoup de traffic et était particulièrement ruff, les suspensions ont travaillé fort. Le sentier entre la Cabanon et la Glacière était mieux Sauf le dernier bout avant d'arriver qui était aussi dû pour un surfaçage L'aventure s'est terminé dimanche vers 18:30 alors que nous revenions à notre point de départ avec 812kms pour les 2 jours. Pas de pépin, que du plaisir et de très beaux sentiers mis a part le dernier petit bout. Probablement ma plus belle randonnée de l'hiver J'aimerais aussi remercier Carlito et Steph de nous avoir accompagné rendant ainsi possible la réalisation de ce voyage pour nous. Votre présence et votre bonne humeur on rendu ce voyage pour moi et krikri des plus mémorable... Merci!!! Alain | |
| | | Towing
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mer 20 Mar 2013, 22:17 | |
| - FXLANE a écrit:
- Excellent reportage une fois de plus.
Pourquoi l`Alliance de Nord ne surfaçe plus les sentiers????
Je ne sais pas mais je crois que les conditions actuelle les ont fait changé d'idée, ils ont mis cette note sur le site des conditions de sentier: Secteur 14 Mauricie Club motoneige Alliance du Nord Parent, Clova, Réservoir Gouin Conditions générales
Excellentes
État des sentiers
Nouvelle neige
Avis aux usagers
Attention conditions printanières. Sur les étendues d'eau pour votre sécurité restez entre les balises. Nos sentiers ne sont pas fermés, nous continuons pour une période indéterminée.
Parent Wemotaci (TQ-83) : dernier surfaçage 9 mars 2013 Parent Fer à cheval (TQ-13) : sera surfacé le 21 mars 2013 Parent Clova (TQ-83) : Surfaçage à confimer http://www.paysdelamotoneige.ca/fr/conditions - apexxpert a écrit:
- WOW ca c est mon coin sentier prefere!!!!!
Très beau coin!!! - Yamex a écrit:
- Nous aussi,6 yam et un brp,on est partis de Ste anne du lac samedi le 16 au matin direction Parent,Kanawata,Lac du repos. 398 KM de pure délice.
Retour le lendemain matin en passant par Manouane,Lunic,Meekoos,Chute st philippe, 300 Km de sentier super beau.Ça été la RIDE de ma vie,tellement ç'était beau.
Bizarre ..on c'est pas rencontré,en tout cas,un gros bravo pour le reportage... Tu as fait la même boucle que nous en sens inverse!!! On s'est forcément croisé samedi quelque part sur la #345, mais j'ai pas souvenir de vous avoir vu??? On a vraiment été gâtés... c'était magnifique Alain | |
| | | carlito66
Nombre de messages : 595 Age : 58 LOCALISATION (ville/city) : laval et st-donat VOS PRODUITS YAMAHA : cinema maison,APEX XTX 2011 vk 540 111 2001 phazer 89 sr540 83 phazer 85 phazer 480 84 srx 440 81sr 292 73 kodiak 400 2002 bleu Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Mer 20 Mar 2013, 23:12 | |
| OUAI !!! c'étais super 2 jours parfait ,,,,,pis un moment donné j'dit a Alain, tu sent bizzare Alain dit HUH !!!!! j'dit tu trouve pas q'ca sent la merde ,y dit non!!!!!!! ben c'est toé !!!!!! je dit ,,,,,,,,, y dit pourquoi ,,,,,,j'dit moé roule toujours avec vous autre asteur ,,,,,,,CLISS le dozer passe toujours a l'avant de tes skis ,,,,pis quand j'roule c'est tous l'temp ruff... tabarrouette les trail étais 14/10 sauf a la fin ,,,,,,,,,,mais mon dos n'avait pas souffert pour 700km PFFFF pas grave ON ROULE ps ,,,,la photo au barrage ,Alain me donne pas un bec!!!! ,,,,y met du duck tape sur mon casque brp !!!!!! merci ALAIN,'KRIKRI et STEPH... c'est vrais quel est mémorable celle la CARLITO | |
| | | Coyote. Admin
Nombre de messages : 14505 LOCALISATION (ville/city) : Laval & Lac Simon VOS PRODUITS YAMAHA : Sidewinder LTX GT, GP 292 75, SL 338 72, SRX 18 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** Jeu 21 Mar 2013, 20:05 | |
| Ouinnnnnnnnn !!!!!!!!! sa veut tu dire que j'en ai manqué UNE AUTRE C.... de BELLE Sa fait expres cette hiver .... malgré tout un super hiver en général. Mais pas eu le temps pour bien des raison... Toujours a moi que sa arrive !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** | |
| |
| | | | St-Zénon/Parent photo ride-report 16-17 mars 2013 ***JOUR#2 on-line*** | |
|